8 livres inspirants à lire cet automne

J’étais une grande lectrice petite, j’ai toujours été habituée à beaucoup lire. Le temps passant j’ai un peu perdu cette habitude, disons que je lis par vague. Quand je prenais les transports en commun je lisais beaucoup, c’est le meilleur moyen de faire passer le temps. Seulement aujourd’hui je marche environ 30 minutes pour aller au travail et je ne pense pas que se soit une bonne idée de lire en même temps 😉

livres-inspirations-books-1-2

Steve Jobs by Walter Isaacson

C’est le livre qui m’a le plus inspiré ces dernières années. Je l’ai acheté en 2013 alors que j’étais encore en France mais je ne trouvais pas le temps de lire les 1000 pages que monsieur Apple nous avait réservé. J’ai trouvé le temps après mon déménagement à Toronto en 2014 et je pense que c’était le moment parfait. Je me lancais dans une aventure nouvelle, je me réinventais et je lisais les exploits de Steve Jobs, sa détermination, sa folie aussi. Le début est un peu long mais le livre vaut le coup, il nous persuade qu’il faut croire fort en nos idées et ne jamais rien lâcher.  Trouvez le livre ici.

La réponse de Allan & Barbara Pease

Ce livre a une saveur particulière, il m’a été envoyé par Joëlle du blog Elledit8. Lors de sa lecture elle avait pensé à moi. Si vous êtes à un tournant de votre vie, que vous cherchez des réponses, que vous attendez le coup de pied aux fesses pour vous lancer ce livre est pour vous. Il vous aidera à y voir plus clair dans vos objectifs et à vous construire un plan d’attaque solide. Je l’ai déjà prêté à mon amie Cyrielle qui a décidé de l’acheter pour l’avoir sous la main en cas de besoin d’une piqûre de rappel c’est dire. Trouvez le livre ici.

Start something that matters de Blake Mycoskie

En 2014 la marque Peace Collective voyait le jour à Toronto. Les fameux « Home is Toronto » pulls et tshirts c’est eux. Pour chaque tshirt vendu ils payent 2 repas à un enfant canadien dans le besoin. Curieuse d’en savoir plus sur eux je lis leur site internet et découvre que leur concept leur a été inspiré par la lecture de « Start something that matters » de Blake Mycoskie le créateur des chaussures TOMS. Je me suis procurée le livre et est découvert qu’on pouvait allier un modèle de business viable et reverser aux oeuvres caritatives. Depuis la marque a décollé et est devenue une référence à Toronto. Trouvez le livre ici (uniquement en anglais).

Girl Boss de Sophia Amoruso

Je me rappelle avoir vu ce livre partout à sa sortie en 2014, j’ai attendu 2017 pour le lire. Je pensais que c’était un livre léger. Commercial. Sophia Amoruso est la fondatrice du site de vente en ligne NastyGal (racheté en 2017 par Boohoo), elle a commencé en vendant des fringues vintage sur Ebay. J’y ai découvert le parcours chaotique d’une fille qui n’avait pas de chemin tout traçé, qui ne savait pas où aller, qui ne savait pas comment réussir, qui s’est relevée de ses erreurs. Je me suis beaucoup reconnue dans son livre même si bien sûr je n’ai pas sa réussite j’ai aimé lire que le succès n’est pas tout traçé ou caché dans les voies classiques. Qu’on peut le créer soi même dansu n domaine qui nous passionne. Trouvez le livre ici (uniquement en anglais).

books-inspiration-livres

Une vie de Simone Veil

Lu lors de mes derniers mois en France je n’avais qu’une connaissance très limitée de Simone Veil, comme la plupart des gens je l’associais à l’avortement mais Simone Veil c’est tellement plus, c’est la déportation, c’est la vie d’une femme dans un monde politique masculin, c’est la perte de sa famille, la vie après la Seconde Guere Mondiale. C’est une femme de conviction. Pendant la lecture de ce livre j’ai posé beaucoup de questions à mon grand père sur la Seconde Guerre Mondiale, comment était sa vie, ses souvenirs d’enfant, comment étaient ces villages qu’il a connu en guerre et qui ont depuis vu grandir ses enfants et ses petits enfants. J’ai ouvert un nouvel oeil sur cette période et j’ai compris le prix de notre liberté en tant que femme française. Trouvez le livre ici.

L’alchimiste de Paulo Coelho

Ce livre est un must have de tout voyageur/rêveur. Je l’ai lu il y a tellement d’années, je l’ai offert, prêté, perdu, retrouvé. Je compte bien le ramener lors de mon prochain passage en France. Paulo Coelho nous embarque dans le récit d’une vie. La quête de soi même. La recherche de son chemin. Un conte philosophique qui vous aidera à rêver grand.  Trouvez le livre ici.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Comme beaucoup de monde j’imagine j’en avais beaucoup entendu parler. Je n’étais que moyennement attiré par ce livre de énième livre de développement personnel. J’étais un peu soûlée de toujours lire les mêmes choses. Puis on m’a prêté ce livre. Je m’attendais encore à des leçons de morales mais pas du tout, le livre sous forme de roman, hyper accessible, très proche de la réalité se lit tout seul et résonnerait chez toute personne qui se sent couler sous le quotidien. Je ne me suis pas sentie concernée puisque ma vie allait très bien au moment de la lecture mais je sais que plus d’une personne trouvera ce livre bénéfique. Trouvez le livre ici.

The Happiness Equation de Neil Pasricha

Quand on vous explique le bonheur comme une science. Qu’on vous donne les clés pour réussir. Ce livre est un best seller, il a été lu par des millions de personnes à travers le monde. J’ai eu le plaisir d’assister à une mini conférence avec l’auteur pendant notre réunion annuelle au travail. Il a partagé comme dans le livre ses angoisses, ses peurs, ses motivations, ses erreurs et ses succès. Aucun succès n’arrive sans échecs. Il donne des pistes pour équilibrer sa vie. Un bel outil à garder dans la bibliothèque. Trouvez le livre ici.

liste-livres-inspirants

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et sera amené à changer mais j’avais envie de partager un peu de mes inspirations. N’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaires !

Bonne lecture.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *