L’automne au Canada est une des saisons les plus belles si vous voulez mon avis. D’un jour à l’autre les couleurs changent. Du doré au orange en passant par le jaune. Vous allez en prendre plein les yeux. Il y a quelques jours je vous partageais des activités à faire en automne à Toronto. Aujourd’hui je vous emmène à l’extérieur de la ville pour découvrir de nouvelles activités d’automne à faire autour de Toronto qui vont vous permettre de profiter à fond de cette belle saison en Ontario.
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, sur Pinterest et sur Youtube.

Randonnée dans les parcs
Pour cette première activité d’automne à faire hors de Toronto je vous propose une activité simple et accessible: faire une randonnée dans un de nombreux parcs en Ontario. C’est une bonne occasion de déconnecter du monde agité de la ville pour se connecter à la nature. Vous avez tellement d’options, dites moi si vous voulez que je vous prépare une liste de mes parcs préférés. La seule chose que je vous dirais c’est de bien faire attention de réserver avant. Je me suis fait avoir plusieurs fois à me présenter devant un parc sans réservation, et souvent on est forcés de faire demi tour. Les réservations leur permettent de gérer le nombre de personnes sur le site pour préserver les lieux.
Ramasser des pommes
Une autre activité d’automne à tester près de Toronto c’est de ramasser ses propres pommes dans les vergers. Attention par contre, soyez réaliste. Ce n’est pas un concours à qui en ramassera le plus. Ne faites pas comme moi à remplir un gros sac que vous n’aurez pas le temps de manger. Même si les pommes se conservent quand même assez bien et assez longtemps, ne suivez pas mon exemple et soyez raisonnables. Parfois les fermes ont même une petite boutique et vous pouvez en profiter pour acheter des oeufs frais ou une tarte.
Voir les saumons remonter
Je vous en parlais déjà dans mon article d’activités à faire en automne à Toronto, mais c’est vraiment une activité sympa. Et surtout spécifique à la saison. Vous avez plusieurs endroits populaires pas trop loin de Toronto. Comme Bowmanville Creek Fish Ladder, Port Hope Fish Ladder ou encore autour de la région d’Owen Sound.
Visiter Port Hope et les lieux de tournage de IT
Port Hope est un de mes villages préférés autour de Toronto. J’y étais allée il y a 2 ans puis j’y suis retournée l’an dernier pour collaborer avec eux. C’est un petit village très mignon et qui est encore plus beau avec les couleurs d’automne. Avec la petite rivière qui traverse le village, on comprend vite pourquoi Port Hope a servi plusieurs fois de décors pour des films et séries. Pour découvrir quoi faire sur place je vous renvoie vers mon article passer une journée à Port Hope.

Aller chercher une citrouille
Je sais que toutes les personnes qui liront ça n’auront pas grandi en dehors du Canada, mais pour moi les fermes pleine de citrouilles c’est un truc que je voyais dans les films. Et là de pouvoir y aller moi même, choisir ma belle citrouille et repartir à la maison la cuisiner: ça m’enchante. Vous pouvez faire ça après la petite randonnée par exemple. Certaines fermes proposent même des activités pour les enfants si vous y allez en famille.
Se perdre dans un labyrinthe de maïs
Dans le petit coin d’Ardèche où j’ai grandi on avait un labyrinthe de maïs. Je ne peux pas vous dire les heures qu’on y a passé à jouer. C’est un concept vraiment sympa et qui tiendra occuper les plus jeunes un bon moment. La ferme Downey’s en propose un et cette année c’est sur le thème de Back to the future ! Ils ont 3 jeux différents pour rendre les choses plus intéressantes. Amusez vous bien !

Se faire peur dans une maison hantée
Prêts à frissonner ? (à lire avec une voix de fête foraine évidemment). Je vous embarque à un peu moins de 2 heures de Toronto pour découvrir une maison hantée, avec acteurs, effets spéciaux etc. De quoi bien vous amuser … ou pas. Vous allez peut être ressortir terrifiés et me détester. Le lieu s’appelle Fear Farm et ils ont l’air de vraiment l’air de s’amuser de nos peurs.
Se relaxer dans un spa nordique
Si vous voulez vous relaxer mais que les balades en forêt c’est pas trop votre truc j’ai d’autres options dans mon chapeau. Une journée dans un spa nordique ça vous tente ? Vous pouvez tester Vettä Spa, Scandinave Blue Mountain ou encore Thermea Spa. J’ai seulement testé le dernier et j’ai adoré. On y est allés pour l’anniversaire de mon amoureux l’an dernier. Le cadre est vraiment sympa. Le gros plus par rapport aux autres options c’est que vous pouvez y aller en transports de Toronto. Nous avions pris le Go Train jusqu’à Whitby puis un Uber pour arriver au spa. On aurait pu conduire bien sûr, mais on voulait profiter à fond de notre détente. et pas besoin de vous dire que les bouchons pour revenir à Toronto ont plutôt l’effet contraire.

Déguster du cidre chaud dans une ferme ou un marché local
Décidément j’ai vraiment envie de vous faire passer du temps dans les fermes en Ontario. Mais est ce que vous pouvez vraiment m’en vouloir ? Niveau ambiance d’automne c’est les champions. Puis c’est reposant tout en soutenant les fermiers locaux. Par exemple vous pouvez aller à St. Jacobs market à Waterloo. Puis si vous cherchez plus de villes à visiter autour de Toronto j’ai un article complet là dessus.
Faire un tour en télésiège
Je vous vois venir, vous vous dites pour cette dernière activité d’automne elle a déjà basculé sur l’hiver. Et non pas du tout. Il y a quelques télésièges comme ça qui sont mis en activité plus tôt dans la saison pour vous permettre d’observer les couleurs. On voit beaucoup celui de Calabogie Peaks sur les réseaux sociaux mais de Toronto c’est vraiment pas la porte à côté. Mais heureusement vous avez une option plus proche avec le télésiège d’Halton.
J’espère que cette liste d’activités d’automne à faire autour de Toronto va vous inspirer à explorer les alentours. Et surtout à passer du bon temps avec les gens que vous embarquez dans votre aventure.
