Faire ses impôts au Canada

La fin de l’hiver approche (okay j’exagère il reste encore un mois et demi au moins mais s’il vous plait laissez moi y croire) cela veut dire que la saison des taxes arrive aussi ! Le process est complètement différent de la France et au début ça peut vous sembler un peu compliqué. En 2015 j’avais payé un organisme pour faire mes taxes mais finalement depuis je me suis penchée sur cette histoire et j’ai pu les faire moi même, sans payer personne, comme une grande !

Attention cet article ne parle que de mon expérience en Ontario. Je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres provinces du Canada.

faire-ses-impots-canada

Comment fonctionnent les impôts en Ontario ?

Les impôts sont prélevés à la source au Canada (c’est aussi le cas en France depuis 2019). Si vous regardez sur votre fiche de paye vous verrez déjà qu’il y a beaucoup moins de lignes qu’en France et qu’on vous retient plusieurs choses:

  • Federal tax: ce sont les taxes que vous payez au gouvernement.
  • EI: Employment Insurance: comme en France tout le monde contribue au chômage (notez que vous avez droit au chômage même si vous n’êtes pas canadiens, vous devez avoir un permis de travail valide).
  • CPP: Canada Pension Plan, c’est une taxe que tous les Canadiens (sauf au Québec, c’est un autre nom et un autre organisme) payent. Cette taxe a pour but d’assurer aux cotisants et à leur famille un remplacement partiel de leur revenu en cas de retraite, d’invalidité ou de décès. (définition copiée sur canada.ca)

Entre mi février et fin avril vous devez remplir une déclaration d’impôts pour savoir si vous avez trop donné l’année précédente ou si vous devez payer quelque chose. En 2019 vous devez faire votre déclaration avant le 30 avril 2019.

De quoi avez vous besoin pour votre déclaration d’impôts canadiens?

De preuves de vos revenus. Si vous êtes employés il s’agit de votre/vos T4. C’est un document qui ressemble à ceci et qui vous ai délivré par chaque employeur qui vous avez eu l’année précédente. Les employeurs sont habitués vous ne devriez avoir aucun problème à l’obtenir, vous pouvez le recevoir par la Poste, avoir une distribution organisée au bureau ou l’avoir à disposition en ligne si vous recevez vos fiches de paye en ligne (avec ADP par exemple). En 2017 j’ai eu 4 employeurs différents, j’ai reçu tous mes T4 en février/mars 2018, ce n’est pas quelque chose qui vous ai donné en quittant le job mais bien à une certaine période de l’année peu importe quand vous avez quitté le job.

Si vous avez un RRSP, vous êtes propriétaires, à votre compte vous aurez besoin d’autres documents prouvant vos sources de revenus.

impots-ontario-french

Quelles sont mes options pour déclarer mes impôts ?

  • Vous faire aider par un comptable.
  • Faire appel à cabinet spécialisé dans les impôts comme H&R Block.
  • Vous faire aider par les boutiques éphémères qui fleurissent dans les centres commerciaux pendant la période des impôts.
  • Les faire vous même en ligne.

Comment faire ses impôts soit même en ligne ?

On y vient, c’est ce que j’ai fait pour la 3ème fois. J’ai utilisé TurboTax (ce post n’est pas sponsorisé, je précise!) je trouve leur plateforme en ligne très intuitive. Voici comment en quelques étapes vous pouvez remplir votre devoir annuel:

  • Créez un compte sur le site TurboTax.
  • Rentrez vos informations.
  • Ensuite sur la page d’accueil vous pourrez choisir ce que vous voulez faire. Si vous êtes salariés vous pouvez choisir  » J’ai des T4″.
  • En dessous pour pourrez choisir quel service vous voulez utiliser. Je prends la version gratuite étant donné que mes déclarations sont simples (je ne suis pas prioriétaire ni très riche lol) je n’estime ne pas avoir besoin d’aide, libre à vous de choisir.
  • Répondez encore à quelles questions.
  • Rentrez votre T4: c’est assez simple, tout est numéroté vous n’avez qu’à rentrer les infos de la case 1 dans la case 1 (il n’y a pas vraiment de case 1 d’ailleurs, c’est un exemple).
  • Continuez à rentrer toutes les informations jusqu’à arriver à la fin.

A noter:

  • Si c’est votre première année il est possible que la déclaration en ligne ne soit pas possible et qu’on vous demande de l’envoyer par courrier. La demande sera plus longue à traiter et vous devrez attendre plus longtemps avant de recevoir votre retour de taxes.
  • Attention on parle souvent de retours de taxes mais dans certains il est possible que vous deviez payer des impôts.
  • Si vous n’avez pas travaillé une anné complète vous pouvez recevoir jusqu’à 2000$ de retour de taxes parfois.
  • Pour avoir le dépôt direct sur votre compte vous devez relier votre compte CRA (Canadian Revenue Agency), je ne me souviens plus quel problème j’avais eu l’an dernier mais n’hésitez pas à les appeler au 800-959-8281, ils sont super agréables !
  • Vous avez 7 ans pour faire vos déclarations de taxes (le monsieur des impôts m’avait dit ca quand j’ai oublié de mes faire mes impôts 2015 en 2016 quand j’étais en France, je les ai donc fait en 2018). Cependant si vous devez payé des impôts vous serez majoré.

 

Bonne saison des impôts à tous,

Pour votre dose de bonne humeur quotidienne n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram!

You may also like

11 commentaires

  • Bonjour, merci pour cet article intéressant. Est ce que tu sais comment doit on faire pour déclarer ses impôts une fois que l’on est rentré en France ? J’ai vu qu’il était impossible de faire sa déclaration en ligne pour les non résidents du Canada…
    Merci!
    • Tu fais ta déclaration via un logiciel puis tu l’imprimes puis tu l’envoies. Ils te demandent d’ailleurs si tu as quitté le Canada. Ne pas oublier aussi de les appeler pour indiquer que tu es parti sinon gare aux mauvaises surprises.
  • Hello depuis Montréal! Je vais faire mes impôts pour la première fois et j’avoue que je suis un peu perdu ^^
    Super article ça m’a donné du courage! Merci 🙂
  • Merci infiniment pour cet article ! Te rappelles-tu du nom de la catégorie dans laquelle il faut déclarer l’assurance pvt ? Merci !
  • J’ai encore une question ! En tant que pvtiste (depuis l’été 2018), suis-je tenue de déclarer les revenus perçus en France ?
  • Hello, merci pour ton article. Par hasard, sais-tu si je peux demander à recevoir mon retour de taxes sur mon compte français ? Je vais rentrer d’ici peu et je me demande comment ça marche si mon compte canadien n’est plus actif.
  • Bonjour. Merci pour cette article interessant. J’ai pu effectuer ma tax return en ligne enfin j’espere que ca a aboutti. Mais sais tu combien de temps ca prend pour avoir un retour. Je l’ai fait debut mars et je n’ai toujours rien reçu en retour. J’espere l’avoir fait correctement..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *