Menu
Vie d'expat

8 podcasts à écouter sur l’immigration

Se lancer dans une immigration, où que se soit, peut être terrifiant. On se pause tellement de questions, on essaye de se projeter avec les informations qu’on trouve sur internet. Les questions qu’on se pause sont souvent assez similaires, alors les blogs comme le mien sont une super ressource pour pouvoir y répondre en lisant l’expérience de quelqu’un qui a vécu quelque chose de similaire. Mais aujourd’hui je ne veux pas vous parler de blogs mais d’une autre ressource que je trouve hyper intéressante pour découvrir la vie d’immigré dans leur nouveau pays: les podcasts !

Vous trouverez ci dessous 5 podcasts à écouter pour découvrir la vie de personnes qui ont tout quitté pour s’installer dans leur nouveau pays, différentes raisons, différentes histoires, différentes expériences. Chaque podcast a plusieurs saisons et vous permettra de trouver des gens à qui vous identifier et vous inspirer. 4 des 5 podcasts sont en français, le 5ème est en anglais.

Si vous voulez écouter les podcasts auquel j’ai participé vous trouverez la liste dans l’article « Enchantée moi c’est Astrid »

FRENCH EXPAT LE PODCAST

FRENCH-EXPAT-LE PODCAST-logo

Anne-Fleur est née pour raconter des histoires. Sa voix vous transportera et l’aisance qu’elle a face à ses invités: on adore. Chaque semaine elle échange avec un nouvel invité pour découvrir son histoire. Je suis passée derrière son micro et je peux vous dire qu’elle sait mettre à l’aise. D’où la qualité des épisodes et la sincérité qui s’en dégagent.

Site internet  | InstagramMon épisode

FRENCHIES AUTOUR DU MONDE

podcast-expat-francais-autour-du-monde

Adèle, la voix qui se cache derrière Frenchies autour du monde est établie au Québec depuis 2 ans. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est passionnée par ce qu’elle fait et qu’elle trouve toujours des histoires touchantes à nous partager.

Site internet  | Instagram |

WHIRLWINDwhirlwind-le-podcast-francais-a-letranger

Charlotte et Alysson vivent toutes les 2 à Los Angeles et se débarquent par un concept vraiment original: des interviews croisées. D’un côté elles échangent avec la personne qui a immigré dans un nouveau pays. De l’autre côté elles s’entretiennent avec un proche. Je me suis prêtée au jeu après qu’elles m’aient invité il y a quelques mois et accrochez vous parce que les épisodes sont plein d’émotions. On ne réalise pas toujours que notre décision de partir vivre à l’étranger affecte aussi notre entourage à différents niveaux. J’ai découvert le point de vue de ma soeur et c’était hyper touchant.

Site internet  | InstagramMon épisode

THE NEWCOMER COLLECTIVE

english-podcast-immigrationVoici la seule recommandation de la liste qui est en anglais. Mais ce podcast a une place toute particulière dans mo coeur puisque j’étais la première invitée de Kate. Anglaise installée au Canada par amour, nous avons échangé au sujet de mon expérience, des différences entre son expérience et la mienne, elle venant dans un pays où elle maîtrisait la langue. Elle a depuis renouvelé l’opération des dizaines de fois et elle vous partage des expériences d’immigrés au Canada des 4 coins du monde.

Site internet  | InstagramMon épisode

FILL’EXPATS
podcasts-expats-francais.

J’ai découvert ce postcast grâce à vous sur Instagram. Kelly est basée au Canada et donne la parole aux femmes immigrés/expatriées. Je n’ai pas encore pu écouter beaucoup d’épisodes mais j’aime la diversité des sujets et certains épisodes m’ont sauté aux yeux comme ceux sur le dating. Je vous avais écrit un article sur les différences entre la France et l’Amérique du Nord que vous pouvez lire ici. J’ai bien l’impression que ces épisodes complèteront parfaitement cette lecture !

Site internet  | Instagram |

LES AVENTURIERS
liste-podast-francophones-canada

Une autre découverte grâce à vous ! Les épisodes sont très courts et sortent une fois par mois. Un style différent des autres podcasts cités plus haut.

Site internet  |

PARENTS EXPATRIÉSpodcast-famille-expatriee

Ce podcast vous propose un format complètement différent. Au lieu de découvrir un invité chaque semaine vous pouvez suivre l’aventure d’une famille qui a déménagé à Montréal. Vous apprécierez l’accent du Sud Ouest qui sent bon le soleil. Ils font aussi intervenir leurs enfants et je trouve ça génial d’avoir l’avis de toute la famille.

Site internet  | Instagram |

EXPAT FAMILIES

podcast-famille-expatriee-autour-du-monde

Un autre podcast qui vous parle de familles qui ont tout quitté pour vivre une nouvelle expérience à l’autre bout du monde. Cindy la créatrice vous propose un podcast par semaine, vous avez des heures d’écoute devant vous pour découvrir des histoires aux quatre coins du monde.

Site internet  | Instagram |

 

J’espère que cette liste vous aidera à découvrir de nouvelles histoires d’immigrés dans un pays qui vous intéresse pour une future immigration ou vous feront voyager aux quatre coins du monde à la découverte d’autres cultures.

No Comments

    Leave a Reply