Menu
Canada / Carnet de Voyages

Camper au Canada – Mes conseils

Après presque 8 ans au Canada et seulement quelques semaines (mois?) qui me sépare de ma citoyenneté canadienne, j’ai tenté une nouvelle expérience très canadienne: LE CAMPING !!! Et je ne m’attendais pas à ce que cette activité divise autant: on a d’un côté les gens qui adorent ça et de l’autre les gens qui passent bien volontiers.

Je vous remets un peu dans le contexte si vous n’avez pas vu le vlog sur mon expérience en camping, la marque Ford avec qui je collabore depuis plusieurs années, nous a proposé de nous prêter un de leurs nouveaux véhicules parfait pour le camping. Et du coup ça impliquait qu’on fasse du camping. Sauf que nous le camping c’est pas un truc qu’on connaissait vraiment. On a bien sûr accepté parce qu’on est toujours partant pour découvrir quelque chose de nouveau et qu’on se dit: c’est l’occasion ! Mais soyons honnêtes on était pas des plus sereins au début. A savoir aussi que moi sur le papier je suis toujours super excitée par tous les trucs nouveaux que je peux faire. Je réalise souvent ce que ça implique seulement quelques jours avant.

Bref je m’éternise un peu sur l’introduction mais ce qu’il faut retenir c’est qu’on a vraiment aimé notre expérience malgré la pluie et que si vous avez l’occasion de le faire: foncer !

Allez je vous partage maintenant quelques conseils mais surtout comment camper au Canada.

Camper-au-Canada

Est ce qu’on peut camper partout au Canada ?

On m’a posé la question sur Instagram alors j’ai fait quelques recherches parce qu’en tout honnêteté je ne m’étais pas posée la question puisque nous avions choisi d’aller dans un parc.

D’après mes recherches le camping sauvage dans les villes et les parcs (nationaux et provinciaux) est interdit dans tout le pays. En fait c’est vraiment votre chance et vous si vous vous faites attraper. Pour le reste c’est toléré. Ce qui est dit c’est qu’il est interdit de camper aux endroits où il est clairement indiqué que vous ne pouvez.

Comment camper au Canada ?

Vous pouvez camper dans presque tous les parcs naturels, en vous rendant sur le site vous pouvez voir les emplacements disponibles et réserver en ligne. Vous pouvez choisir un espace avec accès à l’électricité ou non. L’avantage de ces sites de camping c’est que vous avez accès aux douches et aux sanitaires. L’inconvénient c’est que ça reste quand même assez cher pour un espace de camping. Pour nos 2 jours au Ferris Provincial Park la facture s’élevait à une centaine de dollars. Sachant que notre emplacement n’avait pas d’électricité mais une table de pique nique et un coin déjà tout prêt pour faire du jeu.

Les magasins pour s’équiper pour camper au Canada ?

Avant d’aller camper il vous faudra.. des équipements de camping (ok il y avait 0 suspense dans cette phrase !). Voici quelques magasins où vous pouvez vous équiper:

  • MEC (c’est une coopérative de consommateurs originaire de Vancouver), ils ont des magasins un peu partout au Canada (voir la carte), leurs produits sont de très bonne qualité.
  • Canadian Tire est la référence au Canada avec plus de 1000 magasins dans tout le pays.
  • Decathlon est au Canada depuis quelques années (et à Union Station d’ici l’été 2022 pour ceux qui vivent à Toronto, il y en a déjà mais ils sont en dehors de la ville).
Ce qu’on a appris de notre expérience en camping ?
  • Il vaut mieux être trop préparé que pas assez, par exemple on avait plus à manger que nécessaire et plusieurs couvertures au cas où.
  • Une tente 2 personnes est en fait une tente une personne, si vous pouvez avoir plus grand prenez plus grand, on était un peu serrés.
  • Prévoyez plus de bois pour le feu que ce que vous pensez être nécessaire, ça brûle bien plus vite que ce qu’on imagine haha

 

J’espère que ça vous aidera !

Bon séjour en camping.

No Comments

    Leave a Reply