Veste en jeans vintage

Septembre est bel et bien installé. Les gens ne parlent que de rentrée et de fin d’été. Les décorations d’Halloween ont fait une entrée triomphale dans les allées des magasins canadiens. Je me bats contre les gens qui répètent en boucle que l’été est fini. Malgré un week end frais je n’accepte pas. Nous ne vivons pas dans le pays de l’été alors autant vous dire que je profites de l’été jusqu’au dernier rayon de soleil et que je refuse qu’on me parle déjà de froid, d’hiver, de chocolat chaud et de Noël. Alors oui ce week end on est passés de 25 degrès à l’ombre à 15 au soleil mais voyons le bon côté des choses: on peut ressortir nos plus jolies vestes de mi saison ! L’été n’est pas fini tant que je ne remets pas ma doudoune !

boyfriend-jeans-jacket-toronto

Niveau mode la mi saison est LA meilleure saison selon moi. L’été on la joue hyper simple puisqu’on est vite limité par la chaleur (oui même au Canada), on simplifie les tenues et on diminue les épaisseurs au max ! En hiver c’est l’opposé on maximise les épaisseurs, on a vite l’impression d’être habillés tous les jours pareil et on perd même parfois l’envie de porter autre chose qu’un pyjama c’est dire. Tout ça pour dire qu’on arrive dans la saison qui se marie le mieux avec une de mes passions: les vestes ! Et les vestes en jeans plus particulièrement ! J’en possède 5 différentes et à chaque fois que je les porte on me demande d’où elles viennent alors je vais partager quelques bons plans pour trouver la veste en jeans parfaite !

black-market-toronto

A part ma longue veste en jeans vu dans cet article qui vient de chez Zara toutes mes vestes en jeans viennent de friperies. Les friperies regorgent de trésor si on prend le temps de fouiller et qu’on les visite régulièrement. Le revers de la médaille avec la montée en flèche de la côte de popularité des friperies c’est que certains produits deviennent plus chers que du neuf. Alors il faut être un peu curieux et chercher des boutiques moins connues ou loin des grands axes.

J’ai commencé à m’intéresser au « vintage »/friperie avec le Marché de la Mode Vintage à Lyon que j’ai visité plusieurs années de suite. A Valence les options sont assez limitées donc c’est vraiment à Toronto que j’ai pu m’amuser à trouver des pièces uniques. Cette veste a plein de choses à raconter, elle a déjà été portée des heures. Pour une veste en jeans oversized comme celle que je porte j’aime le fait que la matière soit détendue et patinée. Encore mieux si vous avez pu la trouver dans la garage de vos grands parents ou les cartons de vos parents parce qu’elle aura une vraie histoire. En plus on ne va pas se mentir elle coûtera problablement moins chère qu’une neuve et qui n’aime pas faire de bonnes affaires?

vintage-store-toronto

Mes adresses préférées à Toronto pour trouver des pièces vintage:

  • Black Market: cette boutique en sous sol regorge de trésor et surtout applique un tarif unique de 10$ pour chaque pièce. J’y ai trouvé entre autre ma veste Levis sans manche (portée ici) que j’ai personnalisé avec un Made In France dans le dos. J’avais d’ailleurs eu la chance de trouver 2 modèles de la même veste, autant vous dire que pour 10 balles j’ai pris les 2 ! Il ne faut pas avoir peur de bazar si vous allez là bas mais croyez moi vous pourrez trouver les petites pépites. C’est aussi une bonne adresse pour trouver du jeans Levis à couper pour en faire des shorts (comme ici). Adresse: 256a Queen Street West.
  • Sonic Boom Records: c’est le plus gros disquaire de la ville. Même sans être spécialement fan de vinyles leur sous sol vaut le coup d’oeil: leur collection de vinyles est immense. Ils ont aussi un rayon de vêtements dont des vestes en jeans vintage. C’est là que j’ai trouvé la mienne pour 50$ (30 euros environ). Adresse: 215 Spadina Avenue.
  • 8th & Main: une boutique qui mélange neuf et vintage qui a quelques pépites, plus quali que les 2 adresses précédentes, la sélection est plus travaillée. Adresse: 211 Yonge Street.
  • Kensington Market, plusieurs boutiques se trouvent dans ce quartier de la ville, entre Balwin St et Dundas St sur Augusta St et Kensington Avenue ouvrez les yeux vous avez des boutiques des deux côtés de la rue, à vous de jouer !

veste-vintage-levis

La veste en jeans est l’accessoire indispensable à avoir dans son dressing, elle s’associe avec mille et une choses, s’emporte partout, tient chaud en restant stylé. Si vous n’êtes pas branchés vintage je vous ai préparé une petite sélection de vestes en jeans à trouver en boutique.

Bon shopping !

 

levis-vintage-jeans-jacket

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *