visiter-la-paz-bolivie

Visiter La Paz en Bolivie : Que Faire en 2 ou 3 Jours ? (2026)

230 Shares
0
0
230

J’ai eu l’opportunité de passer quelques semaines en Bolivie pour un mariage. J’étais basée à Santa Cruz de la Sierra, mais j’ai pris quelques jours pour explorer La Paz, la plus haute capitale administrative au monde. Préparez vous à découvrir de nouvelles sensations et à plonger dans une ville fascinante et pleine d’histoire.

Avant de partir, pensez aussi à lire mon guide pratique complet pour voyager en Bolivie.

Vous pouvez aussi regarder le vlog à La Paz pour en voir plus ! N’oubliez pas de me retrouver sur Instagram, Youtube et Pinterest ! Vous pouvez aussi regarder mes vlogs en Bolivie sur Youtube.

Mes autres articles sur la Bolivie:

Vue panoramique sur les bâtiments et les montagnes de La Paz

À savoir sur La Paz, Bolivie

  • La Paz se trouve à 4100m d’altitude. Ce qui en fait la capitale administrative la plus haute du monde. D’ailleurs vous le sentirez probablement directement en arrivant à l’aéroport. Ça été mon cas, j’ai eu vraiment cette sensation de perdre l’équilibre.
  • Il fait plus froid que dans d’autres parties du pays (le choc a été brutal en arrivant de Santa Cruz). La nuit il fait même très froid, pensez à prendre un pull.
  • L’argent liquide est roi, vous pouvez aussi payer en dollars américains mais il faut que les billets soient en excellent état pour être acceptés.
  • J’ai été surprise donc je vous préviens. Il fait nuit assez tôt à La Paz, été comme hiver. A partir de 18h30 le soleil se couche.

Où dormir à La Paz

Première étape pour vous aider à préparer votre séjour à La Paz: où dormir ? Je vous recommanderai de rester dans le centre ville pour pouvoir facilement visiter à pieds. Je vous partage notre Airbnb, nous avions 3 chambres, super bien placé, avec une super belle vue sur la ville. Vous pouvez le voir dans mon vlog ici. Lien du Airbnb. Il se situe aussi assez près du pôle bus pour s’y rendre à pied.

Vue depuis le téléphérique sur les maisons colorées du quartier Chualluma à La Paz

Quoi faire à La Paz ?

Mirador Killi Killi

Impossible de ne pas vous proposer d’aller à Mirador Killi Killi si vous visitez à La Paz. Si vous voulez découvrir l’étendue de la ville, c’est un très joli endroit à visiter. Quand je visite une ville j’aime prenre un peu de hauteur pour me rendre compte de comment la ville est faite. Ça aide à se repérer. Vous pourrez clairement voir que la ville de La Paz se situe dans une cuvette. Nous avons décidé d’y aller en taxi et de redescendre ensuite à pied. Nous restions seulement quelques jours et nous voulions voir beaucoup de choses. Parfois un petit d’aide ne fait pas de mal.

Prendre le téléphérique

Si aujourd’hui en tant que touriste on voit le téléphérique de La Paz comme une attraction et un moyen différent de se déplacer, qui nous permet de voir la ville du dessus. Mais c’est une énorme amélioration pour les habitants de La Paz et El Alto. Mais surtout un projet qui a mi des décennies à être réalisé. La Paz et El Alto sont deux villes très proches mais dont le trajet entre les 2 a toujours été compliqué à cause des 400m d’altitude de différences entre le 2. Impossible d’y créer un système de métro pour aider les gens à circuler plus vite et éviter les rues déjà trop chargées par le trafic.

Dès les années 70 la possibilité de créer un transport aérien par câble est envisagée. Jusqu’au début de années 90 le projet se limite à une ligne. C’est à ce moment là qu’une candidate à la mairie propose d’élargir le projet. Au fil des années le projet sera sans cesse revisité et repoussé. Il faudra attendre 2014 pour l’ouverture de la première ligne (la ligne rouge). Il existe actuellement 10 lignes, chaque ligne est nommée après une couleur ! Petite anecdote, les 3 premières lignes sont les couleurs du drapeau bolivien:  rouge, jaune et verte.

Si vous voulez en savoir plus je vous recommande de lire cet article. Nous avons utilisé le teleferico pour circuler dans la ville et nous offrir un peu de repos. Si comme moi vous êtes en difficulté avec l’altitude, vous apprécierez. Ce que j’ai aimé ce qu’il fonctionne en continu, pas besoin d’attendre le train comme dans le métro. Vous faites la queue et vous pouvez monter direct dans un des oeufs, un peu comme au ski !

Retrouvez les horaires sur leur site internet.

Entrée décorée de la Galeria de las Brujas à La Paz avec artisanat local et textiles colorés

Mercado de las Brujas

Comprendre le marché des sorcières. C’est un quartier au centre ville de La Paz qui mérite que vous vous y promeniez. On y trouve plein de petites boutiques locales. Attention âme sensible, vous allez sûrement voir des crapauds séchés ou des … foetus de lamas séchés. J’ai été assez surprise comme vous le serez peut être. J’ai été intriguée, j’ai donc fait des recherches. Entre ça et les échanges que j’ai eu dans les boutiques, j’ai appris que beaucoup de produits qu’on trouvait sur ce marché était utilisé dans la culture aymara pour faire des offrandes aux dieux, et se protéger. Pour le foetus de lama, la tradition dit qu’il faut l’enterrer sur le terrain de sa maison pour se protéger et se garantir bonne fortune. C’est un quartier très spirituel qui vous en apprendra beaucoup sur la culture locale.

Vue de dos, une femme marchant dans une ruelle du quartier coloré Chualluma à La Paz, Bolivie, entourée de façades peintes en couleurs vives.

Se balader dans les rues colorées de Chualluma

Vous devez absolument visiter le quartier très coloré de Chualluma. Mais je vous préviens il est haut. Si vous souffrez de l’altitude, il est possible que vous ayez besoin de BEAUCOUP de pauses. Si ce n’est pas votre cas mais c’est le cas d’une personne avec vous: soyez patients, c’est pas vraiment drôle comme sensation.

Le quartier est très coloré et on le repère facilement en passant au dessus en téléphérique. Mais avant de visiter ce quartier c’est important que je vous raconte l’histoire derrière. Parce qu’il ne s’agit pas « juste » de murs colorés. Ce quartier, où vit principalement la communauté indigène Aymara, était touché par la pauvreté, les violences et l’alcoolisme. En 2019, il a fait partie des bénéficiaires du projet « Mi Barrio Mi Hogar » (Mon quartier, ma maison). Avec l’aide de l’artiste bolivienne Knorke Leaf, un groupe de résidents aidé d’artistes professionnels a redonné vie au quartier. Les murs colorés racontent l’histoire de ces habitants, amènent de la lumière et de la joie grâce à leurs couleurs vives. Les habitants espèrent y faire venir les touristes pour aider l’économie locale. Vous pouvez en apprendre plus dans cet article.

La Plaza Murillo

La Plaza Murillo est le centre de vie politique du pays. D’un côté le palais présidentiel, de l’autre le Congrès. C’est ici que siègent les deux assemblées législatives du pays. Ouvrez bien l’oeil, si vous regardez de plus près l’horloge sur le Palais des Congrès vous verrez qu’elle est à l’inverse des horloges qu’on voit habituellement. Les aiguilles vont à gauche et le 1 se trouve aussi à gauche. D’après les informations que j’ai pu trouver, l’horloge a été inversée en 2014. Selon le gouvernement elle représente le symbole du changement politique et invite les Boliviens à penser différemment et hors des normes. A changer les choses qu’on a toujours l’habitude de voir ou faire de la même façon.

Vous y verrez aussi un drapeau avec un damier aux 7 couleurs qui m’a intrigué (vous pouvez le voir dans mon vlog mais je n’ai pas de photos !). Il s’agit d’un Wiphala qui est un symbole sacré des peuples autochtones des Andes. Chaque couleur a une signification, par exemple le rouge représente la terre. L’origine n’est pas très clair mais aujourd’hui c’est un symbole présent en Bolivie, en Équateur, au Pérou ou encore en Colombie.

Vue du bâtiment officiel de la Plaza Murillo à La Paz, orné de drapeaux nationaux

L’ancienne gare centrale de La Paz

La gare centrale Ferrocarriles de la Paz a été construite en 1930, faisant partie de la seconde phase d’expansion de la ligne Arica La Paz. A la suite de la victoire du Chili sur la Bolivie pendant la Guerre du Pacifique en 1883, le Chili a accepté de construire ce réseau de train qui reliait le Chili et la Bolivie. Et permettait à cette dernière à un accès à l’océan afin d’importer et d’exporter des biens. Malheureusement en 2001, la ligne a subit de gros dégâts du côté chilien après de grosses intempéries. Malgré les réparations, les voyages ont été arrêtés quelques années plus tard après la faillite de la compagnie. Du côté bolivien, les rails entre El Alto et La Paz ont été supprimés en 1997, ce qui rend la liaison impossible.

Aujourd’hui l’ancienne gare est utilisée comme station pour le téléphérique. Depuis 2019 c’est aussi un centre culturel. Arrêtez vous y aussi pour la beauté de l’architecture !

Calle Jaén

On continue à découvrir un peu plus de l’histoire de la ville dans ce guide pour passer quelques jours à La Paz en explorant la rue Jaén. Elle a conservé son style colonial de l’époque et est connue pour avoir la plus forte concentration de musées. Une bonne façon d’en apprendre plus sur la riche histoire de La Paz.

Ruelle pavée de La Paz suspendue de parapluies colorés dans le marché des sorcières

Basílica de San Francisco

La basilique de San Francisco a été construite en 1548 par Fray Francisco de los Angeles, elle a une histoire riche. Malheureusement autour de 1610 une partie du bâtiment est détruit à la suite d’une très grosse tempête de neige. Il faudra attendre entre 1743 et 1772 pour qu’elle soit reconstruite. La place devant est très populaire pour les événements. Renseignez vous, vous aurez peut être l’occasion de participer à des animations locales. Pendant mon séjour j’ai vu qu’ils installaient quelque chose mais je n’ai pas su quoi.

Barrio Sopocachi

On continue notre exploration de La Paz en passant par un quartier plus dynamique: le Barrio Sopocachi. Si vous cherchez un quartier animé pour faire la fête le soir: c’est l’endroit où il faut être. Pour la petite histoire: ce quartier est la première expansion de la ville de la Paz au début du 20ème siècle quand il a fallu agrandir la ville. Il est devenu un quartier bohème grâce à la présence des artistes et la construction de l’école des Beaux Arts.

Plaza San Pedro

Aussi appelé Plaza Sucre, c’est une place au coeur de la ville de la Paz. Elle a été construite au XVIIè siècle et a servi de lieu de rassemblement pour la communauté au fil des années. La place est remplie d’histoire qui vous permettra d’en apprendre encore un peu plus sur la ville de La Paz.

Vue rapprochée d'Astrid Moulin portant une veste en jean et un sweat à capuche lilas, souriant devant les formations géologiques de la Valle de la Luna à La Paz.

Vallee de la Luna

C’est un des endroits les plus surprenants que j’ai eu l’occasion de voir. Pour cette visite là il faudra sortir de la ville, la Vallee de la Luna se situe à une dizaine de kilomètres hors de La Paz. Vous y découvrirez un paysage lunaire. Avec l’érosion les formations rocheuses principalement composées de grès et d’argile sont devenues des cratères et des obélisques. D’ailleurs, c’est l’astronaute Neil Armstrong qui a appelé ce lieu La Vallee de la Luna après son passage à La Paz en 1969.

Pour vos y rendre vous avez plusieurs options:

Attention, le lieu ferme à 17h. Il faut prendre un billet sur place à l’entrée. Le prix varie entre les locaux et les touristes. Il y fait aussi très chaud donc n’oubliez pas de prendre de l’eau.

Si vous êtes dans le coin, vous voudrez peut être aussi voir La Vallee de las Animas et El Laberinto de Gigantes.

 

J’espère que ce guide vous aidera à organiser au mieux votre séjour de 2 ou 3 jours à La Paz !

Quelques derniers conseils pratiques : Pour rester connecté facilement dès votre arrivée en altitude, découvrez mon comparatif et guide sur les eSIMs en voyage. Vous préparez votre voyage ? Si vous vous demandez comment payer et retirer de l’argent en Bolivie en évitant les frais bancaires, lisez mon avis et guide complet sur Wise. Et si vous préparez un itinéraire plus large dans le pays, n’hésitez pas à consulter mon guide ultime pour voyager en Bolivie !

N’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram, Youtube et Pinterest pour plus de contenu.

francaise-au-canada

Paysage géologique impressionnant de la Valle de la Luna près de La Paz en Bolivie avec ses formations argileuses et sentiers aménagés

Passerelle en bois aménagée au cœur des formations rocheuses de la Valle de la Luna à La Paz

230 Shares
5 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like