preparer-yoga-teacher-training-bali

Quoi mettre dans sa valise pour un Yoga Teacher Training ? Mes indispensables après un YTT

0 Shares
0
0
0

Vous avez pris une grande décision, vous allez devenir prof de yoga ! Félicitations ! Maintenant se pose la question de la valise ? Que mettre dans sa valise pour un yoga teacher training ? Cette liste est basée sur mon expérience d’un Yoga Teacher Training à Bali. Dans un climat chaud et humide, et peut légèrement varier selon la destination. J’aurai aimé l’avoir quand j’ai préparé mon séjour de 4 semaines à Ubud il y a quelques mois. Je vais vous partager les choses que les écoles ne vous disent pas toujours mais qui m’ont été bien utiles.

Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube

Si vous avez pour projet de suivre une formation de prof de yoga chez House of Om comme moi, vous pouvez profiter de 5% de remise avec ce lien. Si jamais le lien ne fonctionnait pas (il est différent pour chaque école), vous pouvez m’envoyer un message dans la partie contact de mon blog ou sur Instagram

valise-yoga-teacher-training-bali

Votre tapis

La première chose dont vous allez devoir vous occuper pour faire votre formation de prof de yoga: votre tapis. Vous pouvez aussi décider d’en acheter un sur place ou d’en emprunter un à l’école. Attention en général ils ont un nombre de tapis limités, vérifiez bien ce genre d’informations avant de prendre votre décision. Personnellement, je vous recommande vraiment d’apporter le vôtre pour une raison simple : vous vous sentirez plus à l’aise avec un tapis que vous connaissez et en lequel vous avez confiance.

Ça peut sembler un peu dramatique, mais la formation est intense et vous amène à tester et explorer de nouvelles postures. Si vous perdez l’adhérence pendant la pratique, vous perdez en concentration et vous pouvez même vous blesser. J’ai apporté mon tapis B Halfmoon (qui est une marque canadienne), ils ont aussi une version voyage si vous cherchez une option plus légère. Je ne peux que les recommander, j’ai acheté mon premier tapis avec eux en 2017, je l’ai gardé des années. J’ai seulement changé il y a quelques mois pour m’offrir un nouveau tapis pour partir à Bali. Avec ce lien vous pouvez profiter d’une remise de 15% sur tout leur site internet. Ils ont aussi une base en Europe et livre facilement en France (ils ont d’ailleurs leur unique boutique au monde à Biarritz!).

Pourquoi j’aime B Halfmoon ? L’adhérence du tapis surtout quand on transpire. À la base je cherchais un tapis où je n’allais pas glisser quand je faisais du yoga dans les parcs l’été à Toronto. Depuis je m’en suis servie: dans les parcs, en faisant du hot yoga, à Bali: un sans faute.

Assez de tenues de yoga

Pas certaine que j’ai besoin de vous préciser de mettre des tenues de yoga dans votre valise pour un yoga teacher training. Mais je voulais surtout vous donner un peu plus de détails. J’avais prévu une tenue par jour. J’en ai acheté quelques-unes sur place (coucou Indigo Luna, j’ai aussi 10% de remise en ligne pour vous) et j’ai quand même dû faire des lessives. Vous vivez littéralement en vêtements de yoga, donc prévoyez plusieurs options pour plus de flexibilité. Je recommande aussi vivement des shorts, parce qu’il fait chaud… très chaud ! Si vous n’êtes pas à l’aise en shorts choisissez vraiment des matières qui respirent pour ne pas étouffer. Je prendrais quand même un pull ou une petite veste. Pas qu’il fasse froid mais parfois un matin ou un soir peut être un brin plus frais. Vous pouvez retrouver toutes mes tenues de yoga ici.

Une tablette

Mon plan initial c’était vraiment de tout écrire à la main. D’avoir un joli carnet plein de notes. De le garder comme un précieux joyau représentant d’une période si spéciale. La réalité m’a rattrapé assez rapidement. Après le deuxième jour, j’ai changé d’avis et je suis passée à l’iPad. Vous allez prendre énormément de notes, et c’est beaucoup plus simple sur une tablette : revenir en arrière, changer les couleurs, surligner, copier-coller pour gagner du temps, ajouter des notes plus tard et utiliser la recherche pour retrouver facilement des mots dans vos notes. Si vous hésitez et que vous le pouvez, prenez les deux. Comme ça vous aurez l’option de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Sur mon iPad j’ai une protection d’écran effet papier ce qui rendait l’écriture un peu plus agréable.

quoi-emporter-formation-yoga-bali

Un trépied

Alors je sais que venant d’une créatrice de contenu vous vous dites: évidemment, tu dois vivre avec un trépied accroché à ton bras. La vérité c’est que même si vous n’êtes pas créateur ou créatrice de contenu, ou très actif·ve sur les réseaux sociaux, pouvoir filmer votre pratique vous aidera à documenter votre progression. Cela vous permettra aussi de regarder votre posture pour modifier si besoin.

Pour moi personnellement, quand je crée une séquence de yoga j’y vais souvent avec l’inspiration du moment. Je me laisse guider parce que ce mon corps veut, par ce qui me fait du bien. Si je dois m’arrêter toutes les minutes pour prendre mes notes ça casse un peu le flow de créativité qui m’envahit. Avec le trépied je peux tester et me laisser guider par mes envies sans avoir la pression de me souvenir de tout. J’utilise ce trépied depuis 2023, il a vu le soleil et la neige (la semaine dernière nous avons eu plus de 50cm de neige à Toronto, le trépied avait les pieds dans la neige sans souci). Il fait parfaitement le job.

Des chaussures confortables

Soyons honnêtes, vous allez passer la majorité du temps pieds nus sur votre tapis. Mais vous aurez quand même besoin de chaussures pour vous déplacer sur le campus : de votre chambre à la salle de cours, à la salle à manger, etc. J’y étais au début de la saison des pluies, donc je recommande des chaussures faciles à nettoyer et à sécher. J’avais pris des sandales de chez Bombas, une super marque qui reverse une partie de chaque achat à des associations. Mais vous pouvez prendre n’importe quelle paire de chaussures faciles à nettoyer, et légère pour aider avec le poids de la valise (je dois pas être la seule qui galère toujours à rester sous les 23kg autorisés).

Du spray anti-moustiques

Une chose de plus à mettre dans votre valise pour votre yoga teacher training: du produit anti-moustique. L’école en fournit pendant les cours, mais je vous conseille d’en avoir toujours dans votre sac, par sécurité. Si vous avez de la chance comme moi, ce sont vos camarades qui attireront les moustiques et vous ne vous ferez pas piquer. Si vous êtes plutôt l’aimant à moustiques du groupe, mieux vaut prévoir le vôtre ! J’en avais trouvé un naturel qui sentait bon, je vous mets le lien ici.

ytt-bali-quoi-mettre-valise

Des électrolytes

Vous allez transpirer plus que d’habitude, même à des endroits où vous n’avez jamais transpiré avant. Et surtout, toute l’eau est filtrée et ne contient pas les minéraux nécessaires. Raison pour laquelle vous ferez pipi tout le temps… oui, glamour. Je recommande vraiment d’apporter vos propres électrolytes. J’avais pris plusieurs sachets de Liquid I.V. parce que ce sont mes préférés. J’ai essayé d’autres marques mais je n’ai jamais aimé le goût. Entre un nouvel environnement, un rythme intense, une nourriture différente, ça peut vous aider !

Des barres protéinées

Cela ne s’applique pas forcément à tout le monde selon votre alimentation. Pendant la formation, nous suivions un régime végétarien et, certains jours, c’était un peu plus compliqué pour moi d’atteindre mon apport en protéines. J’étais bien contente d’avoir quelques barres Barebells dans ma valise pour les jours où j’avais besoin d’un petit coup de boost. Cette marque est fabuleuse parce que leur barre ont le goût d’un vrai goûter délicieux, les protéines en plus. Je vous promets je ne suis pas payée pour vous dire ça haha ! J’avais été choquée, oui choquée, par leur goût. Comme pour les électrolytes, j’en ai essayé un paquet, et c’est de loin celles que je préfère.

Un imperméable et un sac étanche

Si vous faites votre yoga teacher training pendant la saison des pluies, préparez-vous à protéger vos affaires. Avec un sac étanche (j’ai pris celui que j’utilise pour le paddle), vous pouvez protéger votre carnet, votre tablette, votre téléphone, etc., sur le chemin vers les cours. C’est toujours bon à avoir à la maison de toute façon si vous faites des activités extérieures. Pour l’imperméable, je recommanderai une option qui se roule facilement. Quelque chose qui prend peut de place, pour l’avoir facilement dans le sac.

 

J’espère que cette liste de choses à mettre dans sa valise pour un yoga teacher training vous aidera à préparer votre séjour plus sereinement. C’est une expérience unique. Je prévois encore d’autres articles pour vous aider à mieux vous préparer donc n’hésitez pas à m’écrire sur Instagram avec vos questions !

Belle expérience à vous,

francaise-au-canada

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *