Menu
Canada / Carnet de Voyages / Fashion / Vie d'expat

Comment choisir son manteau d’hiver au Canada ?

Après plusieurs hivers à Toronto, je suis surprise de ne pas avoir écrit plus tôt un article sur comment choisir son manteau d’hiver au Canada. C’est quand même un des achats les plus importants quand on arrive. C’est un budget puis c’est la veste que vous allez porter tout l’hiver pour vous permettre d’explorer et découvrir les environs. Vous voulez en savoir le maximum avant de finaliser cet achat. Je vous laisse avec mes 8 conseils pour trouver le manteau d’hiver qui vous va.

Cet article est aussi disponible en version vidéo sur ma chaîne Youtube si vous voulez quelques conseils en plus !

choisir-son-meanteau-hiver-canada

Acheter votre manteau d’hiver hors saison

J’ai acheté mon manteau d’hiver en juillet 2021 et j’ai économisé 30 ou 40%. Les magasins veulent vider leur stock avant l’arrivée des nouvelles collections, le bon moment pour nous pour faire des affaires. Vous aurez peut être moins de choix mais ça vaut le coup. Je vous conseille de regarder les sites en ligne mais aussi en magasin directement.

Le budget d’un manteau d’hiver au Canada

Pas besoin de dépenser des 100 et des 1000. Pas besoin d’une veste à 900 dollars. Il y a de très bonnes options à 300-400$, plus cher ne veut pas forcément dire mieux ou plus chaud. Surtout si c’est votre première année, si vous n’êtes pas sûrs de rester plus que quelques années vous pouvez choisir une veste avec un budget un peu plus doux. Vous pouvez aussi regarder les différents groupes Facebook de français à Toronto (ou ailleurs suivant où vous êtes), souvent des gens qui repartent vendre leurs affaires !

La température conseillée pour le manteau

Sur les étiquettes des vestes d’hiver vous devriez voir la température conseillée maximum. Par exemple certaines vestes sont conseillées jusqu’à -10 degrés, d’autres -25 degrés. Suivant où vous habitez vos besoins changeront mais essayez de prendre une veste qui vous protégera au maximum. Si votre veste va jusqu’à -20 et que vous avez seulement quelques journées à -30 dans l’année vous êtes bons, si jamais vous avez beaucoup de journées à -30 je vous conseillerai de prendre une veste qui résiste à -30. Pour votre confort. Si vous achetez en ligne l’information devrait être dans les caractéristiques du manteau.

Quelle longueur choisir pour un manteau d’hiver au Canada ?

Mon conseil serait d’éviter les manteaux trop courts genre bombers pour privilégier les vestes qui arrivent au moins jusqu’à mi cuisses.  Quand il commence à faire bien froid le plus on peut couvrir le mieux c’est ! Une veste plus courte laissera aussi plus le vent rentrer et pas besoin de vous expliquer à quel point c’est désagréable. Si vous souhaitez une veste encore plus longue, au niveau du genou par exemple, vérifiez bien l’amplitude quand vous marchez pour être sûr que vous déplacez ne soit pas difficile.

Les poches de votre manteau d’hiver

Plusieurs éléments à prendre en compte au sujet des poches:

  • Regardez si l’intérieur des poches est tout doux ou en genre de plastique. Quand c’est tout doux (je ne sais même pas s’il y a un mot pour décrire ça) l’intérieur des poches va se réchauffer beaucoup plus rapidement que si c’est une matière genre plastique. Lorsqu’il fait très froid, que vous remettez les mains dans vos poches vous allez sentir une différence immense. Et vous me remercierez haha !
  • Ensuite le nombre de poches, essayez d’avoir plusieurs poches pour pouvoir stocker les choses que vous souhaitez avoir rapidement accessible pendant l’hiver, genre votre baume à lèvres ou vos gants. Une poche au niveau de la poitrine à l’intérieur pour garder les choses qui peuvent craindre le froid comme le téléphone par exemple. Cette poche est collée à votre corps et tiendra au chaud votre téléphone. Ca lui évitera de prendre un coup de froid dans les poches de devant très exposées au froid.

quel-manteau-hiver-canada

Un lien pour resserrer le bas de la veste d’hiver

Tout est dit dans le titre ! Pas indispensable mais sympa si vous l’avez: un lien pour resserrer la veste en bas et éviter quel le vent remonte les jours de grand vent.

La capuche de votre manteau d’hiver

L’élément indispensable !! Vous ne pouvez pas vous passez d’une capuche avec les températures et la neige qu’on a au Canada. Une capuche assez spacieuse pour y abriter votre tête de manière assez confortable. J’ai eu des capuches qui étaient hyper étroites, c’est vraiment pas agréable.

Une autre chose que je vous recommande à 2000%: une fourrure (fausse bien sûr) autour de la capuche. Pas seulement pour le côté esthétique mais pour sa vraie utilité (que j’ai seulement découvert il y a quelques années !): retenir la neige quand elle tombe pour protéger votre visage. Pas bête hein ! Si vous n’aimez pas trop le style mais que vous êtes conquis par cette nouvelle découverte (si vous le saviez déjà laissez moi savourez mon moment, j’ai vraiment l’impression que peu de monde connait la vraie utilité de la moumoute capuche), je vous conseille de choisir une option à pression qui s’enlève au besoin.

Le couleur et le style d’une veste d’hiver

Et enfin pour terminer un petit conseil mode: choisissez un style et une couleur qui s’associe avec pas mal de choses parce que c’est la veste que vous allez porter le plus pendant l’hiver. Et l’hiver il est long ici ! Surtout si c’est votre premier manteau d’hiver je vous recommande d’opter pour quelque chose dont vous n’allez pas vous lasser facilement.

 

J’espère que tous ces conseils vous aideront dans votre arrivée au Canada !

Je vous invite à me rejoindre sur Instagram pour découvrir mon quotidien au Canada et sur Youtube pour en apprendre plus sur l’immigration au Canada.

No Comments

    Leave a Reply