comment-creer-son-blog-2022

Comment créer son blog en 2024 ?

0 Shares
0
0
0

Un article très attendu.. qu’on m’a demandé plusieurs fois et auquel je pense depuis 2 ans sans sauter le pas, le voici le voilà… Comment créer son blog ?

Les blogs ont explosé entre 2005 et 2015. Si au début les gens étaient plutôt curieux de voir des personnes partageaient leur vie en ligne avec des étrangers, le blog s’est installé comme un bon moyen de partager avec une communauté aux intérêts similaires, de partager son expérience et de garder des souvenirs d’une période de nos vies. Aujourd’hui tout le monde peut lancer son blog assez facilement.

J’ai crée le mien juste au moment où je suis partie vivre à Toronto, en 2014, pour documenter mon expérience ici. Je n’avais aucune intention de gagner de l’argent ou d’en faire mon job (ce n’était même pas une question en 2014), mais depuis ce blog a grandi pour devenir une ressource pour la communauté francophone de Toronto. Dans cet article je vais vous partager mes conseils et vous expliquer comment créer le vôtre: on va parler de pourquoi créer son blog, quelle plateforme choisir, comment choisir son thème pour WordPress.

Qu’est ce qu’un blog ?

Commençons par le commencement ! Qu’est ce qu’un blog ? C’est une sorte de journal intime en ligne et public. Enfin à la base c’était comme ça, puis ça s’est un peu professionnalisé. Mais l’idée reste de partager nos passions, pensées, informations dans un espace public où des inconnus peuvent venir, lire, commenter et échanger. Vous pouvez poster des articles en ajoutant des photos ou vidéos. Les articles sont généralement dans l’ordre chronologique comme un journal.

Pourquoi créer son blog ?

C’est une question que j’avais beaucoup au début: pourquoi tu as crée un blog ? Alors même si aujourd’hui c’est un peu plus courant d’avoir un blog je voulais qu’on parle de pourquoi créer un blog:

  • Pour vous: pour écrire, poster vos photos, pouvoir se relire plus tard.
  • Pour documenter une expérience, partager son expérience permet de connecter avec des gens qui vivent la même chose ou d’aider des gens qui vont vivre la même chose. Ca permet aussi de laisser une trace d’un passage de sa vie, d’une expérience ou d’un projet.
  • Créer votre portfolio: avoir une plateforme peut vous permettre d’exposer ce que vous faites et qui peut vous servir à montrer vos réalisations pour un client ou pour un entretien par exemple.
  • Les raisons de créer son blog sont diverses mais le dénominateur commun reste le partage.

Choisir le nom de son blog

C’est intéressant parce qu’en 2014 quand j’ai crée mon blog on vivait encore dans un monde où partager son identité sur Internet était considéré comme dangereux. Il était donc hors de question de mettre mon vrai nom. Aujourd’hui les choses sont différentes, suivant ce que vous voulez partager vous pourrez choisir votre vrai nom ou un pseudo qui reflètera le thème de votre blog (ex: la poterie de Martine ou notre vie au Canada). Vous pouvez commencer à y réfléchir en amont, prendre des notes et ensuite vérifier si le nom de domaine est disponible en utilisant ce site par exemple.

creer-son-blog-2022

Quelques définitions avant d’aller plus loin:

Nom de domaine: c’est l’adresse de votre blog, le mien par exemple c’est www.fringinto.com. C’est en quelque sorte comme votre adresse postale, c’est le nom que les gens vont taper pour vous rendre visite. Chaque nom de domaine est unique. Vous devez le payer pour qu’il vous appartienne. Le renouvellement se fait généralement une fois par an (vous recevez des rappels au moment de le faire).

Hébergement: c’est l’endroit où toutes vos données liées au blog vont être stockées. Vous devez aussi payer cette partie (ou dans les formules gratuites votre espace de stockage peut être limité) et vous pouvez le voir comme une bibliothèque qui vous est réservée pour entreposer vos informations. Quand quelqu’un rend visite à votre blog ils vont trouver les informations que vous avez mis sur les étagères pour eux dans l’espace de stockage. J’essaye de simplifier au max pour que les personnes moins familières avec ces termes comprennent aussi.

Quelle plateforme choisir pour créer son blog ?

Une des premières décisions à prendre pour votre futur blog c’est l’outil que vous allez utiliser pour créer votre blog. Il existe plusieurs offres mais la grande différence c’est l’hébergement. Il existe 2 systèmes pour créer son blog: hébergé ou auto-hébergé.

Qu’est ce qu’un blog hébergé ?

C’est une solution tout comprise: vous avez une seule plateforme qui vous propose le nom de domaine, l’hébergement, l’outil de création du blog. Vous créez votre compte sur cette plateforme et tout se fera d’ici: la gestion de votre nom de domaine, la création de vos articles, la mise en page etc.

Avantages:

  • facile à prendre en main
  • pas besoin d’avoir beaucoup de connaissance

Inconvénients:

  • les possibilités peuvent être limitées en terme de design et personnalisation, techniquement comme ils hébergent le blog il appartient à la plateforme et ils pourraient le supprimer
  • souvent il y a des restrictions si vous souhaitez avoir de la publicité sur votre blog par la suite

Les options hébergées: Square Space, Wix, Blogger, WordPress.com (à ne pas confondre avec WordPress.org)

Qu’est ce qu’un blog auto hébergé ?

Dans ce cas là vous devrez acheter votre nom de domaine et hébergement d’un côté et installez l’outil pour créer votre blog de l’autre. Vous aurez donc 2 interlocuteurs et vous devrez faire la connexion entre les deux. D’un côté vous gérerez l’aspect technique de l’hébergement avec votre hébergeur (renouvellement du nom de domaine, création d’adresses emails personnalisées etc) et d’un autre côté vous aurez la partie création de contenu sur la plateforme que vous aurez choisi (moi j’utilise WordPress) où vous pourrez créer vos articles, ajouter vos plugins, personnaliser le style visuel de votre blog.

Avantages:

  • plus de flexibilité, plus de sécurité (vous êtes propriétaire de votre contenu)
  • vous pourrez avoir des adresses emails avec votre nom de domaine
  • beaucoup de ressources en ligne disponibles pour vous aider
  • très utilisé dans le monde d’Internet donc les connaissances que vous apprenez pour vous pourront vous resservir dans votre vie professionnelle si vous êtes dans ce domaine

Inconvénients:

  • plus difficile à mettre en place (même si aujourd’hui c’est plus simple, les hébergeurs proposent des outils pour installer le blog sur WordPress et vous avez plein de tuto en ligne)
  • plusieurs plateformes (hébergement + outil de création, mais une fois mis en place vous vous concentrez plus sur l’outil de création)
  • la mise en page/style de votre blog demandera plus de temps et de connaissance à mettre en place

Les options nom de domaine/hébergement: OVH, GoDaddy, Blue Host

Dans ce domaine WordPress.org est le système de gestion le plus utilisé (environ 25% des sites dans le monde l’utilise), on appelle aussi ça un CMS (Content Management System).

Une fois que vous aurez choisi le système qui vous correspond il n’y a plus qu’à vous lancer. En hébergé vous pourrez créer le blog en quelques clics et commencer à créer du contenu. Dans l’auto-hébergé vous devrez créer un compte chez l’hébergeur, un compte dans l’outil de gestion de contenu que vous aurez choisi (WordPress dans mon cas), trouver un thème (vous pouvez regarder sur le site ThemeForest pour acheter un thème qui vous correspond), l’installer et ensuite commencer à créer votre contenu.

Comment choisir son thème pour WordPress ?

Ceci s’applique aux blogs hébergés, pour les blogs auto hébergés vous aurez des options proposées par la plateforme (avec des frais).

En plus de 7 ans de blogging j’ai changé mon thème 5 fois je crois. Comme tout les modes changent, les options évoluent et surtout votre approche du blogging change aussi donc vous avez des envies et attentes différentes par rapport à votre blog.

Un thème c’est le style que va avoir votre blog, il est crée par des développeurs qui les vendent ensuite sur Internet pour que les gens comme nous, qui n’ont pas la connaissance pour créer leur propre thème, puissent s’en servir et personnaliser leurs blogs. J’ai eu espoir un jour de créer mon propre thème mais avec toutes les options disponibles en ligne c’est beaucoup plus rentable selon moi (en temps et en argent) de prendre un thème déjà existant et de le personnaliser.

Voici comment je procède quand je veux changer de thème:

  • Visiter d’autres blogs pour avoir une idée de ce qui vous plait en terme de design, de navigation, d’options. C’est souvent plus facile d’être objectif quand on regarde les blogs d’autres personnes, de noter ce qui nous plait ou nous plait moins. Ce qui est agréable à la navigation ce qui l’est moins.
  • Passer du temps sur Themeforest, naviguez, amusez vous à changer les filtres pour voir ce que vous trouvez, notez les différents styles. Mettez dans vos favoris. En général je crée un dossier: “nouveau template” et j’y mets tout ce que j’aime bien (genre 5-6 thèmes) puis j’y reviens plus tard. Après en avoir vu des dizaines je ne sais plus trop où donner de la tête, y retourner plus tard avec un peu de recul aide à y voir plus clair.
  • Lisez les commentaires sur la fiche du thème, ça vous donnera une idée sur le développeur: s’il répond aux commentaires des clients, si le même problème revient souvent en commentaire c’est peut être mieux de continuer vos recherches.
  • Lisez la date de la dernière mise à jour du thème: les choses changent vite sur Internet et vous préférerez choisir un thème qui a été mis à jour il y a peu (quelques mois) plutôt qu’il y a 2 ans.
  • Cliquez sur “preview item” pour avoir accès à une page où vous pourrez naviguer sur un site vitrine qui utilise ce thème. S’il y a plusieurs options vous pourrez aussi les voir. A savoir que si vous avez par exemple 12 options pour ce thème il se peut qu’en l’installant vous ayez l’option 1 et que ça ne ressemble pas à ce que vous aviez vu. Il faudra changer pour trouver l’option qui vous convient (au début j’étais trop déçue quand ça ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais acheté !).
  • Une fois votre thème choisi vous pourrez l’acheter et l’installer. Si vous changez votre thème sur un blog déjà existant, n’oubliez pas de faire une sauvegarde en cas de problème (ça arrive de tout casser.. autant faire des sauvegardes !). Vous pourrez suivre le tutoriel fourni par le développeur, vous pouvez aussi les contacter en cas de problème et suivant où vous l’avez acheté ils sont vraiment arrangeants (j’ai déjà donné accès à un développeur pour qu’il règle un problème que je n’arrivais pas à régler).
  • Une fois installé vous pourrez vous amuser avec les nouvelles options et voir ce qui vous plait le plus. Si c’est un changement de thème sur un blog existant n’oubliez pas de mettre votre blog en maintenance que vous puissiez faire vos changements tranquille (voir la liste de plugins pour WordPress dans cet article).

A quelle fréquence publier ?

J’ai commencé par publier plusieurs fois par semaine, puis une fois par semaine, puis 2 fois par mois. C’est vraiment à vous de voir le temps que vous pouvez y consacrer tout en gardant en tête que Google aime la consistence et la régularité. Je dirais toujours qu’il vaut mieux commencer petit et grandir plutôt que de se mettre une pression monstre et se dégoûter de ce qui est sensé être un plaisir.

Comment faire connaître son blog ?

Oh sacrée question. Il faut se renseigner sur le SEO, il y a plein d’articles en ligne, de vidéos sur Youtube et de formations sur Skillshare. Quelques conseils que j’applique:

  • renommer toutes vos photos (Google images est un moteur de recherche en lui même)
  • mettre des liens externes et internes
  • garder une façon d’écrire naturelle et agréable pour le lecteur, le risque de vouloir être parfait pour le référencement c’est qu’on oublie parfois le confort du lecteur
  • utiliser les titres
  • partager le lien de votre blog sur vos réseaux sociaux, dans votre signature d’emails, dans les groupes Facebook en lien avec votre sujet
  • être régulier, pour créer une habitude avec votre communauté
  • analyser votre Google Analytics pour comprendre le type d’articles qui plait, d’où viennent vos lecteurs
  • poster quelque chose que vous auriez envie de lire vous même, ne poster par des pavés de 12km sans pause, sans paragraphe. Je ne mets jamais d’objectifs de temps de lecture ou de longueur d’articles mais plutôt de: “est ce que ça a du sens pour quelqu’un qui lit ça ?”. Par exemple j’avais initialement prévu de mettre la partie sur les plugins que j’utilise sur WordPress dans cet article mais j’ai réalisé que ça pouvait être un article à part entière (que vous trouverez ici) parce que ça a plus de sens. Dans celui ci on va plus dans le détail. Dans celui des plugins on cherche une info précise, on veut pouvoir lire l’article rapidement.

 

Créer un blog prend du temps et beaucoup de patience. Parce qu’un article ne sera pas super lu du jour au lendemain, les partages et la machine Google prennent du temps. Il est important de faire ça avec plaisir pour ne pas se dégoûter, de le faire par passion sans avoir comme seul objectif de faire de l’argent (ça ne marche jamais longtemps). Concentrez vous sur créer du contenu de qualité que vous auriez vous même envie de lire, formez vous au SEO pour que vos articles soient bien référencés et surtout éclatez vous, c’est votre petit coin d’Internet rien qu’à vous !

0 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

Table of Contents Hide L’arrivée à l’aéroport.Visa (PVT):SIN number:Les transports.Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto…