Athènes est une ville fascinante et chargée d’histoire. Une ville dont on a tous entendu parler pendant notre scolarité et que j’ai enfin eu le plaisir de découvrir en vrai. J’ai vraiment beaucoup aimé visiter la capitale grecque et je voulais vous partager toutes les informations nécessaires pour visiter Athènes en quelques jours. Je vous partage les endroits incontournables, les restaurants que j’ai aimé, les quartiers où dormir, comment aller de l’aéroport au centre ville d’Athènes. Vous devriez trouver dans cet article toutes les informations nécessaires pour savoir quoi faire à Athènes et profiter au maximum de votre séjour.
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube. Vous pouvez aussi regarder mon vlog à Santorin et à Athènes. Vous pouvez aussi lire mon article sur 5 conseils pour préparer son voyage sereinement.
Quelques conseils avant de visiter Athènes
- Si vous préparez votre voyage en Grèce et avez prévu de visiter Athènes et certaines îles grecques, je vous recommande de visiter Athènes au début du séjour. Nous avons commencé par une semaine à Santorin pour un mariage et on était plutôt d’accord pour dire que le choc du retour en ville a été très violent. Les îles sont plus tranquilles et vous permettront de vraiment vous détendre, de prolonger cette ambiance vacances.
- Petit rappel utile : la Grèce utilise l’euro, ce qui facilite les paiements si vous venez d’un pays de la zone euro. Quand on voyage on utilise notre compte Wise et la carte bancaire qui va avec pour payer dans les devises locales et éviter les frais.
- L’eau n’est pas buvable. Vous pouvez acheter des bouteilles d’eau à peu près partout. Je vous recommande d’avoir une bouteille qui tient au frais pour transvaser et garder l’eau fraîche plus longtemps.
- L’été est très très chaud en Grèce, si vous craignez la chaleur évitez peut être le mois d’août.
- Si vous voulez profiter de votre dernier jour sans avoir vos bagages dans les pattes, je vous recommande Nanny bag. C’est une conciergerie disponible à travers le monde: vous pouvez déposer vos bagages le matin et les récupérer le soir. Visiter la ville les mains libres et, l’esprit libre !
Quelques faits intéressants sur Athènes
Avant d’aller plus loin je voulais vous partager quelques faits intéressants sur la capitale grecque.
- La population d’Athènes et sa banlieue est de plus de 3.6 millions d’habitants. En 1950, elle était de 1.3 million.
- Athènes est l’une des plus vieilles villes d’Europe. Les premières traces remontent à 3000 avant JC.
- Le concept de démocratie a été inventé à Athènes et la ville a été connu toutes les formes de gouvernements.
- Athènes n’a pas toujours été la capitale du pays, elle l’est devenue au 19ème siècle. Avant ça la capitale est Nauplie.
- Athènes est souvent décrite comme un musée à ciel ouvert, avec une concentration exceptionnelle de sites historiques et de monuments, témoignant de son riche passé antique.
- Les stations de métro sont écrites en grec et en anglais, plus facile pour les touristes.
- Les premières Jeux Olympiques modernes ont lieu à Athènes en 1896.
Maintenant que vous en savez un peu plus, rentrez dans le vif du sujet et préparez votre séjour à Athènes !
Comment se rendre à Athènes ?
Si vous venez d’un autre pays d’Europe vous avez de multiples options. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un vol. Je voulais juste préciser si vous venez du Canada comme ça a été mon cas, vous avez des vols directs de Toronto à Athènes avec Air Canada.
Se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville
Si vous arrivez en journée vous pouvez prendre le métro avec la ligne 3. En 40 minutes vous serez en plein centre d’Athènes. Une autre option c’est de prendre un des bus express qui sont disponibles 24h sur 24. C’était notre plan initial. Puis finalement à l’aéroport on a rencontré une américaine qui allait aussi au centre ville et qui nous a proposé de partager un Uber. Il était 1h du matin, j’avais qu’une envie: prendre une douche et me mettre au lit, j’ai sauté sur l’occasion.
Où dormir à Athènes ?
Choisir où dormir dans une ville qu’on visite est toujours une étape qui prend du temps et qui peut parfois être un peu stressant. On cherche un quartier bien placé pour pouvoir profiter au mieux de son séjour mais aussi sans casser la tirelire. Pas toujours simple. Pendant nos recherches nous avions trouvé LA vidéo youtube idéale que je vous recommande grandement pour plus de détails. Le quartier que je vous déconseille absolument à Athènes c’est Omonia. En se baladant on a directement vu quand on est arrivés dans ce quartier, et on a d’ailleurs fait demi tour.
Nous sommes restés au Carolina Hotel, très bien situé à proximité des quartiers de Plaka, Monastiraki et Syntagma. On a pu tout faire très facilement à pieds. La seule chose qu’il faut noter selon moi: il y a un grand escalier à l’entrée, qui ne le rend pas accessible à tout le monde. Le petit déjeuner inclus était vraiment sommaire donc je ne compterai pas trop dessus.
Pour vraiment profiter de la ville je vous recommande vraiment d’être dans un quartier où vous aurez accès à tout facilement à pieds. Vous êtes en vacances, vous n’avez pas envie de passer des heures dans les transports pour aller d’un point A à un point B chaque jour. La seule fois où nous avons pris un Uber c’est parce qu’il faisait extrêmement chaud et j’étais fatiguée. Et nous avons pris le bus pour aller à la plage, sinon nos pieds ont été nos meilleurs alliés pour découvrir Athènes.
Où manger à Athènes ?
En plus de cette liste de restaurants que j’ai testé et aimé, je vous ai préparé une liste des spécialités grecques à tester pendant votre séjour en Grèce. J’aime bien avoir ce genre de liste prête quand je voyage pour pouvoir profiter à fond de la culture locale.
Sucré
Xymopoieio: C’est un bar à jus que j’ai trouvé délicieux ! Un arrêt rafraîchissant pendant vos balades dans les rues de Plaka.
LUKUMAΔΕΣ: j’avais trouvé cet adresse devenue virale sur les réseaux et je voulais absolument goûter. Je ne sais pas si la popularité a baissé depuis mais il fallait avoir le temps parce que la queue était assez longue. C’est une spécialité grecque, une sorte de beignets. Vous avez plusieurs saveurs, c’est un très bon moyen de finir la soirée ou de prendre un snack pour la balade du soir.
Salé
Tylixto: Petit restaurant à emporter connu pour ses gyros à petits prix. C’était très bon !
To Paradosiako (The Traditional): Simple et bon si vous voulez goûter les recette authentiques. A quelques pas de l’hôtel où on restait.
Anefani: après notre visite de l’Acropolis on s’est arrêtés dans ce petit restaurant, dans les marches d’escaliers. C’était vraiment délicieux. Et bien placé pour visiter une partie d’Athènes que j’ai adoré et dont je vous parle plus bas.
Bolivar Beach Bar: j’en parlerai plus un peu plus tard quand on parlera de quoi faire à Athènes. Mais je me dois de noter le restaurant du Bolivar Beach Bar parce que c’était vraiment bon.
J’en avais d’autres dans ma liste, mais en 3 jours on n’a pas pu manger partout évidemment. Et surtout certains endroits que j’ai beaucoup aimé ont fermé entre temps.
Thea Terrace: la vue était incroyable sur les photos. Nous avions prévu d’y aller puis nous avons changé nos plans. Mais je vous le mets dans la liste parce que c’est vraiment canon !
Stani: apparemment ils ont les meilleurs yaourts grecs que vous pourrez goûter !
Avli Psiri: un restaurant secret caché derrière une porte de garage. Vous pouvez la voir dans mon vlog sur nos 3 jours à Athènes. Manque de chance pour nous, le restaurant était fermé pour rénovation. Mais ça nous a permis de découvrir les restaurants et bars secrets et depuis on en a exploré plusieurs à Toronto où nous vivons. Allez y pour moi et dites moi ce que vous en avez pensé sur Instagram.
J’espère que ces idées vous permettront de vous régaler et de visiter Athènes en faisant plaisir à vos papilles. Sinon comme toujours, je vous recommande de demander des recommandations aux locaux que vous rencontrer. C’est souvent le meilleur moyen de découvrir des trésors cachés.
Quoi faire à Athènes ?
Il y a tellement de choses à faire et à voir à Athènes. Suivant le temps que vous aurez sur place vous aurez le temps d’en voir plus ou moins. Piochez quelques idées dans ma liste pour préparer votre séjour. Gardez en tête que suivant la période de l’année il peut faire très chaud, ne surchargez pas trop vos journées et prenez bien de l’eau. C’est parti, ma liste incontournable pour visiter Athènes !
Balade dans le centre ville d’Athènes
Mon premier conseil pour commencer ces quelques jours à Athènes: baladez vous dans les rues du centre ville. Observez la vie autour de vous. Laissez vous découvrir la ville instinctivement, prenez le temps d’être curieux et d’explorer. C’est agréable d’avoir le temps de se promener sans pression. C’est quelque chose dont je parle tout le temps dans mes city guides des endroits que j’ai visité, et je le répèterai. Se promener sans plan précis apporte une légèreté, un sens de liberté et ouvre la porte à la découverte spontanée.
Place Syntagme
Si vous cherchez quoi faire à Athènes, la place Syngtagme sera toujours dans le top des choses à voir. C’est une zone très animée et un point central de la capitale grecque. Beaucoup d’événements historiques s’y sont déroulés, la place est chargée d’histoire. Elle est aussi au centre de la zone marchande, de ce point là vous pourrez aller un peu partout.
La relève de la garde d’Athènes
J’ai une passion: j’adore voir les relèves de la garde. Je trouve la chorégraphie, la précision et la discipline dont les soldats font preuve, toujours impressionnante et inspirante. Je les ai vus à Londres et à Monaco plusieurs fois, j’ai voulu ajouter Athènes à ma liste. La garde change toutes les heures mais le dimanche à 11h vous pouvez aussi profiter d’une cérémonie officielle pendant le changement. Venez tôt, c’est une activité très populaire parmi les visiteurs. Avant de passer à la suite, le changement de la garde d’Athènes a lieu en face du Parlement, en haut de la place Syntagme.
L’Acropolis et le Parthenon
Un incontournable de votre séjour à Athènes: la visite de l’Acropolis et du Parthenon. C’est vraiment spécial de marcher sur les mêmes pas que des millions de personnes avant nous ont pu le faire depuis des siècles. Si c’est le premier article de mon blog que vous lisez, vous ne savez peut être pas que j’ai grandi en France et que j’habite maintenant au Canada. Mon copain a grandi au Canada. Voyager avec lui et le voir réagir à toute cette histoire est vraiment spécial. On vit dans un pays à l’histoire moderne très récente. Et se dire qu’une ville comme Athènes a été construite il y a si longtemps, qu’elle est toujours debout. Toute cette petite histoire pour vous dire: c’est un sentiment vraiment spécial d’avoir le privilège d’être sur ces terres.
Pour la visite, vous pouvez choisir de la faire seul ou de vous pouvez réserver une visite guidée. L’avantage du guide ? Un expert qui connait les lieux comme sa poche et vous pourrez en apprendre tellement plus. En plus de ça, vous pourrez éviter toutes les files d’attente. Et croyez moi: elles sont longues. C’est mon autre conseil: venez très tôt le matin ou plus tard dans la journée. Prenez aussi de l’eau, il y a très peu d’ombre dans la zone d’attente.
Le marché central d’Athènes
Un arrêt indispensable pour les gourmands: le marché central d’Athènes, aussi appelé Varvakios Agora. Vous pouvez déambuler entre les stands et vous laissez bercer par les odeurs. Profitez en pour prendre quelque chose à manger, installez vous ensuite dehors dans la rue pour déguster tout en observant la vie autour de vous.
Plaka
L’un des quartiers à visiter à Athènes: Plaka. Un quartier super dynamique, un mélange de petites rues étroites et de places. J’ai beaucoup aimé ce coin, vous en prenez plein la vue entre ruines, vieux bâtiments et les animations autour de vous.
Plage Bolivar
Découvrir la ville et faire des visites c’est bien. Mais si je vous disais qu’à quelques kilomètres du centre ville vous pouvez profiter de la plage et de la mer ? Ce jour là on voulait quelque chose de plus calme, on arrivait sur la moitié du séjour et on allait enchaîner ensuite avec la France (d’où je suis originaire). On a trouvé la plage Bolivar qui est parfaite pour se reposer. On a mangé sur place, le cadre est vraiment sympa. Ensuite nous avons réservé des transats à quelques pas de l’eau. Cocktails, soleil, mer: détente assurée. La plage Bolivar est accessible en bus du centre ville. Plusieurs conseils: n’y allez pas trop tard sinon vous aurez pas mal d’attente pour les transats. Si vous êtes fans de musique regardez bien ils ont différents DJ à travers la saison.
Anafiotika
C’est un des quartiers que j’ai très peu trouvé dans les nombreux articles que j’ai lu. Et pourtant c’est mon quartier préféré que j’ai visité à Athènes. Alors ne vous attendez pas à un quartier hyper animé, c’est un quartier résidentiel. D’ailleurs, respectez les habitants, ne faites pas trop de bruit. L’architecture est incroyable, les maisons sont blanches, on dirait vraiment que c’est un morceau d’île grecque placée en plein milieu de la capitale. Vous avez une belle vue sur la ville de certains points de vue. Si vous aimez faire de belles photos, c’est un coin vraiment inspirant. Puis comme il y a moins de passage c’est aussi beaucoup plus calme et tranquille.
Panathenaic Stadium
On continue notre visite d’Athènes avec un autre monument emblématique: le stade des premiers Jeux Olympiques modernes. Initialement on avait prévu de le visiter, mais finalement on a juste observé de l’extérieur pour une question de temps. Malgré le fait de ne pas avoir visité l’intérieur, l’espace est immense, c’est assez impressionnant même de l’extérieur.
Ancient Agora
Quand je vous disais en introduction qu’Athènes est un musée à ciel ouvert: même sans chercher l’ancient Agora vous allez tomber dessus en vous promenant. Nous l’avons seulement observé de l’extérieur sans rentrer dans le parc pour la visite, mais si vous avez envie de faire la visite complète avec le guide audio vous pouvez réserver vos billets ici.
Le Temple olympien de Zeus
Un autre monument à ajouter à votre liste si vous visiter Athènes: le temple olympique de Zeus. Je me répète mais je suis tellement impressionnée par la grandeur de ce qui a été construit il y a si longtemps. De pouvoir en découvrir l’histoire et imaginer un temps si lointain. Comme pour l’Ancient Agora, vous pouvez observer de l’extérieur ou vous pouvez réserver votre place et éviter la file d’attente.
Mount Lycabettus
C’est le point le plus haut de la ville d’Athènes: le mont Lycabettus se trouve à 277 mètres au dessus du niveau de la mer. Vous aurez une vue incroyable sur la ville. Vous pouvez vous y rendre en cable car ou en métro. Une fois au métro vous avez à peu près une vingtaine de minutes de marche. Il est souvent recommandé d’y aller tôt le matin parce qu’il fait vite chaud quand on doit faire la randonnée en plein soleil. Votre autre option c’est d’y aller en fin de journée pour y admirer le coucher de soleil. Avec les lumières des bâtiments emblématiques qui s’allument au fur et à mesure.
J’espère que cet article vous aidera à profiter au maximum de votre séjour et à visiter la belle ville d’Athènes. N’hésitez pas à me partager vos ressentis et à me taguer sur vos photos sur Instagram pour que je profites de votre séjour. J’ai adoré la Grèce et j’ai déjà envie d’y retourner.
1 comment