Recette Détox: Le Kéfir.

IMG_4621

Cet été en rentrant en France ma mère avait ce bocal dans le frigo .. des petits grains blancs qui flottaient dans de l’eau. Elle m’a expliqué de ne surtout pas jeter ce bocal qu’il s’agissait de graines de kéfir. Ké-quoi ? Elle m’explique que c’est un moyen naturel de se nettoyer les intestins. Je me renseigne donc, je trouve une recette, je teste la potion mais malheureusement cet été je le laisse un peu trop longtemps au frigo et il devient imbuvable (je vous l’accorde: BOULET !)

Le kéfir c’est une boisson fermentée à base de grains de kéfir qui se présente sous forme de grains transparents, en gros c’est un ensemble de bactéries: un probiotique. Les bactéries ne sont pas toutes mauvaises, celles ci favorisent le transit intestinal, bu régulièrement il peut vous aider à remettre de l’ordre dans votre système digestif et renforcer votre flore intestinale, d’autres aspects existent, pour ma part c’est vraiment ce côté là qui m’intéresse (on parle aussi de diminution de la pression artérielle, de réduction de l’eczéma .. )

Le kéfir se multiplie et peut donc se partager, vous n’en trouverez pas dans le commerce, certains sites Internet en proposent je ne sais pas ce que ça vaut, le mien vient de chez ma mère, qui vient lui même d’une de ses amies. J’ai vu une annonce il y a quelques semaines chez Satoriz Saint Péray quelqu’un en donner, vous pouvez donc surveiller les magasins bio pour vous en procurer.

Tout ça nous amène à quelques jours en arrière; je me souviens de cette méthode, avec les fêtes je pense que ça ne pourra pas faire de mal à mes intestins d’être nettoyés. Je suis actuellement en train de le boire donc je ne peux pas vous parler des effets ensuite pour le moment, je mettrais bien-sûr l’article à jour dès que possible 😉 Seulement je pense qu’il faut quand même avoir des jours plutôt calmes devant soi pour se permettre de faire cette cure.

Précautions d’usage:

Le kéfir ne doit jamais toucher le métal, toutes les manipulations doivent se faire avec du plastique !

Les grains de kéfir sont réutilisables, ne les jetez pas après utilisation, rincez les puis replacez les dans leur pot avec de l’eau.

A prévoir pour 1 litre:

  • 70 gr de graines de kéfir.
  • 1 bouteille d’1L d’eau minérale en bouteille.
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux bio.
  • un demi citron bio.
  • 2 figues sèches bio.
  • un gros pot d’1L50.
  • une bouteille en verre.
  • passoire en plastique.
  • cuillère en plastique.
  • un linge.

 Dans votre gros pot versez les 70 grammes de graines de kéfir bien rincées au préalable dans la passoire en plastique. Ajoutez y de l’eau minérale, puis les 2 cuillères à soupe de sucre roux bio, tranchez le demi citron et l’ajouter à la préparation, finissez en ajoutant les 2 figues séchées. Recouvrir le tout d’un linge et placez dans un endroit à l’abri de la lumière pendant 24 à 48h. C’est vous même qui définirez le temps suivant votre goût, plus il repose moins sucré il sera. Quand le goût vous convient versez le contenu dans la passoire en plastique, récupérez le liquide dans une bouteille hermétique, jetez le citron et les figues, vous pouvez rincez les graines et recommencez !

Faites attention le kéfir de fruits ne se conserve que 3-4 jours au frigo, passé ce délai il devient alcoolisée et pétillant.

Pour les photos soyez indulgents, pas évident de mettre en valeur du citron et de la figue qui flotte dans un pot 😉

Mon pot n’est pas plein car il me manquait des graines, j’ai récupéré seulement 25 grammes donc il faut un peu de temps pour qu’elles se multiplient. J’ai donc adapté les dosages.

détox

IMG_4725

IMG_4739

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *