Comment économiser pour voyager quand on est dépensière ?

casquette-von-dutch

Dépensière et voyage. Deux mots qui semblent bien opposés, qui ont du mal à se marier dans une même phrase. Surtout dans une phrase positive. Et pourtant ! Je suis ce qu’on appelle un panier percé, mon père m’a toujours dit: tu as 3 sous tu en dépenses 4. N’empêches qu’avec le temps et l’expérience on apprend que si on veut avoir des projets il faut bien mettre 2-3 sous de côté… pour mieux les dépenser plus tard ! Et puis on apprend aussi qu’on n’a pas besoin de déborder d’argent pour voyager.

Vous êtes plusieurs à me dire que vous ne pouvez pas voyager parce que vous n’avez pas les moyens, c’est ce que j’ai longtemps cru, puis un jour j’ai changé, je vous partage mes conseils pour économiser pour voyager quand on est dépensière.

casquette-von-dutch

Conseil numéro 1: la boîte magique.

Une tirelire tout simplement, comme vous aviez sûrement plus jeunes, la même technique utilisée par vos parents pour vous faire économiser 3 sous à dépenser dans le nouveau album des Spice Girls ou d’un bracelet en fil multicolores sur les marchés de la Côté d’Azur. Soit on connait la valeur totale du voyage et on divise par le nombre de mois restant avant le jour J pour connaître le montant à cacher dans sa petite boîte soit on décide d’un montant qui nous semble raisonnable. J’ai utilisé cette technique dernièrement en offrant des tirelires à certaines personnes pour qu’elles viennent me voir au Canada 😉

Conseil numéro 2: organiser un vide dressing.

Evidemment vendez les vêtements que vous entassez dans vos penderies et qui ne voient jamais autre chose que votre chambre. Ils veulent sortir et méritent quelqu’un qui les portera. Faites 2-3 jolies photos et postez les sur Facebook, Tictail, Vinted, Le Bon Coin, Ebay, n’importe j’ai tout testé et je recommande tout ! Si vous avez un peu plus de temps et un partenaire pour vous accueillir vous pouvez la jouer comme moi en décembre et organiser un vide dressing entre filles. Relire mon article à ce sujet. (D’ailleurs je vais en organiser un rapidement sur ma page Fracebook !)

vide dressing valence france

Conseil numéro 3:  apprenez à faire la différence entre « je veux » et « j’ai besoin ».

Et oui il y a une différence entre « je veux » et « j’ai besoin ». Vous n’avez pas besoin d’une 10ème petite robe quand vous pourriez mettre ces 50 euros dans la boîte citée dans le conseil numéro 1 ! C’est tout bête mais une fois qu’on a pris le pli on fait ça très naturellement.

Conseil numéro 4: économisez assez pour un premier voyage.

Si vous avez déjà voyagé une fois vous savez quelle excitation vous ressentez lors du départ, le plaisir que vous prenez à découvrir une nouvelle ville, un nouveau pays, une nouvelle culture. Cela devrait suffire à vous aider pour économiser. Pensez à votre premier voyage et au plaisir que les voyages vous apportent.

économiser pour voyager
Irlande 2017

Conseil numéro 5: faire soi même au lieu d’acheter.

Vouloir m’être de côté pour voyager m’a appris qu’un gâteau fait moi même coûtera toujours moins cher qu’un gâteau acheté en magasin, pour une qualité bien meilleure (à moins que vous soyez une catastrophe en cuisine et là on peut en parler dans un prochain article). Ceci est valable pour toute la nourriture en général, faites vous à manger, invitez vos amis chez vous plutôt que de vous faire livrer ou d’aller au restaurant. Effectivement il vous faudra y consacrer plus de temps qu’un appel à la pizzeria du coin mais entre les économies et la fierté que vous allez ressentir, ça vaut le coup non ?

Conseil numéro 6:  changer vos habitudes

Alors ce conseil m’arrange puisqu’il convient très bien à mon mode de vie, soyons honnêtes j’ai changé ces habitudes là à cause de mes problèmes de santé mais c’est une bonne astuce. Quand vous sortez buvez plutôt un sirop au lieu d’un verre d’alcool. Ce sont de petites économies me direz vous mais comme le dit très bien ma grand mère: on ne devient pas riches de rien ! Ce conseil pourrait être complété par « finissez avant de racheter » ! Finissez les crèmes dans vos placards, les shampoings avant d’en acheter de nouveau. Référence à mon post Instagram d’aujourd’hui 😉

comment-economiser-quand-on-est-depensiere

Conseil numéro 7: Soyez réaliste.

Des placards plein à craquer ne vaudront jamais le sentiment que vous ressentirez face à chaqe merveille du monde que vous découvrirez. Et puis aussi si vous décidez de voyager longtemps ou carrément de déménager comme moi le problème est vite réglé ça ne rendre pas dans la valise 😉

Vous avez d’autres conseils à partager ?

Bon voyage à vous, n’oubliez pas de m’envoyer un coucou de là où vous allez !

Casquette: Von Dutch – Bouteille: No Name – Sac: Vintage – Jupon: Molly Bracken – Thé: Kusmi Tea

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *