Carnet de Voyages City guide Europe Londres

City guide: Londres

septembre 19, 2016

Le week-end dernier je m’envolais pour Londres, un week-end prévu de longues dates puisque c’était le cadeau que j’avais offert à ma meilleure amie pour son anniversaire en mai. Je voulais absolument retourner à Londres et lui faire découvrir la ville. C’était mon troisième passage dans la capitale anglaise après 2 passages pendant mes études en 2007 et 2008 .. Outch ça pique le temps passe 😉

J’aurais pu vivre à Londres, c’était même mon plan B si je n’étais pas partie à Toronto. Finalement à la pluie j’ai préféré la neige.

palm court london

Comment se rendre à Londres ?

En habitant Valence nous avions la possibilité de partir en train en changeant à Lille ou en avion de Lyon. La différence de prix n’est pas énorme et il faut vraiment prendre en compte plusieurs facteurs: en avion vous devez rajouter le temps d’aller à Lyon, le temps de checking, les restrictions au niveau des bagages. Arrivé à Londres il faut sortir de l’aéroport et vous rendre en métro ou avec des navettes en centre ville. En train vous arrivez directement en plein centre, le temps de trajet est plus long mais tout cumulé vous êtes gagnants.

Nous avons choisi de partir en avion avec British Airways, au moment de prendre nos billets les billets de train n’étaient pas encore disponibles.

camden town

Où dormir à Londres ?

Comme partout je vous recommande un lieu près d’un arrêt de métro pour faciliter les déplacements. La localisation de votre hébergement peut tout changer à votre séjour faites y attention. Suivant les différents conseils que nous avons reçu nous avons réservé un AirBnb dans le quartier de Shoreditch, selon Google c’est le « paradis du street-art », selon nos copains c’est vraiment un quartier jeune et très animé le soir.

AirBnb, Rachel et Pablo, Shoreditch.

Bénéficiez de 30€ de remise sur votre première réservation avec Airbnb grâce à mon lien de parrainage.

covent garden london

Se déplacer à Londres ?

En arrivant à l’aéroport nous avons pris une carte Oyester, vous payez une caution de 5£ pour la carte ensuite vous la rechargez suivant vos besoins. Nous avons utilisé 20£ environ. À savoir qu’à la fin du séjour vous pouvez rendre la carte et récupérer votre caution ainsi que l’argent non utilisée: vous ne payez que ce que vous consommez 😉

Sinon l’application Uber fonctionne aussi très bien 😉 avec la possibilité de demander un « co-voiturage » de taxi vous connaissez déjà le tarif de votre trajet avec de partir. Vous acceptez seulement que d’autres passagers à la même destination puissent rejoindre votre voiture. Sur la dizaine de trajets que nous avons effectué nous avons seulement partagé notre trajet 2 fois. Un vrai bon plan 😉

cabine anglaise

Où manger à Londres ?

Pour ne pas perdre trop de temps à chercher un endroit où manger j’avais repéré quelques adresses en amont et j’avais noté toutes les recommandations de la communauté Hey Les Copines (et les copines des copines d’ailleurs).

  • Cereal Killer Cafe: un café qui propose un large choix de céréales du monde entier pour revivre les petits déjeuners de votre enfance ! Je voulais absolument tester cette adresse, je m’attendais à quelque chose d’un peu trop bondé et pas du tout, l’espace est vintage et étroit, l’accueil est chaleureux, l’ambiance est simple. Plein de pouces en l’air pour cet endroit !

Adresse: 139 Brick Ln, London E1 6SB

cereal killer cafe cereal killer cafe london
  • Costa: Pour notre deuxième petit déjeuner nous avions idée d’aller chez Pure, Made for you, mais ils ouvraient un peu plus tard, nous nous sommes donc rabattues sur son voisin le café Costa. Rien de fou on se rapproche d’un Starbuck mais très bon accueil !

Adresse:

  • Crazy salad: un fast food qui propose des burritos et burgers entre autres avec la pêche et le sourire ! Situé au milieu des bars et boîtes sur une avenue très animée nous avons pu dès notre arrivée vendredi soir nous imprégner de l’énergie londonienne.

Adresse: 350 Old St, London EC1V 9NQ

  • The Aqua Shard ou comment manger au 31ème étage face à l’immensité de Londres. Bon plan d’une des copines Hey Les Copines  pour apprécier une jolie vue sans faire la queue 1h pour London Eyes. Ici vous appréciez un délicieux repas et vous pouvez prendre le temps d’admirer la vue. Le Shard est une tour de bureaux et logements luxueux qui offre la vue la plus haute de la ville. Des visites payantes sont organisées et plusieurs restaurants prennent places au sein du Shard.  Nous avons décidé de tester l’Aqua Shard. Comptez quand même 60€ par tête environ et pensez à réserver en avance les restaurants se remplissent très vite. Je suis vraiment fan de ces restaurants en hauteur, rappelez vous la CN Tower à Toronto.

Adresse: The Shard, 32 London Bridge Street, London SE1 9SG

the shard london the shard view
  • Poppie’s Fish and Chips ou le restaurant trouvé au hasard d’une balade dans le quartier de Bricklane. Belle découverte, un univers très vintage c’est un lieu très prisé et surtout très réputé ! A tester si vous cherchez le traditionnel Fish and Chips ! Ils ont plusieurs localisations dans Londres.

Adresse:

poppies fish and chips

Que visiter à Londres ?

J’avais plus défini des quartiers à visiter plutôt que des monument ou lieux précis à voir. J’avais envie de m’imprégner de l’ambiance de la ville. Grâce à Pinterest j’avais repéré pas mal de jolis endroits. J’avais aussi pensé ça comme un week-end de découverte puisque ma meilleure amie ne connaissait pas du tout la ville. Nous avons donc bien-sûr fait un passage par des lieux emblématiques de Londres, rapide récapitulatif de notre week-end.

  • Covent Garden: le marché couvert, architecture de folie, maisons magnifiques autour. Je pense que nous y étions trop tôt le marché n’était pas encore complètement installé du coup pas grand intérêt pour nous.
  • En partant à pieds du marché jusqu’à Buckingham Palace nous sommes passées par Trafalgar Square et St James’s Park, plein d’écureuils on adore !
  • Relève de la garde: un peu après 11h les gardes de Buckingham Palace opèrent une chorégraphie millimétrée pour laisser la place à la relève, assez impressionnante il faut le voir une fois ! Préparez vous à attendre un moment, soyez patients vous n’êtes pas les seuls intéressés.
  • Notting Hill: j’adore l’ambiance de ce quartier et en grand fan de Hugh Grant / films d’amour anglais je voulais absolument y faire un passage. Manque de pot la pluie s’est invitée et notre visite a été un peu chamboulée, pas tellement agréable. Une bonne raison pour vite revenir à Londres. Si vous êtes aussi fan du film la librairie s’appelle The Travel Book Shop.
  • Portobello road: avec son marché et ses maisons colorées j’avais repéré de jolies photos sur Internet et je comptais bien y mettre les pieds !
  • Oxford Street: avenue qu’on ne présente plus c’est un incontournable pour tous les fans de shopping ! Après avoir regardé la série anglaise Mr Selfridge je voulais aussi mettre les pieds dans le premier Selfrigdes la grande enseigne anglaise. J’ai été surprise de voir combien la série avait respecté la vérité et de voir que les portes d’origine du magasin ouvert au début du 20ème siècle.
  • London Bridge que je vous recommande grandement de faire de nuit, éclairé il est tellement magnifique. Quelle architecture ! Après le dîner au Shard une balade le long de la tamise en traversant le London Bridge est un excellent moyen de finir la soirée.
  • Camden Town. Qui peut décemment dire qu’il est venu à Londres sans faire un tour à Camden ? Ne serait ce que pour admirer les devantures de magasin hors du commun. J’ai trouvé l’ambiance bien différente de mes 2 premières visites, peut être parce qu’il était encore tôt et qu’un dimanche matin tout le monde dormait 😉
  • Piccadilly Circus est connu pour ses gros panneaux publicitaires affichés en haut des bâtiments. C’est aussi un quartier très artistiques: de nombreux théâtres se trouvent aussi.
  • Big Ben: un stop par Big Ben pour admirer l’architecture et la grandeur de ce monument. D’un demi tour vous apercevez la grande roue London Eyes, la tamise et les bateaux qui se dandinent sur les vagues. Pas besoin de préciser que c’est un endroit très prisé des touristes 😉
  • Nous avons fini la journee par le quartier de Bricklane et Shoreditch mais j’y reviendrai plus longuement dans un second article avec plein de photos de street-art 😉

Londres est vraiment une ville à connaître, j’aimerai pouvoir y passer plus de temps, un week-end passe tellement vite. Note à moi même: programmer une semaine à Londres. Cette ville dégage une atmosphère vraiment particulière, un mélange entre le chic britannique, la rapidité d’une des villes les plus actives au monde, la créativité avec plusieurs quartiers artistiques mais aussi une grande liberté de vivre. Comme je le disais plus haut j’ai déjà envisagé d’y vivre, à 3 reprises en fait. Et encore aujourd’hui c’est quelque chose que je n’exclus pas totalement.

Et vous vous aimez ? Vous connaissez ? Vous avez envie d’y aller ?

Je vous laisse avec plein de jolies photos de la ville !

Belle soirée les petits loups à frange.

astrid signature article

7-portobello-road-londres

londres

london eyes tamise

camden town

camden town

big ben

subway londres

19-picadilly-circus

Poppies Fish and Chips

Poppies Fish and Chips

shard view london

picadilly circus

camden town

london bridge

camden lock london

shoes camden town

london bridge

cereal killer cafe

tamise

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply