Tu connais l’escape game?

Ce n’est pas le premier article que j’écris, loin de là même, mais c’est le premier où je n’ai qu’une photo pour illustrer mes dires. J’adore les photos et surtout j’adore pouvoir illustrer mes propos, vous emmenez plus loin qu’avec des mots. Mais l’expérience que nous avons vécu mercredi soir avec Olivia du blog Twinny Mummy and Cie, Pauline et Jaja est secrète. Je dois mesurer chacun de mes mots pour ne pas vous spoiler le jeu !

Mercredi soir nous avons testé le premier Live Escape Game de Drôme Ardèche: The Case. Le principe ? Avec votre équipe (entre 3 et 5 personnes) vous êtes enfermé dans une salle avec une énigme à résoudre. Vous avez seulement une heure pour sortir victorieux de la pièce. Si en 1h vous n’avez pas trouvé la solution de l’énigme vous avez perdu. C’est une sorte de Cluedo géant.

Sans vous en dire trop je veux quand même partager avec vous ce moment. C’était mon premier escape game, je n’avais donc aucune connaissance du principe, à part les conseils de ma collègue de boulot ! Aucune attente particulière, j’étais le plus neutre possible. Et j’en suis ressortie plus que convaincue !!!

the case valence escape game

Comme vous avez pu le voir sur Facebook j’ai reçu un texto quelques heures avant le rendez vous pour me donner les dernières indications, un petit détail qui fait monter la pression et rend le jeu encore plus excitant ! Vous n’aurez pas passé la porte d’entrée que vous serez déjà immergé dans le jeu .. Quelques minutes le temps de poser vos effets personnels (pas de montre, portable etc .. cela va de soi.) et c’est reparti… Votre hôte vous brosse un portrait de la situation: l’intrigue se déroule à Valence et vous serez un des fidèles compagnons de Louis Madrin en quête du trésor du plus célèbre des contrebandiers de France.

Alors première grande nouvelle: nous avons réussi à sortir gagnantes !! Ok à 3 secondes près on était cuites mais on l’a fait !! Les dernières 5 minutes ont été très stressantes !

J’ai adoré: l’intrigue, la décoration de qualité, le travail dans le moindre détail (parmi les conseils de ma collègue de boulot j’ai eu les échos d’une salle dans une autre ville où elle avait ressenti beaucoup d’amateurisme dans les détails donc j’y ai vraiment prêté attention), recevoir un texto avant, l’arrivée sur place, l’excellente ambiance pendant le jeu, l’interaction possible avec la voix (non ce n’est pas Secret Story, là on nous demande de réfléchir 😉 ), de sortir de notre zone de confort: ce n’est pas tous les jours que je me casse la tête avec mes copines pour résoudre une énigme), l’accueil de François et les contacts avec Emeline, l’esprit d’équipe que cela développe, et surtout j’ai aimé que l’on puisse se découvrir sous un autre angle, chacune avec ses qualités pour faire avancer l’intrigue.

Je recommande: d’y aller à 4 c’est l’équilibre parfait pour progresser en binôme. Entre copines pour passer un bon moment et se creuser les méninges. Et rire aussi, beaucoup rire. En tant que team building pour une société: être enfermé dans une salle et devoir collaborer pour sortir quoi de mieux pour entretenir l’esprit d’équipe.

Maintenant mon seul regret … qu’il faille attendre juin ou juillet pour l’ouverture de la nouvelle salle. Oui oui j’ai complètement adhéré au jeu et j’ai vraiment hâte de retenter l’expérience !!

Petites informations pratiques: une salle demande plus de 7 mois de travail entre la conception de l’énigme (qui doit être unique, vous ne voulez pas retrouver la même à Lyon ou Avignon !) et la conception du décor, il y a ensuite une phase de test pour être certain que tout l’énigme est logique. A Valence il y a potentiellement 4 salles, l’idée étant de renouveler la première une fois que la quatrième est disponible. Concernant le tarif il est dégressif et surtout influencé par heures pleines ou creuses. Mais comptez une vingtaine d’euros par personne. C’est un prix raisonnable pour une expérience unique !

Pour conclure je recommande fortement d’y aller, et pour vous y aider je vous propose même un code promo qui vous donnera droit à 20€ de reduction sur une partie: FRINGINTO20 (valable jusqu’au 10 avril)

Vous pourrez même terminer la soirée comme nous à 300m de là chez Burger Food, autour d’un bon burger maison 😉

unnamed-6

Un grand merci à Emeline et François pour leur accueil et pour le test du jeu ! Très belle expérience à retenter dès l’ouverture de la deuxième salle 😉

The Case sur Facebook. 

Vous avez déjà testé ? Vous avez aimé ? Un autre à me recommander dans la région ?

signature article

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *