Menu
Featured / Toronto

Expérience vaccin contre le Covid à Toronto

Attention cet article n’est pas là pour lancer un débat sur le vaccin mais pour aider à naviguer cette situation inédite et savoir où trouver les informations. La situation en Ontario n’est pas la plus simple et je veux seulement vous partager mon expérience.

L’article est en complément de ma vidéo que vous trouverez sur YouTube.

Comment savoir si vous êtes éligibles au vaccin à Toronto ?

Vous trouverez le plan initial de l’Ontario qui était d’ouvrir la vaccination à tout le monde cet été. Mais ces dernières semaines les choses ont bougé dans certains villes et ici à Toronto vous avez plusieurs situations:

  • Si vous avec plus de 50 ans vous pouvez aller dans les hôpitaux qui le proposent, vous pouvez vérifier ici.
  • Si vous avez plus de 40 ans vous pouvez aller dans les pharmacies participantes, comme Shoppers ou Rexall. Vous pouvez avoir plus d’infos ici. Réservation directement sur les sites internet des pharmacies.
  • Si vous avez entre 18 et 40 ans et que vous vivez dans un quartier qui a été identifié comme un hotspot (un lieu où un nombre important de cas a été enregistré). Réservation sur le site de la ville de Toronto.
  • Si vous avez entre 18 et 40 ans et que vous n’êtes pas dans un hotspot vous avez 2 solutions:
    • Certains quartiers organisent eux même leur clinique comme mon quartier (j’explique ça dans la vidéo), vous avez aussi des cliniques pop up et des cliniques qui acceptent tout le monde (je détaille ça dans le paragraphe suivant).
    • La vaccination sera ouverte à tout le monde à Toronto à partir du 24 mai et vous pourrez réserver sur le site de la ville de Toronto.

Comment trouver un rendez vous pour le vaccin à Toronto ?

J’ai partagé les manières officielles de booker, les pharmacies comme Rexall et Shoppers, le site officiel de la ville. Mais il y a aussi d’autres moyens un peu moins officiels pour booker un rendez vous ou en tout cas être au courant des places disponibles. Comme le système n’était pas très simple la communauté s’est organisée et vous trouverez 3 comptes sur les réseaux sociaux qui vous aideront:

  • VaccineBotTO sur Twitter – Ce compte tweet chaque fois que des rendez vous sont disponibles. Je vous conseille de mettre les notifications si les cliniques qu’ils partagent vous concernent. C’est comme ça que j’ai réussi à trouver le mien.
  • Vaccine Hunters Canada sur Twitter – Ce compte partage tous les endroits où vous pouvez avoir le vaccin dans tout le Canada ainsi que les cliniques pop up, super utile pour les gens qui ne sont pas encore techniquement éligibles puisqu’ils partagent par exemple les pop up qui prennent tout le monde.
  • InfoVaccine sur Instagram – Le compte partage les cliniques pop up, super utile pour les gens qui ne sont pas encore techniquement éligibles puisqu’ils partagent par exemple les pop up qui prennent tout le monde.

Certaines cliniques pop up proposent des walk-in, c’est à dire que vous venez sur place sans rendez vous. Les détails seront précisés quand les comptes Twitter ou Instagram partagent.

photo-vaccin-toronto

De quoi vous avez besoin pour réserver votre rendez vous vaccin covid ?

Vous avez besoin de votre numéro de carte de santé si vous en avez un, votre nom, prénom, adresse, email, numéro de téléphone. Assez simple. Si vous n’avez pas de carte de santé vous pourrez tout de même avoir un vaccin mais il faudra le préciser lors de votre prise de rendez vous, dans certains cas la réservation en ligne ne sera pas possible et il vous faudra appeler le numéro qu’ils vous donneront.

De quoi vous avez besoin lors de votre rendez vous pour le vaccin covid ?

Vous aurez besoin de présenter votre carte de santé si vous en avez une, d’une pièce d’identité et d’une preuve d’adresse si vous allez dans une clinique réservée à certains codes postaux.

Comment le rendez vous se déroule ?

Je vous invite à aller voir ma vidéo sur YouTube où je partage mon expérience ! Cliquez ici 🙂

Mes symptômes

Première dose du vaccin (7 mai 2021)

A part une grosse fatigue le jour même, seulement quelques heures plus tard, et un peu de fatigue le lendemain, pas grand chose à signaler. La douleur au bras autour de la piqûre que presque tout le monde a ressenti. A part ça vraiment rien de marquant.

Deuxième dose du vaccin (18 juin 2021)

J’ai reçu ma deuxième dose il y a quelques jours et j’avais été prévenue de nombreuses fois que la deuxième dose était plus douloureuse parce que le corps a commencé à construire l’immunité contre le virus. J’avais comme pour la première dose fait en sorte d’avoir un emploi du temps libre pour me reposer. On m’avait parlé d’effets grippales, de migraines etc. Et bien j’ai été super chanceuse je n’ai absolument rien eu ! J’ai eu moins au bras que pour la première fois, une petite sieste quelques heures après (mais comme j’avais mal dormi la nuit d’avant je ne suis même pas sûre que ça soit lié au vaccin) et le lendemain aussi (je me suis levée tôt pour aller le match de la France contre la Hongrie donc ça peut aussi être de la fatigue normale). Je note les siestes parce que je n’en fais jamais donc pour moi c’est plutôt inhabituel. Le lendemain du vaccin j’ai passé la journée dehors à manger en terrasse avec des amis. J’en ai même oublié que je m’étais fait vacciner la veille. Attention je suis bien consciente que mon expérience n’est pas l’expérience de tout le monde, tout le monde réagit différemment.

J’espère que ces informations vous aideront !

No Comments

    Leave a Reply