quoi-manger-ardeche

Découvrez les spécialités à goûter en Ardèche

0 Shares
0
0
0

Je continue ma série sur les spécialités à goûter pendant vos voyages et aujourd’hui on s’attaque à une partie du monde très chère à mon coeur: mon Ardèche natale ! Si vous avez le plaisir de visiter cette belle région de France, préparez vous à bien manger. Et pour vous aider qui de mieux qu’une ardéchoise qui vit à l’étranger depuis des années et qui adore manger les meilleures plats que l’Ardèche a à proposer !

Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube

Si vous préparez un séjour en Ardèche, lisez mon article sur les 15 activités incontournables à faire en Ardèche.

specialites-gouter-ardeche

Sucré

La crème de marron

Quand on pense à l’Ardèche on pense à deux choses: le Pont d’Arc et la crème de marron. Et si vous voulez me faire plaisir, ramenez moi de la crème de marron à Toronto. Mais attention pas n’importe laquelle. Vous allez trouver la Clément Faugier de partout, même à Toronto d’ailleurs. Mais si vous demandez aux Ardéchois ce n’est pas celle qu’ils vous recommanderont. Elle est beaucoup trop sucrée à notre goût.

J’ai plusieurs conseils pour vous:

  • sur les marchés: vous allez pouvoir en trouver des artisanales, c’est souvent les meilleures. J’aime bien quand elles sont pas complètement lisses et qu’elles ont des petits bouts de châtaigne.
  • dans les magasins: souvent dans le rayon des produits locaux vous trouverez des marques connues et appréciées en Ardèche mais moins connues hors de nos frontières. Je vous recommande Imbert et Sabaton.

Je ne pouvais pas commencer cette liste de spécialités à goûter en Ardèche par autre chose que la crème de marron qui occupe le coeur de tous les Ardèchois !

Les bugnes ardéchoises

Vous avez peut être déjà entendus le mot bugne, c’est une spécialité que plusieurs régions partagent. Chacune avec ses spécificités. La bugne ardéchoise est une douceur qu’on prépare généralement autour du carnaval. C’est très simple: de la farine, des oeufs, du sucre et du beurre. On étale ensuite la pâte puis on la découpe en losange, puis on les trempe dans l’huile chaude. Elles gonflent pour donner une sorte de beignets. Un peu de sucre glace après cuisson et voilà ! Prêtes à déguster. J’en garde de très bons souvenirs, la grand mère de ma voisine en faisait, nous lui tenions compagnie mais on était surtout là pour les manger.

Les châtaignes

Comment parler d’Ardèche sans parler de sa célèbre châtaigne ? C’est un des symboles forts de l’Ardèche. On les mange sous toutes les formes. Elles font parties du paysage ardéchois depuis plus de 800 ans et elles ont inspiré notre culture et notre économie. Elle nous rassemble pendant les castagnades et elles ne cessent de nous surprendre avec toutes les façons qu’il existe de la consommer. Vous pouvez les manger griller, les ajouter à une soupe pour un petit côté croquant, les manger en dessert (si vous passez par la pâtisserie Aurélien Fournier à La Voulte sur Rhône il a une pâtisserie délicieuse à la châtaigne). Vous pouvez la consommer en farine et plus encore. On ne s’ennuie pas de la châtaigne !

Les macarons de Joyeuse

Je vous avoue que j’ai trouvé cette spécialité en faisant mes recherches. Et je l’ai tout de suite ajouté à ma liste pour mon prochain séjour. Les macarons de Joyeuse sont très différents des macarons qu’on a l’habitude de voir, ils ne sont pas mous à l’intérieur. Ils ont un goût d’amande et de noisette. L’introduction de ce macaron remonte à 1581.. autant vous dire qu’ils ont eu le temps de le faire, le refaire et le perfectionner. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Le pantin d’Annonay

Le pantin d’Annonay est un petit biscuit croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ils sont fait à base de farine, oeufs, beurre et sucre, recouvert d’un glaçage rose et découpés sous différentes formes. Des cloches, des poissons, ou même des montgolfières puisque c’est à Annonay qu’elles ont été inventées.

quoi-manger-ardeche

Salé

Caillette ardéchoise

Alors la caillette ardéchoise c’est une mélange de viande de porc, de blettes, d’ail, d’épices et d’herbes cuit au four. C’est en forme de boule de la taille d’un poing à peu près. Vous pouvez la manger froide ou chaude, c’est souvent servi à l’apéro coupée en morceaux et mangé avec du pain. Vous verrez aussi qu’il y a différentes façons de les faire, chaque famille a sa propre tradition et ajoute peut être plus de ci ou de ça. En tout cas c’est une des spécialités les plus authentiques à goûter en Ardèche. Je me rappelle des week-ends où ma famille en préparait pour l’année. C’était hyper convivial. Je vous recommande de plutôt les acheter chez le boucher si possible. Attention aussi, les caillettes ardéchoises sont différentes des drômoises !

La crique ardéchoise

J’adore la crique ardéchoise. C’est un plat qu’on mangeait souvent chez moi en grandissant et qui est vraiment facile à faire. C’est un plat à base de pommes de terre et d’ail, les pommes de terre sont râpées et placées en forme de galette dans une poêle, elle cuit des deux côtés et voilà. Simple mais délicieux !

Le saucisson d’Ardèche

Je ne suis pas certaine que se soit une spécialité puisqu’on en trouve dans beaucoup d’endroits en France. Mais croyez moi quand je vous dis que le saucisson ardéchois est le meilleur. Prenez le sur un marché, chez un boucher ou au rayon artisanal d’un magasin. Et dégustez !

La bombine

Tout ce dont je vous parle aujourd’hui me fait penser à ma famille en Ardèche et en particulier à mes grands parents. La bombine est aussi à base de pommes de terre comme la crique mais avec aussi des carottes et de la viande. Le plat cuit pendant plus de 3 heures, les pommes de terre sont fondantes, c’est délicieux et idéal pour réchauffer pendant les journées d’hiver.

Le picodon de l’Ardèche

Vous allez remarquer qu’on partage beaucoup de choses avec la Drôme, souvent en rigolant je dis qu’on est comme des frères et soeurs: entre ardéchois et drômois on est super compétitifs et on n’hésite pas à se moquer gentiment les uns des autres. Par contre si quelqu’un d’autre s’en prend à l’autre .. on sort les griffes ! Tout ça pour dire qu’on ne peut pas parler d’Ardèche sans parler de fromages et que le picodon existe en Ardèche et dans la Drôme. Le picodon d’Ardèche est un fromage à base de lait de chèvres, en forme d’un petit palet, son goût évoluera avec le temps.

Si vous allez au Gerbier de Jonc et que vous êtes autour d’Arcens arrêtez vous à la Ferme de Rochebesse, et n’hésitez pas à leur dire qu’Astrid vous a envoyé. Ils m’ont vu grandir et j’y étais encore il y a quelques mois.

La truite

Si vous avez la chance d’aller en Ardèche, je vous souhaite d’avoir l’opportunité de goûter la truite. C’est surtout la truite Fario qu’on trouve en Ardèche et elle est tout simplement délicieuse. Si vous êtes fan de pêche renseignez vous pour aller la pêcher vous même dans les petites rivières ardéchoises. Rien que d’y penser je nous revois petit aller pêcher avec mon grand père, il nous les cuisinait ensuite. C’était tellement bon.

J’espère que je vous ai donné envie de goûter les spécialités de ma belle Ardèche. Et surtout, que vous allez vous régaler et profiter de votre séjour. Je vous recommande d’explorer mes articles sur l’Ardèche pour vous aider !

Bon séjour, et mangez en pour moi.

francaise-au-canada

 

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Où courir à Valence ?

Table of Contents Hide Les Canaux de Châteauvert.Le bord du Rhône ardéchois – Via Rhôna.Le bord du Rhône…
que-faire-autour-de-valence

Quoi faire autour de Valence ?

Après une petite pause lundi dernier ma série sur Valence reprend ! J’ai quelques infos à partager avec…
projet-valence

Dans quels restaurants manger à Valence ?

Table of Contents Hide La petite FabriqueLe lièvre et l’escargotLa ParenthèseChez Grand MèreGreen BoxSassounLe Comptoir du ThéâtreFlaveursCeux qu’on…
valence ville drôme

Mon week-end idéal à Valence.

Table of Contents Hide Vendredi soirSamedi matinSamedi après midiSamedi soirDimanche matinDimanche après midi Troisième épisode de notre série…