Coachella

Hier sonnait la fin de 21 jours de voyage. Le séjour d’Alison a été rallongé de quelques jours à cause des grèves d’Air France, elle a réussi à quitter le Canada hier non sans mal. Je reviendrai sur chaque étape de ce voyage, pas vraiment dans l’ordre chronologique mais en commençant plutôt par l’étape que vous attendez le plus: Coachella ! LE festival de musique américain qui fait rêver le monde entier. Les 2 week-ends de l’année où le monde vit au rythme de la chaleur du désert californien et des tenues hippie chic.

Ma participation à Coachella cette année était une surprise organisée par mes amis en France pour mes 30 ans, je crois que même en écrivant ces lignes j’ai encore du mal à réaliser le truc de fou qu’ils ont fait pour moi.

coachella-firsttime

Le Coachella Valley Music and Arts Festival, plus connu sous le nom Coachella Festival, tient son nom de la vallée qui l’accueille, située au sud de la Californie: la Coachella Valley. Coachella c’est presque 20 ans de festival, chaque année des évolutions, des centaines d’artistes confirmés représentés mais aussi des centaines de découvertes. C’est un peu plus de 242 hectares, pas moins de 5 scènes, 250 000 festivaliers en 2017, 2 week-ends consécutifs avec une programmation identique.

A savoir avant son premier Coachella

Où se loger ?

Il faut savoir que les logements à proximité du festival partent très vite ! Palm Springs la ville la plus proche est prise d’assaut, les prix des logements explosent durant ces 2 semaines et certains endroits sont bookés un an à l’avance. Nous avons logé au Travelodge Inn and Suites Yucca Valley à 45 minutes en voiture du festival et à seulement quelques kilomètres de Joshua Tree National Park. Très contente de l’hôtel, la chambre était grande, nous avions un accès au petit déjeuner direct par la baie vitrée de la chambre, un petit coin à l’extérieur pour déjeuner et une belle piscine très appréciable quand il fait 45 degrés !

Vous avez aussi l’option camping sur place, vous devez arriver le jeudi soir et vous ne pouvez repartir que le lundi matin, il fait très chaud la journée mais c’est une solution à 50US$ par tête ! Il parait que l’ambiance entre campeurs est très bonne !

Quel budget prévoir ?

C’est difficile à dire puisque c’était un cadeau mais comptez un billet d’avion pour LA (de Paris environ 600 euros si vous vous y prenez en avance), le pass pour le week-end à 429US$ (350 euros), plus le logement qui sera au minimum à 120 euros la nuit. A ceci ajoutez une location de voiture + l’essence (le festival se trouve à 3h de Los Angeles), comptez un petit 200 euros. Puis ensuite il faut bien manger et sur le festival c’est assez cher, nous avons préféré manger à l’extérieur avant ! C’est un bon petit 3 jours à 1000 euros minimum.

Week-end 1 ou week-end 2 ?

Week-end 1 sans hésiter ! Il est plus cher mais c’est le week end qui vaut le plus le coup ! Le vrai week-end plein de surprises ! Etant donné l’envergure du festival vous aurez toutes les infos dans la presse sur le week end 1 et n’aurez plus aucune surprise pour le week end 2.

Récuperer son pass Coachella.

Je le précise parce que pour nous ça n’a pas été simple ! Il faut savoir que le bracelet ne se récupère pas sur le site du festival mais à 15 minutes (l’adresse change peut être chaque année donc je ne vous la noterai pas). Quelques semaines avant l’événement vous recevrez un email avec l’info, nous n’y avons pas vraiment fait attention et avons perdu du temps à revenir sur nos pas pour récupérer le pass. Conseil: lisez bien vos mails et notez les infos importantes.

Et le parking ?

Il existe plusieurs parkings gratuits, qui soyons honnêtes sont très mal indiqués. L’application fonctionnait mal (ou peut être que c’était mon réseau) je n’avais pas accès à leur carte. Les rues sont fermées par la police qui essaye au mieux de gérer le fort trafic, c’est un peu long, on se perd, on repasse aux mêmes endroits mais on finit par y arriver ! N’hésitez pas à demander à la sécurité. Il y a aussi des espaces réservés pour les taxis/Uber/Lyft, ne vous trompez pas.

Comment se passe une journée à Coachella ?

C’est une question auquelle on aurait aimé avoir la réponse avant. Si on dit que le festival dure 3 jours il faut en fait comprendre qu’il dure 3 soirs. Le site du festival annonce que l’ouverture se fait à 11h chaque jour, naïvement nous sommes arrivé à 12h pensant profiter au maximum de la journée. Mais la journée il fait trop chaud, il n’y a personne ! Les gens profitent des pool parties aux alentours. La foule commence à arriver vers 16h. La tête d’affiche de chaque soir n’est pas là avant 23h. Ca laisse du temps pour lézarder au bord de la piscine ou visiter les alentours !

quelle-tenue-pour-coachella-california

Quelles tenues pour Coachella ?

C’est un sujet que je veux vraiment aborder. Nous en avons beaucoup parlé avec Alison. Nous sommes tous très influencés par ce que nous voyons passer sur les réseaux sociaux. A l’approche du festival toutes les grandes enseignes de fringues proposent leurs sélections de tenues spéciales festivals, les photos sur Instagram nous proposent des outfits plus fous les uns que les autres et on en perd un peu son identité. En journée j’avais mi un short en jeans, des bottes/santiags, un haut en dentelle et un chapeau. Honnêtement il faisait bien trop chaud pour cette tenue. En soirée par contre ça se rafraîchit et vous pouvez prévoir quelque chose de plus « couvrant » ainsi qu’une petite veste. J’avais opté pour une combi pantalon et ma veste en jeans.

Niveau chaussures c’est un festival, vous allez marcher dans l’herbe voir la terre ne prenez pas vos chaussures préférées et choisissez plutôt des chaussures plates.


quelle-tenue-pour-coachella

Infos pratiques:

  • Les appareils photos avec objectifs amovibles sont interdits.
  • Le bracelet a une puce électronique que vous badgez à l’entrée et à la sortie.
  • Il n’y a pas d’ombre du tout !
  • Il y a des vélos-taxis sur site !
  • Il fait très très chaud !
  • Si vous voulez consommer de l’alcool vous devrez aller dans un espace spécial, une sorte d’enclos à apéro 😉
  • Pendant le concert de Beyoncé le réseau était saturé, faites de la place dans vos téléphones pour sauvegarder vos stories vous ne pourrez rien poster directement ahah !

conseils-premier-coachella

J’en ai pensé quoi ?

J’avais déjà parlé de mon envie d’aller à Coachella mais je ne pensais pas que ça arriverait si vite. J’ai eu du mal à vous l’annoncer sur Instagram après mon anniversaire parce que je ne réalisais pas, je trouvais ça trop fou. J’ai trouvé l’ambiance dingue, j’ai été surprise de réaliser que loin du défilé de mode qu’on nous vend sur les réseaux sociaux il y avait des gens habillés « normalement ». La diversité des festivaliers est impressionnante ! Nous avons passé de longs moments à juste observer les passants autour de nous et à s’inspirer. Les pièces d’art qui s’invitent au milieu du festival sont chouettes aussi. Pendant le concert de Beyoncé nous avions vraiment peur d’être poussées vu le monde qui l’attendait, ça a bien sûr un peu joué des coudes avant le concert mais une fois le show commencé les seuls mouvement qu’on sentait étaient ceux des fans chantant et dansant. En parlant de Beyoncé nous avons vécu une expérience unique, le vivre ensemble, en étant entourées de toutes ces bonnes ondes c’était vraiment magique. Pour être complètement honnête avec vous nous n’avons pas saisi à quel point ce show était historique avant de lire la presse le lendemain. Incroyable. Coachella tu nous reverras c’est sur.

yucca-valley-californie

Comment je vois notre prochaine participation à Coachella ? A plusieurs, être 2 c’était fun et Alison est une super compagnonne de voyage mais on s’est dit qu’on aurait le partager à plusieurs, peut être se louer une villa, arriver la veille ou quelques jours avant et repartir quelques jours après pour profiter de la Californie. Mais on pense déjà à y retourner oui … 😉

Un énorme merci à mes amis qui m’ont fait vivre cette expérience incroyable et inoubliable pour mes 30 ans. Je suis tellement reconnaissante de vous avoir à mes côtés et de partager chaque étape de nos vies ensemble.

Love you all.

 

You may also like

2 commentaires

  • J’y suis allée l’année dernière et c’était juste dingue. Nous étions deux aussi et c’est vrai qu’on pensait souvent aux reste de nos amis qu’on aurait aimé emmener avec nous pour vivre l’expérience. Puis tu as eu Beyoncé quoi! On a eu un ascenseur émotionnel quand elle a été annoncée puis annulée juste avant notre Coachella. Je me demande qui ils vont choisir pour les 20 ans du festival.

    On a deux mois pour se décider si oui ou non on le refait l’année prochaine. C’est trop tentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *