Ma nouvelle routine capillaire: le retour des boucles !

Ah les cheveux ! J’ai toujours entendu dire qu’on n’était jamais content(e)s de ce qu’on avait. Pas faux ! Même si j’ai toujours adoré l’idée d’avoir des cheveux qui m’offraient plusieurs options parce qu’ils sont de base frisés, épais et assez volumineux, je dois avouer que je les ai lissé pendant longtemps. Et quand je dis longtemps je ne blague pas. Depuis que j’ai 16 ans et j’en ai 32. Je vous laisse calculer. Si tu as aussi le cheveu frisé tu sais qu’on l’associe souvent à un cheveu pas coiffé ou pas entretenu.  Qu’un cheveu frisé demande une attention différente, qu’il demande à être traité avec amour pour donner le meilleur de lui même. Sauf qu’on est bien nombreux/nombreuses à avoir choisi « la facilité » de les lisser tout le temps sans vraiment avoir l’occasion d’apprendre à les entretenir. Par facilité mais pas seulement, l’influence de ce qu’on a vu dans les médias en grandissant nous a encouragé à associer beauté et cheveux lisses. Et nous voilà aujourd’hui dans notre jeune trentaine (ou pas, je parle dans mon cas en fait) à partir à la découverte de ce cheveu naturel qu’on a fini par complètement oublier.

Depuis 2 mois (c’est tout récent) j’ai décidé de faire une transition vers le naturel: au niveau des produits que j’utilise sur mes cheveux mais aussi en laissant revenir mon cheveu naturel frisé dans ma vie. J’ai commencé à partager cette aventure (n’ayons pas peur des mots) sur Instagram avec vous et plusieurs me demandent ce que j’utilise alors j’ai décidé de documenter tout ça ici ! Bonne lecture 🙂

avant-apres-cheveux-naturels
Sans gel de lin

Mon historique de cheveux

J’ai grandi avec de beaux cheveux longs frisés, un mélange entre mon papa qui a les cheveux très raides et ma maman qui a les cheveux très frisés. Ma mère prenait soin de nos cheveux mais disons qu’en grandissant j’en ai fait un peu qu’à ma tête et je me suis limitée à des shampoings de grandes distributions (souvent l’Oréal), un après shampooing et un masque. Rien de bien sorcier. J’ai eu des mèches, des couleurs, des balayages, du sèche cheveu et du lisseur à foison. Et me voilà aujourd’hui à 32 ans à enfin apprendre à bien m’occuper de mes cheveux.

Pendant l’été 2019 on m’a recommandé de choisir une serviette en micro fibre et de faire poser un masque naturel pendant 1 heure avant de me laver les cheveux. Je vous ai partagé la vidéo de la recette sur Instagram ici mais je vous remets la recette ci dessous:

Masque naturel à faire poser 1 heure avant de se laver les cheveux (ou plus si temps/envie), quantité à adapter suivant la longueur des cheveux:

  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf (j’en utilise 2 pour ma longueur)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

J’ai commencé à alterner une semaine sur 2 et je voyais vraiment la différence: mes racines étaient plus brillantes et moins lourdes ! Depuis le début l’année 2020 je le fais une fois par semaine avant de me laver les cheveux.

A savoir que depuis peut être 1 an ou 2 j’essaye de laisser mes cheveux sécher de manière naturelle au maximum , que je ne me lissais pas les cheveux tous les jours non plus.

Avance rapide jusqu’au mois de mars 2020 et le début du confinement, on ne sort pas de chez soi, j’essaye de voir comment ça se passe quand je laisse mes cheveux naturels que je les laisse frisés. Hum. C’est un peu déroutant, mes cheveux ne ressemblent pas du tout à ce que j’ai envie de voir, je ne sais pas par où commencer et comme souvent quand on se lance dans quelque chose qu’on ne connaît pas: on a un peu peur du résultat. Pour être complètement honnête, je montre chaque jour ma tête sur Instagram, je m’étais juste là rarement montré avec les cheveux naturels,  j’avais une appréhension de comment le changement aller être reçu. Je ne me décide pas à passer au naturel mais j’utilise le lisseur pour les onduler au lieu de les lisser. Step by step.

Début juillet je change mes shampoings, bye bye les produits pas très nets, bonjour les produits plus propres, sur vos recommandations j’ai choisi de prendre les produits de le marque Shea Moisture (dispo en France et au Canada):

(Si vous les achetez au Canada je vous recommande Shoppers plutôt que Rexall, la différence de prix est assez importante, 15$ d’un côté ($12 si vous avez un peu de chance et qu’il est en promo) contre 21$ de l’autre côté.)

On ne va pas se mentir les premiers lavages de cheveux je ne suis pas emballée par ma nouvelle chevelure. J’ai triché quelques fois en reprenant quelques mèches au lisseur mais on voit direct que la boucle n’est pas la même.

transition-cheveux-lisses-cheveux-frises

Alors voici ma nouvelle routine, que je mettrais à jour au fur et à mesure mais qui pour l’instant me donne un résultat qui me plait:

Etape 1: 1h de masque avant de se laver les cheveux:

  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf (j’en ai 2 pour ma longueur)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Etape 2: Shampoing Shea Moisture Boucles et brillance x 2

Etape 3: Masque rapide (Garnier Fructis, je changerai quand je finirai le pot pour en prendre un de la même marque que mes shampoings)

Etape 4: Essorage à la main pour enlever le plus gros de l’eau

Etape 5: J’enroule mes cheveux dans une serviette micro fibre que j’ai prise chez Winners à 12$ (rien d’extravagant). Environ 10-15 minutes

Etape 6: On déroule tout ça, tête en bas pour décoller les racines et j’applique un mélange d’huile sur les cheveux (j’évite les racines pour ne pas les alourdir) qui est supposée être un masque à rincer mais que je trouve top pour moi sur cheveux mouillés sans rinçage. Cette huile s’appelle Scrumptious Oils, masque réparateur, elle est composée d’huile de: coco, avocat, pépins de raisin, amande douce, noix de macadamia, jojoba, argan, d’arbre à thé, de vitamine E et de parfum. Ca en fait des choses n’est ce pas !

Etape 7: J’ai testé différentes choses:

  • le leave in sur cheveux mouillés puis j’en remets sur cheveux secs. Les boucles se dessinent bien et ça sent divinement bon !
  • rien du tout et j’attends qu’ils sèchent
  • depuis fin août: le gel de lin (je lisais partout que c’était génial) sur cheveux mouillés (vous retrouverez la recette du gel de lin que j’utilise sur le site des Trappeus.es)

Etape 8: Je laisse sécher naturellement

Etape 9: J’applique le gel de lin pour aider à former les boucles, quand elles sont sèches ça peut parfois donner un effet un peu cartonné. Je froisse doucement, soit avec les mains soit avec un tee shirt pour casser cet effet et profiter de jolies boucles toutes douces !

Pour entretenir mes boucles toute la semaine:

  • je vaporise de l’eau sur mes cheveux
  • je passe du gel de lin
  • Et voilà !

Sans et avec le gel de lin

routine-cheveux-naturels routine-cheveux-naturels

Les ressources qui peuvent vous aider:

J’espère que ça vous aidera un peu mieux à comprendre les changements que j’ai mis en place !

Je voulais aussi ajouter qu’il n’y pas de mal à prendre son temps, à changer ses produits petit à petit (je préfère finir que jeter donc je change au fur et à mesure), à lisser ses cheveux de temps en temps (j’ai l’impression que pour certains c’est devenu tabou) et surtout d’avoir besoin de temps pour accepter ce nouveau reflet dans le miroir !a

Je vous tiens au courant de la suite de l’évolution,

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *