Humeurs

Comment optimiser son organisation ?

novembre 15, 2016

C’est un sujet qui revient régulièrement dans vos messages: comment organises tu ton temps pour en faire un max en un minimum de temps ? Si vous me suivez sur Snapchat vous savez sûrement que j’adore courir d’un endroit à un autre, que j’aime enchaîner et surtout optimiser mon temps ! Au risque de paraître psychopathe (Après 2 ans et demi ensemble on ne se cache plus rien de toute façon ^^) je calcule souvent mes trajets de la journée comme un parcours: alors si je passe ici je peux aussi faire un crochet par là pour gagner du temps et ne pas y passer demain et revenir exprès. Ok dans ma tête je ne suis pas seule qu’on soit clairs 😉. Alors aujourd’hui j’essaye de répondre à cette question: comment optimiser son organisation en vous proposant quelques trucs et astuces.

optimiser-son-organisation

Avoir un carnet (et le stylo qui va avec).

 J’ai toujours un carnet sur moi, pour moi il sera toujours plus simple de prendre des notes, de faire des schémas et de construire autour d’un papier que directement sur numérique. Pourtant je suis numérique à 200%. Ce que j’ai pu constater pendant mes années en tant que commerciale terrain c’est que le papier ne coupe pas le dialogue avec votre interlocuteur quel qu’il soit (client, ami, prospect, partenaire ..). C’est beaucoup plus simple et spontanée de griffonner dans un carnet pour moi. Pensez au stylo aussi. Oui il m’arrive de l’oublier et c’est tout d’un coup beaucoup moins utile 😉

Les listes.

Bon allez je vous livre tous mes bons plans .. Attention parce que là c’est le bon plan de l’année ! Nous recevons tous un nombre incalculable de courriers et les enveloppes qui vont avec. Et bien dans mon bureau j’ai un espace de stockage d’enveloppes à qui j’offre une deuxième vie et pas des moindres: une vie de support de listes ! Oui ma petite dame je note mes listes sur de vieilles enveloppes: recyclage power ! Les listes et moi ? Plus qu’une histoire d’amour une nécessité. J’y note tout ce que j’ai à faire pour la journée ou le week-end et j’essaye de m’y tenir au maximum. Parfois je triches en rajoutant des choses que je viens de faire mais qui n’étaient pas notées. C’est motivant de voir des éléments rayés. Ok je triches mais je vous assure que les listes c’est la vie ! Notez, rayez, optimisez !

Le calendrier.

De nos jours (est ce que ça sent la phrase de rédaction de français au collège ? ou d’histoire ?) les téléphones sont tous équipés qu’un calendrier. J’y note tout du rendez vous chez le coiffeur au rendez vous pro en passant par le stop pour boire un chocolat chaud avec les copines. Je profites aussi de la double alarme proposée par l’iPhone: première alarme la veille, la deuxième 2 heures avant l’événement. De cette façon je n’oublies pas mes rendez vous et surtout je ne booke pas deux événements au même moment.

optimiser son organisation

Notes.

L’application Notes de mon iPhone (qui doit s’appeler autrement dans les autres téléphones mais vous voyez l’idée) est ma meilleure amie ! Elle renferme tout un tas de notes avec un seul mot par exemple ! Parce que ce mot m’a inspiré et que je vais le réutiliser pour un projet, un article, une publication, un client. C’est mon carnet version numérique, j’y ai par exemple une liste de hashtag prête à être copiée collée en fonction de mes posts sur Instagram (optimisation du temps vous avez dit ?). J’y ai des contacts qu’on me donne, j’y ai des textos à envoyer plus tard (anniversaire par exemple, pour éviter le « Joyeux anniversaire » pourri à 23h30 parce qu’on a espéré toute la journée trouver un moment pour écrire LE message de l’année.), j’y ai des lieux à visiter, une liste de choses à faire dans ma vie, une liste de phrases qui m’ont fait rire ou que j’ai trouvé jolies, des débuts de post Instagram.

Photos.

L’application photos de mon téléphone regorge d’impression d’écran de choses vues sur Facebook, Instagram, Twitter etc ! Parce que ces choses m’inspirent et que je ne veux surtout pas les oublier ! Je prends aussi en photo les lieux qui m’inspirent pour les prochains shooting du blog, je prends aussi en photo les étiquettes dans les magasins pour conserver la référence pour plus tard ou des infos en tout genre.

Google Drive.

Alors Google Drive en lui même ça serait un peu mentir car j’utilise principalement Google Doc et Google Sheet (l’équivalent de Word et Excel chez Google). Des données accessibles de votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette grâce à une connexion internet. La possibilité de partager ces documents avec vos collaborateurs pour qu’ils puissent en prendre connaissance ou les modifier. Je trouve l’offre très complète et très pratique pour les personnes qui bossent sur différents projets en même temps.

Pinterest.

Comment ne pas parler de Pinterest ? La version numérique du tableau en liège que nous avions dans nos maisons pendant notre enfance (Maman Papa si vous lisez ça !). Pinterest c’est tout plein de tableaux en liège accessibles via leur application ou site internet, vous créez vos différents tableaux vous y ajoutez des images trouvées sur le net au grès de vos balades ou vos propres photos (depuis le blog vous n’avez qu’à survoler les images pour les ajouter à vos  tableaux) et vous rassemblez dans un même endroit toutes vos inspirations. J’adore aller fouiller en tapant des mots clés en rapport avec les événements que je prépare pour m’inspirer et mixer avec mes idées ! Le site propose aussi le partage des tableaux avec vos amis, idéal pour préparer un voyage, une fête, un événement mais aussi l’option tableau secret pour conserver le mystère sur votre prochaine fête d’anniversaire !

Beta Series.

Enfin mon dernier conseil sera plus axé loisirs. Je suis une très grande fan de séries depuis mes 16 ans, je faisais partie des premières à regarder les séries au rythme américain à l’époque (chacun sa fierté on ne juge personne ici ^^). Sauf que voilà le temps a passé depuis mes 16 ans et je ne suis plus capable d’enchaîner des heures et des heures de séries le soir, il m’arrive très souvent de m’endormir devant d’ailleurs (avec Netflix qui enchaîne les épisodes sans s’arrêter je m’endors souvent devant l’épisode 4 et me réveille depuis l’épisode 9^^). Mais depuis 2009 (déjà .. j’ai vu ma date d’inscription et j’ai pris peur. Où est passé le temps ?) je suis chaque série sur l’application BetaSeries. Le principe est simple: j’ajoute les séries que je suis, je coche chaque épisode quand je l’ai vu, j’ai même la possibilité de le noter. Pour les séries sur le rythme américain c’est génial je check mon application pour savoir quel épisode est sorti quand. Que demande le peuple honnêtement ? J’ai conseillé cette application à un million de personnes autour de moi (jamais dans l’exagération par ici) parce que je suis plus que convaincue du produit ! Bon le mauvais côté c’est qu’ils vous donnent le nombre exacte d’heures que vous avez passé à regarder des séries. 2 mois. 2 semaines. 1 jour. 16h et 35 minutes. On est fan ou on ne l’est pas !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à améliorer votre organisation ! Si ce type d’articles vous plait je me ferai un plaisir de renouveler l’opération sur d’autres thèmes ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos conseils et astuces c’est toujours un grand plaisir de vous lire.

Belle soirée mes petits loups à frange.

signature-article-octobre-2016

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Au'riginalité novembre 16, 2016 at 2:37
    Hello 🙂
    Merci pour ton joli article, c’est vrai que l’organisation est la clé de beaucoup de choses et je suis fan de ce genre d’articles. Merci beaucoup pour ces différents conseils,
    A très vite,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://www.auriginalite.com

    • Reply Astrid novembre 16, 2016 at 11:19
      Avec plaisir Aurore !
      Sans organisation nous sommes vite perdus, coincés et inefficaces c’est vrai !

      Excellente soirée.

    Leave a Reply