Road trip Ontario-Québec

Me voilà de retour sur Toronto après probablement l’un des séjours où j’en ai pris le plus plein la vue. En 10 jours nous avons parcouru plus de 2500km entre l’Ontario et le Québec. Un road trip que beaucoup de nouveaux expatriés ou touristes font, avec quelques variantes, et que moi j’ai mis 5 ans à découvrir, oui oui. La grosse différence par rapport aux road trip que j’ai pu faire avant c’est que nous avons embarqué à 3 adultes et 2 enfants de 6 et 10 ans. Découvrir ces merveilleux paysages c’est déjà extraordinaire mais les découvrir en même temps que les enfants c’est magique ! Retour sur notre programme et nos conseils.

Je vous partage le roadtrip que mon amie a entièrement organisé, je n’étais pas sensée être de la partie mais suite aux récents changements dans ma vie, comme je vous en parlais dans cet article, j’ai décidé de les suivre ! 

Je vous prépare un vrai article sur Montréal et un autre sur les Chutes du Niagara plutôt que l’intégrer à un article road trip étant donné que j’y suis allée plusieurs fois et que j’ai plein de choses à dire !

Notre parcours

Toronto – Kingston (1000 iles) – Gananoque – Montreal – Odanak – Quebec City – Chute-Montmorency – Trois Rivières – Saint Côme – Parc des 7 Chutes – Parc Monte A Peine et Des Dalles – Mont Tremblant – Parc Oméga – Verona – Toronto – Les Chutes du Niagara

Kingston, Confederation park

Toronto – Kingston- Gananoque

Les premiers jours mes amis sont restés à Toronto avec moi, en se basant sur mon article passer quelques jours à Toronto nous avons vadrouillé en ville.  Notre premier arrêt à 3 heures de Toronto la jolie ville de Kingston en bord du Saint Laurent. Une petite balade dans les rues. En seulement quelques heures nous avons eu un joli aperçu du centre, une petite pause dans le Confederation park face à l’imposante mairie. Vous avez la possibilité de faire le tour des Milles Iles en bateau a partir de Kingston (des balades de 1h30 à 3h voire plus, option de croisières avec dîner, vous avez le choix) c’est ce que nous avons fait et je recommande plutôt de faire la croisière de Gananoque. Les îles sont plus petites, la balade un peu moins longue, la vue meilleure. Après avoir passé la nuit dans une cabane au milieu de la forêt sans eau courante, avec douche et toilettes dehors nous étions partis dans l’idée de visiter l’ancienne prison de Gananoque qui se visite depuis qu’elle a fermé officiellement ses portes en 2013. En arrivant un peu après 10h les tickets pour la journée étaient déjà tous vendus et la prochaine visite en français n’était pas avant le lendemain. Ma recommandation: soit vous venez tôt à l’ouverture le matin, soit vous acheter vos tickets en ligne avant. A la place nous avons traversé la rue est découvert le musée de la prison de Kingston qui retrace son histoire avec par exemple des objets trouvés au fil des années, les personnages marquants ou des répliques de cellules d’époque. Le musée se visite sur donation, une alternative aussi moins onéreuse et vraiment intéressante autant pour les petits que les grands ! Nous avons continué sur une balade au bord du fleuve dans la petite ville de Gananoque (que je ne sais toujours pas prononcé correctement!) avant de reprendre la route pour notre prochaine destination.

Pour résumer on vous conseille:

  • Le city hall de Kingston
  • Le Confederation Park, Kingston
  • Le centre ville de Kingston
  • Le musée de la prison de Kingston – sur donation
  • Les bords du lac de Gananoque

Non testés mais on aurait bien fait:

  • La prison de Kingston – environ $35
  • La croisière au départ de Gananoque – environ $35
  • Visite de l’université de Kingston (j’ai aussi une passion pour les universités)

Timeline:

  • Toronto: 2 jours
  • Kingston: 1 après midi + 1 matinée
  • Gananoque: 1 après midi
Chutes de la Montmorency

Odanak – Québec City – Chute-Montmorency

Après avoir passé un peu plus de 24h à Montréal nous reprenons la route direction Québec City. Nous avons fait une pause à mi chemin pour se dégourdir les jambes. C’est à Odanak que nous avons décidé de faire une halte et d’en profiter pour visiter le musée des Abénakis, le premier musée autochtone du Québec. Les Abénakis sont une Première Nation qui vit sur les bords du Saint Laurent depuis des siècles. C’était hyper intéressant d’en apprendre plus sur ces communautés qui font l’histoire du Canada. Il y avait aussi une expo temporaire appelé « Les indiens au délà d’Hollywood » qui mettait en avant les clichés dont ont et sont toujours victimes les Autochtones, trop souvent appelé indiens à tord et mal représentés dans la culture populaire.

La suite c’est Québec City et… waouh waouh waouh! La ville est magnifique ! On nous en avait dit du bien et on ne nous avait pas menti ! Je me suis vraiment sentie dépaysée, un petit bol européen. De jolies maisons colorées, une architecture intéressante. Tout semble si serein là bas, juste se balader dans les rues nous en a mis plein la vue.

Après une nuit passée à Saint Brigitte de Laval nous sommes allés admirer la chute Montmorency, une bonne balade autour des chutes de 83 mètres de hauteur, les plus hautes du Québec et 30m plus hautes que les Chutes du Niagara. Après quelques heures nous avons repris la route pour nous rendre à Saint Côme, seul stop où passeront plus qu’une seule nuit.

Pour résumer on vous conseille:

  • Le musée des Abénakis à Odanak – $10 par adulte
  • Balader autour du chateau de Frontenac
  • Quartier Petit Champlin
  • La vieille ville
  • La vue du Parc de L’Esplanade
  • Balade sur la Promenade des Gouverneurs pour avoir un joli point de vue
  • Chute Montmorency – $7 par adulte

Non testés mais on aurait bien fait:

  • La Citadelle de Québec – c’était fermé quand on est passés

Timeline:

  • Le musée des Abénakis: 2h (on aurait pu rester plus)
  • Québec city: 1 après midi
  • Chutes de la Montmorency: 3h
Parc des 7 Chutes

Trois Rivières – Saint Côme – Parc des 7 Chutes – Parc Monte A Peine et Des Dalles

Québec City était notre point le plus éloigné de Toronto, nous avons donc commencé doucement notre retour vers l’Ontario en nous dirigeant vers Saint Côme, après un rapide stop à Trois Rivière pour boire un coup et encore une fois se dégourdir les jambes. Je crois qu’on attaque ma partie préférée du voyage, peut être  parce que c’est pour moi les plus beaux paysages qu’on ait vu pendant le séjour mais aussi parce que je crois qu’après quelques jours je commençais vraiment à déconnecter (le fait de n’avoir ni réseau ni wifi a un peu aidé mais j’avais surtout un gros besoin de me ressourcer auprès de mes amis après les émotions des dernières semaines) et à juste profiter de ce que j’avais autour de moi: mes amis et les lieux à couper le souffle.

Nous avons passé 3 jours à Saint Côme dans une maison au bord de la rivière, l’adresse disait avenue mais nous l’aurions plutôt appelé petit chemin reculé haha. Nous avons pu faire du yoga dans le jardin (nous partageons cette passion avec mon amie et nous n’avons plus l’occasion de pratiquer ensemble avec les 7000km qui nous séparent au quotidien), nous avons bu une tisane au bord de la rivière, admiré la nature qui se réveillait sous les premiers rayons du soleil à travers les immenses vitres du salon (merci les maisons nord américaines sans volets, on est levés tôt 😉 ).

D’ici nous avons choisi de visiter 2 parcs: le Parc des 7 Chutes, ne vous attendez pas à y trouver 7 chutes, le nom vient des 7 chutes que vous trouvez autour du parc. Il y a plusieurs randonnées à faire avec de très beaux points de vue sur la vallée et les 2 lacs du parc. Tous les sentiers sont très bien balisés, ça monte pas mal mais les petits comme les grands ont grimpé sans souci. Nous avons pique niqué en haut, face à la nature. Un joli moment.

Le lendemain c’est vers le Parc de Monte-A-Peine-et-Des-Dalles que nous nous sommes dirigé. On n’est pas du tout sur le même type de parcours, ça monte beaucoup moins et pourtant on retrouve aussi des paysages spectaculaires. Tout au long du séjour on a entendu les locaux nous dire que le niveau d’eau était très bas dans la région, qu’ils étaient victimes d’une grosse sécheresse cette année, j’imagine qu’avec un peu plus d’eau c’est encore plus beau. Il y a 3 entrées, nous sommes arrivés par la plus petite celle de Saint Jean de Matha.

Pour résumer on vous conseille:

Non testés mais on aurait bien fait:

  • La balade en canoë mais le niveau de l’eau était trop bas.

Timeline:

  • Trois Rivières: 1 heure
  • Parc des 7 Chutes: la journée avec pique nique sur place.
  • Parc Monte A-Peine-et-Des-Dalles: la journée avec pique nique sur place.
Parc Monte A Peine Et Des Dalles

Mont Tremblant – Parc Oméga – Verona – Toronto – Les Chutes du Niagara

On attaque la dernière ligne droite avec un stop au Mont Tremblant, tout le monde nous avait recommandé le village que nous n’avons pas du tout aimé, c’est un village de station de ski plein de boutiques, un choc après nos quelques jours loin de tout. Nous a pensé à explorer « rapidement » le parc mais niveau timing on devenait juste. On a voulu se poser sur une plage juste avant l’entrée du parc avant de reprendre la route en se disant qu’on n’allait pas rentrer dans le parc et payer 8$ par adulte pour seulement rester 1 heure . Apparemment la plage où on se trouvait fait partir du parc et un garde nous a gentiment demandé de payer l’entrée du parc à 8$ ou de payer une amende à 85$. Je vous laisse deviner ce qu’on a choisi. On n’avait fait une croix sur la visite du parc mais une fois qu’on a eu payé on s’est dit que c’était bête de ne pas en profiter un peu. Nous avons donc roulé jusqu’à la chute du Diable, les parkings sont super près des chutes ça été une visite un peu express.

On remet tout le monde dans la voiture et on se dirige vers le stop le plus attendu par les enfants: le Parc Oméga. On en avait entendu que du bien et ça s’est confirmé: le parc est immense, les animaux ont beaucoup d’espace, on est loin du parc animalier classique. Mon amie avait réservé une nuit dans le parc pour la veille de notre visite. Dans une cabane sans eau courante, c’était juste génial ! L’ambiance était très chouette, comme de vrais petits canadiens on a fait des s’mores (chamallow grillés avec biscuits et chocolat) (pensez à prendre de quoi allumer le feu d’ailleurs), j’ai moyennement fait la maligne quand il a fallu sortir la nuit faire pipi mais j’ai adoré l’expérience. Est ce qu’on vous recommande de dormir dans le parc ? Oui et pour plusieurs raisons: vous avez différentes options, dormir dans une cabane comme nous, dans un tipi ou même dans une maison qui donne dans le parc des loups c’est plutôt cool comme expérience, ensuite vous avez accès à la passerelle des loups et des ours le soir pour les nourrir et profiter des histoires d’un soigneur (attention ça se passe entre 18h30 et 20h). Enfin vous êtes les premiers à l’ouverture du parc et vous évitez le gros flux de visiteurs qui arrive plus tardivement. Si vous souhaitez comme nous loger à l’intérieur pensez à faire quelques courses pour vos repas, il y a une cuisine commune que nous n’avons pas utilisé nous avons préféré jouer l’option repas froids. Dans le parc Oméga vous avez un parcours en voiture et 2 parcours à pieds, je vous recommande les 2 ils sont vraiment sympas et se font sous forme de stop pendant le tour en voiture.

Et c’était déjà la fin du voyage, nous avons passé la nuit à Vérona dans une caravane au bord d’un lac avant de retrouver Toronto le lendemain matin et d’enchaîner par les Chutes du Niagara pour leur dernière journée. Je vous ferai un article spécial Chutes du Niagara je pense que ça sera plus simple.

Pour résumer on vous conseille:

  • Explorer le parc du Mont Tremblant mais de perdez pas de temps à aller dans le village de station de ski.
  • Passer la nuit au Parc Oméga
  • Visiter le Parc Oméga – $ 35 par adulte (pensez à acheter des carottes avant pour donner aux animaux pendant le tour en voiture)

Non testés mais on aurait bien fait:

  • Pouvoir profiter des activités autour du lac à Vérona mais il a plu une bonne partie de la nuit et le matin.

Timeline:

  • Mont Tremblant: 3 heures
  • Parc Oméga: arrivée la veille au soir pour dormir, 5h de visite le lendemain
  • Vérona: 1 nuit
  • Toronto: 1 après midi
  • Chutes du Niagara: 4 heures
Parc Oméga – Passerelle des loups et ours

Et voilà c’est sur un des endroits les plus visités au monde que notre séjour s’achève. J’ai adoré vivre cette aventure avec eux, j’ai adoré enfin découvrir le Québec. J’ai vraiment eu l’impression d’enfin découvrir le vrai Canada qu’on imagine tous. Les grands espaces. Très loin de la vie que je mène en centre ville de Toronto. On me parle souvent des grands espaces en Europe quand je dis que je vis au Canada et je dois dire que jusqu’ici j’en étais complètement déconnectée puis que je vis dans une des plus grandes villes américaines ! Je vous recommande grandement ce parcours: c’est ressourçant et magnifique. N’hésitez pas à laisser vos recommandations en commentaires pour aider les futurs voyageurs qui passeront par là.

Belle semaine à vous, en attendant les prochains articles on se retrouve comme d’habitude pour notre dose quotidienne de bavardage sur Instagram: @fringinto !

Astrid.

Parc Oméga – Passerelle des Ours
Parc Oméga – Cabane dans la forêt
Parc des 7 Chutes, Lac Guy, Québec
Québec City, chemin des Gouverneurs

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *