Carnet de Voyages Europe

Marions nous à l’irlandaise.

janvier 19, 2017

Je sais combien vous attendiez cet article. Vous avez été nombreux à me poser des questions sur les différences entre un mariage français et un mariage irlandais. Vous avez vu une partie du mariage si vous me suivez sur Snapchat, vous avez pu apercevoir la magnifique mariée qu’était mon amie Laura. Aujourd’hui je vous en dis et vous en montre plus.

cupcake wedding

Vendredi 30 décembre 2016, il est 6h le réveil, sonne. J’ai partagé la chambre de la future mariée pour sa dernière nuit de célibataire, je suis donc la première à sauter sur son lit en criant (tout est relatif il est 6h du matin n’oubliez pas^^) « C’est le jour J, on y est ! C’est aujourd’hui ! ». 2 années jour pour jour ont passé depuis que Mark lui a demandé sa main. C’était le 30 décembre 2014 en Irlande. Nous vivions alors au Canada. A son retour à Toronto elle m’invitait à être à ses côtés pour le plus beau jour de sa vie. 2 ans après je suis tellement fière d’avoir pu l’accompagner pour cette journée si spéciale.

7h je suis avec la future mariée, sa maman et les demoiselles d’honneur pour notre mise en beauté dans un très joli salon de coiffure de la ville. Quelques heures après nous voilà de retour à la maison, le stress est palpable, la pression monte, tout le monde revérifie les choses plusieurs fois. On ne veut rien oublier. A plusieurs reprises j’entends qu’il ne faut pas oublier le dossier vert, sans le dossier vert ils ne pourront pas se marier. Le dossier vert est mis en sécurité dans la voiture.

wedding inspiration

13h l’église est pleine, le futur marié, entouré de son témoin et ses amis les plus proches, attend l’arrivée de sa dulcinée devant l’autel. La voilà qui fait son entrée au bras de son papa au rythme d’ « How long will I love you » en version calme et romantique. Le temps semble s’être arrêté. Tous les regards sont tournés vers Laura. Dans certains on retrouve le souvenir d’un mariage plus ou moins lointain, dans d’autres on peut lire l’envie d’être la prochaine. Dans le mien on peut lire de l’émerveillement et beaucoup d’émotions. Elle est magnifique.

mariage irlande

Le prêtre est très drôle, il est moderne. Je suis vraiment enchantée par sa prestation. Il parle de notre jeune couple de mariés comme il parlerait de ses amis. Avec justesse. On le sent impliqué dans ce mariage. Il a fait le déplacement exprès, ce n’est pas son église mais Laura tenait à se marier ici avec lui. La famille se succède au micro. Les applaudissements étouffent l’église. Les yeux se remplissent d’émotions. Laura et Mark sont maintenant mari et femme. Un groupe joue en haut. J’ai l’impression de vivre un film. Tout est parfait.

winter wedding ireland

L’église se vide lentement, tout le monde embrasse les jeunes mariés, on se serre dans les bras, on s’embrasse, on les félicite. Je suis l’exemple, je suis la dernière, je ferme la marche. Le retour à l’extérieur est glacial, le vent frais nous rappelle que nous sommes en décembre. Les amoureux montent à bord de leur Coccinelle vintage couleur orangé, Just married s’affiche fièrement à l’arrière. A ma grande surprise nous nous dirigeons tous vers le pub. C’est la tradition, nous sommes en Irlande allons boire une pinte de bière. Ou un soda citron pour moi. La tradition veut aussi que les jeunes mariés servent quelques pintes de bières. Pour moi c’est la surprise, je découvre, pour eux c’est un passage important, ça papote, ça rigole. C’est  un de ces moments où tout le monde est heureux.

Je suis la famille pour la séance photo dans un magnifique château de la commune. Je vous en parlerai dans un prochain article. Les plafonds sont très hauts, la décoration ancienne. Nous avons fait un saut dans le temps.

vintage car mariage

Le cortège se dirige ensuite vers l’hôtel qui accueillera le reste de la soirée. Les mariés ont à peine le temps de passer la première porte de l’hôtel qu’on leur offre une coupe de champagne. Les flashs fusent de part et d’autres. Chacun veut immortaliser l’instant. Le figer dans les photos. Les garder pour l’éternité. Se souvenir de cette belle journée.

Avant de rentrer dans la salle nous prenons le thé. Des éclats de rire s’échangent, des sourires, des accolades. Les irlandaises aiment s’habiller et ça se voit, les tenues sont toutes plus belles les unes que les autres. Les séances photos s’enchaînent dans le hall de l’hôtel, il faut dire que celui ci s’y prête à merveille. Un lustre immense orne l’entrée, les décorations de Noël apportent un côté féerique aux photos. Tout le monde est si beau.

park hotel mullingar ireland

Je suis en pleine conversation avec certaines de ses amies quand une cloche retenti, c’est l’heure de rejoindre la salle et de trouver sa table. Une de mes voisines de table me raconte son mariage il y a deux mois, avec son amoureux ils se sont envolés pour un week-end à Rome et ont décidé s’échanger leurs vœux là bas, j’ai adoré son histoire. Les serveurs nous proposent le choix entre deux entrées puis entre du poisson ou de la viande pour la suite. Les bouteilles de vin valsent sur la table, la table d’honneur trône fièrement en hauteur face à l’assistance. Le repas se déroule dans une ambiance feutrée. La fin du repas est rythmée par les discours très émouvants des hommes de la table d’honneur. Les 2 papas ont du mal à cacher leur émotion. Un petit clin d’œil pour leur famille venu exprès du Canada, d’autres venus de Londres, Liverpool et puis moi venue de mon sud de la France.

mullingar ireland hotel

Le gâteau est découpé, en quelques mouvements la table d’honneur est démontée pour laisser place à une scène en bois, les tables des invités sont poussées sur les côtés, la piste de danse est officiellement ouverte. Les jeunes mariés ouvrent le bal accompagnés par un groupe de musiciens. Ils sont rapidement rejoints par d’autres couples. La seconde partie de soirée est lancée. Les musiques traditionnelles se mêlent aux musiques plus actuelles. La piste ne désemplie que très rarement. Pendant que certains dansent d’autres se réhydratent au bar. La fête se poursuit pendant quelques heures au son du groupe puis un DJ prend la relève jusqu’à 3h00 du matin. A ce moment là les survivants se dirigent vers un autre bar de l’hôtel pour prolonger la fête. C’était un magnifique mariage.

décoration table mariage

Et alors les différences entre un mariage irlandais et un mariage français ?

  • Le fameux dossier vert dont je parlais plus haut est le document qui rend le mariage à l’église officiel. L’état et l’Eglise n’étant pas séparés comme en France le mariage a seulement lieu à l’église, pas besoin de mairie comme chez nous.
  • Les mariages en hiver sont très communs en Irlande, en l’espace de 10 jours j’en ai vu 5 en plus de celui ci. La raison ? Ils ne sont jamais sûrs d’avoir de magnifiques journées d’été donc autant le faire l’hiver ils savent d’avance qu’il ne fera pas beau.
  • Les mariages ont lieu en semaine. Le vendredi le plus souvent mais aussi le jeudi. Surtout en période de Noël comme ici.
  • Beaucoup de mariages ont lieu entre Noël et le jour de l’An. Les jeunes mariés profitent de cette période de l’année où la famille et les amis rentrent dans leur ville d’origine pour les fêtes.
  • Les mariages irlandais ont très souvent lieu dans des hôtels. Dans notre cas la pièce louée pour l’occasion avait un bar où les invités pouvaient payer leurs propres consommations.
  • En Irlande si vous êtes invités à l’église vous êtes aussi invités au repas, il n’y pas la notion que nous avons en France d’invitation à l’église et au vin d’honneur seulement.
  • La mariée avait 3 demoiselles d’honneur, l’une d’elle était sa témoin.
  • Les tenues des femmes sont très chics, vraiment très chics.
  • Dans les toilettes une boîte était à disposition des invités, peut-être que cela se fait en France mais je ne l’ai jamais vu. Dans la boîte: déodorant, tampons et autres petites attentions qui peuvent vous sauver une soirée. Même quelques paires de tongs pour celles qui ne supporteraient plus leurs talons vertigineux.

mariage irlandais

C’était vraiment un magnifique mariage, tout du début à la fin a été parfait.

Vous avez déjà assisté à un mariage à l’étranger ? Vous avez noté des différences ? Racontez moi dans les commentaires.

Belle soirée mes petits loups à frange.

wedding time

centre de table mariage

bridemaides ireland

mariage irlandais

dress bridemaidsflowers wedding

wedding dress

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply