L’automne à Toronto est une très belle saison. Il fait encore assez doux, la couleur des arbres commencent doucement à passer du vert au doré. J’adore cette saison parce qu’on peut vraiment profiter du changement de saisons et observer la nature changer de visages. Après mes articles sur 22 choses à faire en été à Toronto et 31 choses à faire en hiver à Toronto, voici enfin l’article 18 activités à faire en automne à Toronto. Profitez bien !
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube.
Voir les couleurs d’automne à Toronto
La première chose que vous pouvez faire c’est juste de profiter des couleurs d’automne en ville. Oui c’est possible et je vous avais déjà préparé un article pour voir les couleurs d’automne à Toronto sans voiture. Vous avez plusieurs endroits à explorer et même en y retournant chaque année vous verrez un paysage différent. À noter quand même qu’en général les couleurs commencent à changer plus tard en ville qu’à l’extérieur de la ville.
Nuit blanche à Toronto
Le concept de Nuit Blanche a été lancé à Paris en 2002. La ville voulait laisser l’art contemporain s’installer dans l’espace public pour toute une nuit. Inspirées par le succès de l’événement à Paris, c’est aujourd’hui plus de 120 villes dans le monde qui pendant une nuit transforme leur ville en immense galerie d’art. Toronto en fait partie et vous pourrez profiter de Nuit Blanche Toronto le 4 octobre 2025 de 19h à 7h du matin.
Halloween à Casa Loma
Tous les mois d’octobre Casa Loma se transforme pour vous faire frissonner. Le célèbre château de Toronto vous propose une expérience immersive pour fêter Halloween. Au fil de votre balade sur les 2 kilomètres du parcours, vous rencontrerez les acteurs qui rendent l’expérience encore plus vivante. L’expérience à l’air vraiment cool et vous plongera vraiment dans l’esprit d’Halloween. Vous pouvez trouver plus d’infos et les billets sur leur site.
Explorer les rues décorées pour Halloween
S’il y a quelque chose que les Canadiens font bien c’est célébrer ! On sort les décorations et on laisse les rues s’animaient. Je vous recommande tout simplement d’explorer certains questions pour partir à la découverte des plus belles décorations d’Halloween. Quelques pistes pour vous aider dans vos balades: Rosedale, High Park (Pacific Avenue), Cabbagetown, au coin de Glenlake et Dorval St.
Water Fall fest
Le Water Fall Fest est organisé par le Waterfront BIA de Toronto. C’est un festival sur 2 week-ends où il y a plusieurs activités au bord du lac. J’y suis allée le premier week-end et c’était sympa. Vous avez un petit marché, de l’art, des animations et même des concerts gratuits. Jetez y un oeil, c’est sympa !
Déguster un Pumpkin Spice latte
C’est la boisson de l’automne: le célèbre Pumpkin Spice latte, latté à la citrouille épicée en français. Certains adorent, d’autres pas du tout, mais une chose est sûre: c’est la boisson que vous pourrez trouver de partout. Si vous ne savez pas ce que c’est: c’est un café mélangé à plusieurs épices comme la cannelle et la muscade. Arrêtez vous dans un de mes cafés préférés à Toronto, prenez votre boisson à emporter et aller explorer un des parcs de Toronto ou marcher au bord du lac. En solo ou entre amis, c’est une activité sympa qui vous fera à profiter des belles journées d’octobre.
Participer à la parade d’Halloween
Chaque année Church Street se transforme en une rue terrifiante avec des centaines de personnes déguisées. C’est la parade d’Halloween la plus grosse au Canada, rien que ça. Si vous voulez faire la fête avec des gens qui aiment autant Halloween que vous: c’est l’endroit. Préparez vous à avoir peur mais à aussi être impressionnés par la créativité des costumes. Vous trouverez toutes les infos pour participer aux festivités sur leur site internet.
Oktoberfest à The Distillery District
Voyagez vers une ambiance totalement différente: direction Distillery District et sa version de l’Oktoberfest. Ambiance bavaroise, tables de pique nique, vous pourrez goûter à différentes spécialités comme le Mac & cheese aux spätzle avec bacon, la poutine à la bratwurst currywurst ou encore Brunette – Bière Munich Dunkel de la brasserie Old Flame. De quoi vous dépayser sans aller très loin.
Faire une visite guidée hantée
Vous pensez n’avoir peur de rien ? Une des activités à faire à Toronto en automne risque de vous tester … Je vous propose de rejoindre une balade de Toronto.. mais une balade hantée. Oui vous avez bien lu ! Alors on est d’accord vous pouvez la faire toute l’année mais c’est encore plus spécial en octobre ! Vous pouvez réserver une visite hantée de Toronto avec un guide, celui que j’ai trouvé propose des petits groupes, pratique pour bien entendre et ne louper aucun détail ! La visite se passe en plein centre ville et vous permettra de découvrir des secrets que vous ne soupçonniez pas !
Observer la migration des saumons
La migration des saumons se passe en général entre septembre et novembre. Je vous en parlais dans mon article sur quoi faire à Port Hope, à 1h de Toronto. Ce que vous ne savez peut être pas c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller si loin pour les voir. Oui vous pouvez les voir sans voiture à Toronto en allant à Humber Bay à l’ouest de la ville. Un autre lieu populaire est près du parc Étienne Brûlé. Honnêtement c’est assez impressionnant à voir ! Vous avez même une carte interactive pour savoir où ils ont été observés !
Une balade à vélo dans les îles
Depuis 2025, on peut (enfin) louer les vélos de la ville sur les îles de Toronto. C’est vraiment un petit coin de paradis à 10 mins du centre ville. Idéal pour une petite balade d’un bout à l’autre pour profiter des jolies couleurs d’automne et des belles journées d’automne. J’ai l’impression de me répéter mais vraiment octobre peut être vraiment très beau à Toronto (comme cette année où j’écris cet article le 3 octobre à 25 degrés !). Si vous voulez en savoir plus sur tout ce que vous pouvez faire sur Toronto Islands, j’ai un guide complet pour vous.
Faire son marché
Une de mes activités préférées, partout soyons honnêtes, mais aussi à Toronto: faire les marchés, et en automne il y a une ambiance vraiment cool. Vous pouvez aller chercher vos citrouilles pour faire de bon velouté. Un petit chocolat chaud pour déambuler entre les stands, faire le plein de légumes frais. J’ai le sourire juste de vous en parler. J’ai une liste complète des marchés de producteurs à Toronto. Attention tous les marchés ne sont pas ouverts toute l’année.
Participer au Toronto International Festival of Authors
Beaucoup moins connu que le Toronto International Festival of Films, c’est pourtant un festival littéraire hyper intéressant. Vous pouvez y découvrir de nouveaux auteurs, assister à des conférences et plus encore. En 2025, le festival aura lieu du 29 octobre au 2 novembre à Victoria University à l’Université de Toronto. C’est un des rendez vous culturels incontournables de Toronto. Et c’est parfait pour les journées un peu plus fraîches à cette période l’année. Le programme est disponible sur leur site internet.
Toronto After Dark Film Festival
Ce festival se tient toutes les années à l’automne. Cinq soirées d’horreur, de science fiction et de cinéma. Vous pourrez découvrir des films du monde entier et vous faire peur. Aucun risque de me croiser là bas, j’en ai des frissons rien que de l’écrire. Mais je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé ! Cette année le festival aura lieu au Scotiabank Theatre en plein centre ville du 15 au 19 octobre 2025. Plus d’informations sur leur site internet.
La parade de citrouilles dans les parcs de Toronto
J’adore préparer ce type d’articles, et vous savez pourquoi ? Parce qu’en creusant un peu je trouve toujours des activités à faire à Toronto dont je n’avais absolument jamais entendu parler. Saviez vous que le 1er novembre vous pouvez déposer votre citrouille sculptée pour qu’elle soit recyclée ? Et si je n’ai pas de citrouille me direz vous, et bien voyez le comme une parade de citrouilles ! Prenez un moment pour vous balader et admirer les talents des gens du quartier. Pour trouver les parcs participants vous pouvez consulter le site internet de la ville.
Faire un tour de bateau hanté
Vous pouvez joindre une balade en bateau de 90 mins, uniquement disponible en septembre et octobre, sur le lac Ontario. Je ne parle pas là d’une balade habituelle, dans cette balade vous découvrirez les secrets du lac. L’histoire derrière le mystérieux phare Gibraltar sur les îles de Toronto mais aussi les mystères qui entourent certains épaves cachées au fond du lac… Si vous osez y aller vous pouvez trouver plus d’informations et les billets sur leur site.
Aller voir un match de NBA
Une des activités incontournables à faire à Toronto en automne: aller profiter de la reprise de la NBA ! Si jamais vous tombez sur cet article par hasard sans me suivre sur les réseaux, vous ne connaissez pas mon amour pour ce sport. J’ai travaillé pour les Raptors et ça a surtout été mon premier vrai boulot que j’ai aimé au Canada. On s’égare ! J’ai un article complet pour vous aider à vous préparer, à choisir vos billets et les options suivant les sports. Profitez bien !!
Participer à un atelier sur le cidre
Vous avez toujours été curieux sur le cidre ? J’ai trouvé un atelier pour répondre à toutes vos questions. George Brown College propose un atelier de 4 heures sur la découverte du cidre. Pendant votre cours vous découvrirez la diversité de cette boisson qui est de plus en plus populaire. Vous en apprendrez plus sur le processus de fabrication mais aussi sur les façons de le déguster. Plus d’informations sur leur site internet.
J’espère que cette liste d’activités à faire en automne à Toronto vous aidera à profiter au maximum de la saison. Sachez que j’ai aussi la version quoi faire à Toronto en été et quoi faire à Toronto en hiver si vous êtes à la recherche d’autres activités !