Je vais commencer cet article en vous disant quelque chose qu’on sait tous: Toronto est une ville chère. Mes articles sur les choses gratuites à faire à Toronto ont rencontré beaucoup de succès donc j’ai eu envie de vous en proposer encore plus. Aujourd’hui je vais vous partager plusieurs services gratuits grâce à votre carte de bibliothèque à Toronto.
Avant d’aller plus loin n’oubliez pas de me suivre sur Youtube et sur Instagram et à vous abonner à la newsletter !
Comment obtenir une carte de bibliothèque à Toronto ?
Commençons par le commencement. Comment obtenir la carte de bibliothèque ? Vous devez remplir une des conditions suivantes:
- Vous vivez à Toronto
- Vous travaillez à Toronto
- Vous allez à l’école à Toronto
- Vous êtes propriétaire d’un bien à Toronto
- Vous vivez dans une réserve des Premières Nations en Ontario
Si vous remplissez une de ces conditions, vous pouvez vous rendre dans une des bibliothèques de la ville avec plusieurs documents avec votre permis de conduire ontarienne. Si vous n’en avez pas vous devrez présenter une preuve d’identité et une preuve d’adresse, vous pouvez trouver la liste ici des documents acceptés.
Des livres, de la musique, des magazines
Bon rien de surprenant avec cette première information. Avec votre carte de bibliothèque vous avez accès gratuitement à des livres, des magazines, de la musique. Mais vous ne savez peut être pas tout. Si un livre n’est pas disponible dans la bibliothèque où vous allez, vous pouvez demander à faire rapatrier le livre d’une autre branche. Vous pouvez faire la demande en ligne. C’est pratique !
Ordinateur
Les bibliothèques de Toronto vous offrent des accès gratuits à des ordinateurs. Je m’en suis servi seulement pour imprimer des documents (c’est l’option la moins chère) mais c’est pratique si vous avez besoin.
Espaces pour étudier
Avec votre carte de bibliothèque de Toronto vous pouvez accéder gratuitement à des espaces pour étudier. Il y en a plusieurs à travers la ville que vous pouvez réserver gratuitement, avec une capacité entre 1 et 10 personnes. Idéal si vous avez des projets à travailler en groupe et que vous avez besoin de calme.
Cours en ligne
Si vous avez envie de prendre des cours en ligne, consultez le site de la bibliothèque de Toronto pour voir si c’est un des services inclus avec la carte. Vous pouvez accéder à des cours gratuits sur Mango, O’Reilly ou encore Linkedin Learning par exemple.
Pass culturel pour visiter Toronto
C’est peut être l’un des avantages gratuits qui vient avec la carte de bibliothèque de Toronto donc les gens parlent le plus. Le pass culturel pour visiter Toronto. Le premier mercredi du mois à 14 la bibliothèque met en ligne des pass. Vous pourrez vous inscrire pour en avoir un et avoir accès à plusieurs attractions de Toronto gratuitement. Je vous laisse la liste complète ici mais vous pouvez par exemple avoir des billets pour le Musée d’Art Contemporain, la CN Tower ou encore le AGO.
Prêt d’instruments de musique
Oui vous avez bien lu, vous pouvez emprunter des instruments de musique gratuitement dans certaines branches de la bibliothèque de Toronto. Idéal si vous voulez apprendre à jouer d’un instrument sans faire de gros investissements.
Digital Innovation Hubs
C’est un espace vraiment cool, vous pouvez accéder gratuitement à un ensemble de ressources technologiques pour apprendre de nouvelles compétences ou développer votre créativité. Par exemple vous pouvez accéder à une imprimante 3D et plein d’autres choses !
Ressources pour les nouveaux arrivants au Canada
Je vous en avais parlé dans mon article « où apprendre l’anglais à Toronto« . La bibliothèque de Toronto offre différents services pour les nouveaux arrivants. Des ateliers, du soutien de la part de professionnels pour vous aider dans votre arrivée. Bref plein de ressources gratuites à votre disposition.
J’espère que cette liste vous aidera à profiter de tout ce que la bibliothèque de Toronto a à vous offrir gratuitement.