Humeurs Sport

Ma pratique du yoga

mars 15, 2017

10 jours sans un article sur le blog, oh waouh ça fait bien longtemps que ce n’était pas arrivé ! Il faut dire qu’entre le décalage horaire, les vacances à New York et maintenant la recherche de boulot et d’appart à Toronto je suis comment dire .. un peu débordée ? Disons que je vais avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver mes marques. Malgré tout ces chamboulements je voulais revenir avec un sujet qui me tient à cœur mais aussi sur lequel vous me questionnez souvent: ma pratique du yoga. J’en avais parlé quelques mois après avoir débuté dans cet article. Depuis ma pratique a évolué, mes connaissances et ma relation au yoga aussi.

pratique-yoga

Tout d’abord petit rappel il existe plusieurs types de yoga: hatha, vinyasa, yin, ashtanga et bien d’autres. Pour ma part je pratique l’Ashtanga et le Vinyasa depuis un an et demi. Il y a aussi plusieurs façons de vivre sa pratique du yoga: en ne voyant que le côté musculaire et souplesse ou en appréciant la pratique et ses bénéfices dans son ensemble. De mon point de vue le yoga ne se vit pas seulement pendant sa séance hebdomadaire mais au quotidien. C’est une discipline très riche et qui peut vraiment changer votre façon de vivre.

Comment se déroule une séance de yoga ?

C’est surement la question number 1 que je reçois le plus, c’est vrai que même si on entend de plus en plus parler de yoga le déroulement d’une séance reste souvent un mystère.

Au début de la séance nous sommes souvent assis, concentrés sur notre respiration, recentrés sur notre corps, on se coupe de la vie extérieure pour rentrer dans la pratique. On laisse tout ce dont on n’a pas besoin dehors. C’est notre moment. On choisit une attention pour le cours.

En Ashtanga et Vinyasa on s’échauffe grâce à un enchaînement appelé la salutation au soleil. Il en existe plusieurs toutes composées de 12 postures. C’est un exercice facile à travailler à la maison, plus vous le maîtriserez plus vous serez à l’aise pour le reste des postures.

Le cours se poursuit en continuant l’enchaînement de différentes postures qui vont travailler à la fois la respiration, les membres inférieurs et supérieurs, l’équilibre et bien-sûr le renforcement musculaire. Il faudra parfois enchaîner plusieurs postures rapidement puis tenir une posture pendant plusieurs respirations.

La séance se termine par la méditation, allongés au sol, on se concentre sur sa pratique et on pense à l’attention portée en début de cours.

pratique-yoga

Si je devais résumer le cours on commence assis, puis debout, de nouveau assis, allongés au sol et de nouveau assis. Sollicitation des muscles profonds et de la respiration. Idéal si vous souhaitez améliorer votre équilibre, votre souplesse, votre concentration ou encore le contrôle de vous même. Idéal si vous cherchez un nouvel équilibre intérieur, si vous cherchez équilibrer votre vie. Idéal aussi pour les personnes qui ne veulent pas être en compétition car seule votre pratique et ce que vous en faites compte. On ne se compare pas et on ne regarde même pas ce que fait le voisin.

Suivant l’instructeur les postures sont données en sanskrit, la langue du yoga, ou dans la langue du pays. J’ai récemment testé le yoga au Canada et ils mélangent les deux. J’ai appris en sanskrit donc je devrais pouvoir faire du yoga tout autour du monde sans trop de souci 😉

pratique-yoga

Si vous décidez de vous lancer dans la pratique du yoga c’est peut-être parce que vous ressentez le besoin de bouleverser vos habitudes, vous cherchez à améliorer votre façon de vivre, c’est un super départ et une bonne raison de commencer mais soyons honnêtes le yoga ne résoudra pas tous les problèmes de la terre, vous restez toujours maîtres de vos vies et de vos décisions. Par contre le truc vraiment cool c’est que vous allez rencontrer des personnes sur la même longueur d’ondes que vous et pouvoir échanger et vous enrichir chacun de l’expérience des autres. Gros gros point positif, surtout quand on décide de changer mais que notre « environnement » n’est pas vraiment tourné ou influencé par le bien-être personnel ^^

pratique-yoga

Pour pratiquer à Valence je vous recommande bien entendu les cours de Marlène: le mardi soir Yin Yoga chez Vercors Gym à Chabeuil, le mercredi soir Vinyasa chez Fitness Park (où j’allais jusqu’à mon départ).

Pour pratiquer à Toronto j’ai pour le moment seulement tester un cours dimanche dernier chez Yoga Tree Studios qui propose un cours gratuit pour les débutants de temps en temps, j’ai beaucoup aimé ! Affaire à suivre.

Sinon pour bien choisir votre cours l’essentiel est de vous sentir à l’aise avec l’environnement et l’enseignant.

Belle soirée mes petits loups à frange.

Merci à Marlène pour la participation à cet article <3 Retrouvez la sur Instagram !

Photos: Marlène et Brice 🙂

pratique-yoga

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply