recherche-appartement-toronto-ontario-blog-francais

Comment trouver un logement à Toronto

4 Shares
0
0
4

Je sais que nombreux vont avoir un coup de stress rien qu’en lisant le titre: comment trouver un logement à Toronto. C’est vraiment une épreuve et je suis bien contente d’avoir pu m’en passer pendant des années. Mais le moment est venu pour moi de chercher un nouvel appartement puisqu’après 4 ans et demi à vivre seule dans mon appartement, j’emménage avec mon amoureux ! Youhouuu ! C’est une super bonne nouvelle mais ça vient avec son lot de stress. Tout simplement parce que le marché du logement est vraiment compliqué à Toronto.

Aujourd’hui on va parler de comment trouver un logement à Toronto et je vais vous partager mes conseils. D’autres articles suivront, suivez moi sur Instagram pour savoir quand ils seront en ligne.

Pour en savoir plus vous pouvez aussi regarder ces vidéos sur ma chaîne Youtube:

recherche-logement-toronto

Les différents types de logements

Avant de rentrer dans le détail de chaque logement je voulais aussi vous partager une information importante: l’électroménager est compris dans le logement que vous louez. Et c’est un gain d’argent pour l’emménagement mais aussi de temps lors du déménagement. Le frigo, la cuisinière, le micro onde sont déjà sur place et vous les laisserez en partant. La machine à laver est aussi comprise dans certains logements, dans d’autres vous avez une pièce avec une dizaine de machines à laver et sèche linge, votre propriétaire vous donnera une carte à recharger pour pouvoir vous en servir. Vous payerez pour chaque utilisation. C’est l’option la moins pratique parce que vous laissez vos vêtements dans une autre pièce hors de votre logement, que vous devez bien les récupérer à la fin de votre cycle sous peine de voir vos habits sortis par un voisin et posés sur une table à côté.

Appartements

Les condominiums (dit condo) – ce sont les grands buildings que vous voyez surtout en centre ville (à Toronto ils en poussent de partout, petite info d’ailleurs, c’est la ville qui a le plus de grues en activité en Amérique du Nord). Ces tours renferment des centaines de logements, ils ont en général au minimum 20 étages et au maximum .. (j’ai dû faire une recherche pour confirmer cette info parce que je n’en avais aucune idée ..) 78 étages ! Il s’agit du Aura – College Park building. Ca fait un peu tourner la tête rien que d’y penser. Je vous laisse le lien de référence si vous voulez jeter un oeil à d’autres très haut buildings à Toronto. Et attention le prochain plus haut building devrait dépasser ce record de presque 20 étages avec 95 étages !!! Vous l’avez sûrement vu, il est en pleine construction à Yonge et Bloor.

Les condos proposent aussi plein de services dans le bâtiment. Ces services sont appelés “amenities” dans les offres et ils sont accessibles à tous les habitants, parfois certains sont payants ou demandent une caution, d’autres sont gratuits. Certains proposent une piscine extérieure (en faisant nos recherches on a remarqué que beaucoup de nouveaux bâtiments en avaient !), piscine intérieure, jacuzzi, salle de sports, terrain de basket, bibliothèque, salles de réunion, salle des fêtes que vous pouvez louer, salle de yoga et j’en passe. Ce sont des plus assez sympa qui sont compris dans le loyer mais honnêtement ce n’était pas un critère pour nous pendant nos recherches. On préférait un meilleur appart et moins d’amenities, parce qu’on vit dans l’appart pas dans la piscine (surtout dans une ville où l’hiver dure plus longtemps que l’été.

Un des avantages aussi, selon moi, c’est le service de sécurité dans l’entrée qui surveille les entrées et sorties du bâtiments mais récupère aussi vos colis.

Avantages: beaucoup de service, neuf, bon état, bien isolé  | Inconvénients: plus cher, moins de charme, tout se ressemble

Les appartements – les appartements sont souvent dans des bâtiments un plus vieux et moins hauts que les condos (mais toujours assez récents, rappelez vous la ville n’est pas vieille) mais n’offrent pas toujours les mêmes avantages que les condos (ça dépend des bâtiments). Ca ressemble plus aux appartements qu’on connaît en France par exemple.

Avantages: moins cher   | Inconvénients: N/A

Maisons

Les maisons – vous pouvez choisir de louer une maison entière, si vous venez en famille par exemple ou que vous avez déjà des coloc et chercher un logement avec plusieurs chambres, ou une chambre dans une maison. L’avantage d’une maison: vous aurez souvent un jardin et vous serez dans un quartier plus tranquille. L’inconvénient l’isolation et l’insonorisation, on entend parfois tout d’une pièce à l’autre.

Avantages: moins cher, quartier plus calme  | Inconvénients: moins bien isolé

Les basements – ici il est très courant d’avoir un sous sol aménagé dans une maison, on appelle ça un basement. Souvent les propriétaires de la maison louent le basement en proposant une entrée indépendante. Certains sont totalement rénové et sont très beaux. L’inconvénient: le manque de luminosité, les fenêtres parfois l’hiver sont couvertes par la neige.

Avantages: moins cher  | Inconvénients: bruyant/mal isolé/peu lumineux

recherche-appart-toronto-blog-francais

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour trouver un logement à Toronto ?

Nous avons choisi de faire appel à un agent immobilier pour notre recherche parce que c’est honnêtement un boulot à plein temps, les recherches demandent beaucoup de temps et le côté papiers quand on n’est pas habitués est un peu intimidant.

Combien coûte un agent immobilier à Toronto ?

En tant que locataire vous ne payerez rien. Les propriétaires qui veulent louer leur logement paye les frais. Pour information en général leur commission est l’équivalent de la moitié du premier mois de loyer.

Attention même si les services d’un agent immobilier ne vous coûte rien il est important de respecter leur temps et ne pas travailler avec plusieurs agents immobiliers sans les prévenir (peut être qu’ils seront ok avec l’idée). Ce n’est pas correct de jouer sur plusieurs tableaux.

Quels sont les avantages de faire appel à un agent immobilier à Toronto ?
  • Vous aurez l’expertise de quelqu’un qui connaît bien le marché immobilier pour vous aider à trouver un logement à Toronto.
  • Vous aurez le soutien d’un(e) professionnel(le) pour les papiers et préparer votre dossier
  • Votre agent s’occupera de réserver vos visites et vous emmènera d’un point A à un point B si vous avez plusieurs visites le même jour.
  • Pendant les visites l’agent peut répondre à vos questions. Ils ne connaissent pas non plus tous les buildings mais sont plus ou moins familiers avec certains. L’agent gère aussi l’arrivée dans le building pour récupérer les clés.
  • Vous serez guidé dans les démarches à faire avant l’emménagement.
  • Plus de sécurité (j’avais peur de me faire arnaquer en passant en direct)
Comment fonctionne la relation avec l’agent immobilier ?
  • Vous contactez l’agent immobilier en lui expliquant que vous cherchez un logement pour telle date. Les informations dont l’agent aura besoin pour vous aider:
    • Date d’emménagement souhaitée
    • Type de logements et taille
    • Quartier désiré (on avait expliqué: telle rue max au nord, telle rue max au sud etc)
    • Si vous souhaitez tel type de logement, si vous voulez tel type d’aménities
    • Si vous avez des animaux et si vous avez besoin d’un parking
  • Votre agent vous donnera accès à un site de recherches d’appartement, vous pourrez y sauvegarder des recherches types (elle l’avait fait pour nous) mais aussi y télécharger tous vos documents pour les partager avec eux. Chaque fois qu’un appartement qui correspondait à notre critère était mis en ligne nous recevions un email et une notification sur l’application.
  • Votre agent vous envoie une liste d’appartements qui correspond à vos critères, quand vous recevez les alertes si vous voyez quelque chose qui vous intéresse vous lui envoyez avec quelques dispos et votre agent organise la visite.
  • Si vous décidez de poser un dossier sur un appartement l’agent immobilier vous accompagne pour monter le dossier et s’assurer que tous les points soient prêts et que votre dossier soit optimisé.
  • Une fois que le dossier est complet vous allez signer un contrat qui dit que vous souhaitez louer cet appartement. L’agent et le propriétaire en face ont 24 heures pour vous donner une réponse, positive ou négative.
    • Si c’est un non pour continuer à chercher
    • Si c’est un oui, votre agent immobilier va rassembler toutes vos pièces, l’agent immobilier en face peut vous appeler pour vous poser des questions (ça a été notre cas), prévenez vos références qu’elles peuvent être appelées (ça n’a pas été le cas pour nous).
  • Je ferai un article complet sur les étapes après avoir eu un dossier accepté, mais à savoir que l’agent immobilier vous accompagne aussi après que votre dossier ait été accepté et jusqu’à la remise des clés.

Recommandations d’agents immobiliers à Toronto

  • Dawn Ng – Anglophone
  • Benjamin Flandrin – Francophone / Anglophone
  • Thomas Delespierre – Francophone / Anglophone

louer-un-logement-toronto-ontario-rent-a-place

Les différents moyens de louer un logement à Toronto

En passant par une agence immobilière – l’appartement appartient à une personne qui est représentée par un agent immobilier (le listing agent), un autre agent vous représente vous. Ces gens immobiliers ont accès à un système qui s’appelle MLS (j’ai trouvé cet article qui aide à déchiffrer les annonces MLS) qui référence tous les logements mis en location par agent. Vos agents immobiliers respectifs échangent et vous communiquent les informations.

En passant par un property management. L’appartement est géré par une entreprise, souvent tout le bâtiment leur appartient et vous pouvez même vous inscrire sur des listes d’attente. Votre propriétaire est une entreprise. L’avantage c’est que vous ne risquez pas d’être mis dehors parce que le proprio veut récupérer son appart. En 2018 quand j’ai pris cet appartement, c’était avec un property management, je ne connaissais même pas les différences mais j’avais eu l’opportunité d’avoir cet appart et ça m’avait rassuré parce qu’à l’époque beaucoup de copains se faisaient dégager sous l’excuse “mon fils veut vivre dans l’appartement” pour qu’en fait le propriétaire puisse le remettre sur le marché et augmenter le loyer. C’est illégal d’ailleurs.

En passant par un particulier. C’est la façon la plus direct: un propriétaire met un logement en location, vous êtes intéressés, vous visitez, vous pouvez poser un dossier. L’avantage de passer en direct: vous pouvez négocier et créer un lien, défendre votre dossier, si vous êtes un nouvel arrivant ça vous laisse un peu plus de marge.

Où chercher un logement à Toronto

Les sites spécialisés:

Les groupes Facebook:

Les annonces sur les bâtiments en vous baladant. Tout est dit dans l’intro, en vous baladant vous allez remarquer des annonces devant certains immeubles, certains ont des bureaux à l’intérieur où vous pouvez aller vous renseigner directement, sinon prenez le numéro, l’email ou le site internet et renseignez vous.

Les property management. Beaucoup d’appartements ne seront pas référencés sur les sites comme condos.ca ou rentals.ca et les agents immobiliers n’y auront pas accès parce qu’ils sont seulement référencés par le property management. Malheureusement il n’y pas de listes de property management de disponible en ligne (ou alors on ne l’a pas trouvé) mais vous pouvez chercher “property management Toronto” et aller dans l’onglet “propriétés” pour voir leurs bâtiments et les disponibilités.

Dernière information. Si vous voyez un building qui vous plaît vous pouvez faire la recherche pour savoir comment il est géré et s’ils ont quelque chose de disponible. Vous pouvez aller voir à l’accueil ou demander à quelqu’un qui en sort. J’étais surprise de voir que certains buildings n’apparaissaient jamais dans nos recherches sur les sites qu’on regardait, et en fait parfois ils étaient juste géré différemment.

Les documents nécessaires pour louer un logement à Toronto

La liste des documents ci dessous peut varier suivant la manière dont vous louer le logement (en direct ou par agent), suivant les situations. Ne prenez pas peur.

  • Preuve d’emploi – demandez à votre employeur de vous la fournir, ça reprend votre rôle dans l’entreprise, votre date d’embauche et votre salaire
  • Crédit score – c’est une note attribuée à toute personne ayant un numéro de sécurité sociale au Canada. Il est sensé refléter sa capacité à rembourser ses dettes, c’est comme votre profil financier qui permet de savoir si vous êtes un bon élève et vous rembourser correctement ou pas. Plus c’est haut mieux c’est. Vous pouvez obtenir un rapport de crédit score gratuitement sur borrowell.com.
  • Références de vos précédents propriétaires – demandez à vos précédents propriétaires de vous recommander, votre agent immobilier peut vous envoyer un modèle, sinon vous en trouverez sur internet.
  • 2 références personnelles – demandez à 2 amis qui vous connaissent depuis un moment s’ils peuvent être appelés par des propriétaires potentiels pour confirmer que vous êtes de bonnes personnes (j’avais mis une amie à moi et un ami à lui, les 2 nous connaissent bien).
  • Premier et dernier mois de loyer – à donner quand vous aurez trouver un logement, mais bon à savoir à l’avance. En Ontario (ça change suivant les provinces), vous n’avez pas l’équivalent de la caution à donner. On vous demande le premier et dernier mois de loyer. Lorsque vous déciderez de partir votre dernier mois de loyer sera appliqué à votre dernier mois de présence dans l’appartement. Exemple: en Mai 2018 quand j’ai emménagé ici j’ai donné mon dernier mois qui a été appliqué à Septembre 2022 puisque je quitte mon logement le 30 septembre.
  • Votre adresse actuelle
  • Une pièce d’identité
  • Vos 3 dernières fiches de salaire
  • Une preuve de fonds (pour des étudiants ou personnes sans emploi)

Conseils pour votre recherche de logement à Toronto

  • Si vous cherchez à distance, ne donnez pas d’argent avant d’avoir visité le logement (ou quelqu’un de confiance sur place)
  • Pas besoin de chercher trop en avance, le marché bouge super vite
  • Faites attention aux annonces qui ont l’air trop belles pour être vraies: c’est souvent le cas. Malheureusement des gens abusent du manque d’expérience de nouveaux arrivants pour les arnaquer
  • Les visites d’appartements sont rapides, prenez quelques photos ou vidéos pour vous en souvenir quand vous débriefez ensuite. Vous avez assez peu de temps sur place et assez peu de temps pour vous décidez.
  • Il est illégal de la part d’un propriétaire de vous demander de payer plus de loyers
  • Préparez une liste de questions à poser à l’agent ou aux locataires actuels s’ils sont là
  • Prévoyez du temps pour vos visites, j’en parlais dans le vlog recherche appartements, ça prend plus de temps qu’on l’imagine, surtout à cause de la circulation dans Toronto !
  • Je vous encourage à prendre les mesures de vos gros meubles ou canapé par exemple et venez avec un mètre dans la poche pour mesurer si besoin (j’avais tout prévu mais je ne m’en suis pas servie, mais qui peut le plus peut le moins)
  • En Ontario vous devez donner 60 jours de préavis pour quitter votre logement (ça change suivant les provinces).
  • Vous devez quitter l’appartement à la fin du moins, le 30 septembre pour mon cas. Votre bail suivant démarre souvent le 1er du mois suivant, dans notre cas le 1er octobre. Souvent les propriétaires vous laissent accès à l’appartement quelques jours avant s’il est vide. Ou si les locataires sont partis avant. Dans notre cas on attend toujours. Et le plan B sera de garder toutes mes affaires dans un camion dans la nuit du 30 au 1er. Oui je sais, c’est super fun haha.

Le rent control c’est quoi ?

Pour finir je voulais parler de quelque chose de très important à savoir en Ontario. Très important à savoir si vous voulez trouver un logement à Toronto. Si un appartement n’a pas été loué avant novembre 2018 en Ontario il n’est pas sous rent control. Rent control c’est l’obligation de respecter l’indicatif d’augmentation de loyer imposé par la province. Je m’explique: chaque année la province donne un pourcentage maximum que les propriétaires peuvent choisir d’appliquer au loyer. Exemple en 2021 les loyers des logements sous rent control ne pouvaient pas être augmenté de + de 1.2%.

Qu’est ce qu’il se passe sans rent control ?

Sans rent control (après novembre 2018, le cas pour tous les appartements neufs) l’augmentation n’est pas encadrée. Vous pouvez très bien voir votre loyer augmenter de 200 ou  300$ d’une année sur l’autre. Le propriétaire devra vous l’annoncer 90 jours avant et si vous décidez que c’est trop cher et que vous voulez partir vous devrez le prévenir 60 jours avant votre départ souhaité. Dans la pratique tous les propriétaires ne sont pas malhonnêtes et restent proches du rent control même sans y être obligé (n’oublions pas que ça leur coûte de l’argent de retrouver un nouveau locataire et le risque de ne pas en retrouver un bon). Plus d’infos sur le rent control.

 

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans la jungle de l’immobilier et à trouver un logement à Toronto.

De plus, je vais préparer d’autres articles au fur et à mesure de l’avancée de notre nouvelle aventure. Au moment où j’écris cet article il nous reste 15 jours avant le déménagement. Et nous sommes en plein dans les démarches de fin de contrat, transfert de contrat et ouverture de ligne. Donc le prochain article immobilier à Toronto parlera de cet aspect là !

N’hésitez pas si vous avez des questions. En attendant la suite on se retrouve sur Instagram et Youtube.

4 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like