Collaborations Drôme/Ardèche Humeurs

La chambre des Mystères

janvier 26, 2017

Espace game, ce nom vous dit forcément quelque chose ! Je vous en avais déjà parlé il y a plusieurs mois. J’avais eu l’occasion de tester The Case à Valence. Si vous avez loupé le coche rapide rappel: l’escape game est un jeu d’équipe d’enquête et d’énigme taille réelle ! Vous êtes enfermés dans une pièce dans un univers qui vous transporte dans un lieu ou une époque différente avec une énigme à résoudre pour pouvoir vous échapper ! Un sacré programme. La partie se joue de 3 à 5 participants en général. Aujourd’hui je parle donc de La Chambre des Mystères à Lamastre.

escape game ardèche

Je ne divulguerai pas de photos de la pièce bien-sûr mais seulement de quelques éléments pour garder le suspense intact ! A Lamastre on vous plonge dans l’Ardèche de 1923, une épidémie ravage la région, vous êtes missionnés pour trouver l’antidote.

Le rendez vous est donné rue Savel, une petite ruelle un peu sombre (ok on est en janvier un dimanche à 17h n’importe quelle ruelle paraît sombre ! ) La devanture en bois de la salle a des allures de vieux magasin des années folles, on nous invite à continuer et prendre une ruelle perpendiculaire. Là bas nous devons retrouver quelqu’un. Nous ne savons pas qui évidemment. Dans l’escape game vous êtes tout de suite mis dans l’ambiance, j’adore.

chambre des mystères lamastre

Une personne vous accueille, vous met dans le bain, vous fait un état général de la situation actuelle et vous voilà dans une pièce en 1923. Vous avez une heure pour résoudre le mystère. La décoration est d’époque on sent qu’ils en ont passé des heures à chiner pour recréer l’esprit des années 20. Tout est travaillé au millimètre près. Aucune place au hasard, ils ont pensé à tout. Pour mes 3 compagnons de galère c’était le premier escape game, j’étais restée assez vague sur le déroulement du jeu lorsque je leur avais proposé de m’accompagner; je voulais qu’eux aussi puissent avoir le plaisir de découvrir pleinement cette expérience. C’est le conseil que je vous donnerai si vous recommandez l’escape game à vos copains, gardez le suspense.

Ouvert depuis juillet 2016 l’idée d’un escape game à Lamastre a germé dans la tête de 2 anciens parisiens venus d’installer dans notre joli département de l’Ardèche il y a 5 ans. Rien d’étonnant à les retrouver dans l’arrière boutique d’un jeu de rôles puisqu’ils ont aussi une compagnie de théâtre: l’Enfant Bleue. On comprend mieux d’où leur vient toute cette imagination. Ils nous avouent d’ailleurs avoir pris beaucoup de plaisir à imaginer l’histoire, à bricoler les objets et les mécanismes. Et des mécanismes il y en dans cet escape game .. Mais chut je n’en dirai pas plus !

escape game

Infos à noter.

Adresse: 25, rue Savel à Lamastre (07270)

Combien de temps ? 1 heure dans la salle, 15 minutes avant + 15 minutes après.

Combien de personnes ?  de 3 à 5 (mais je recommande 4).

Quel prix ? de 17 à 20€ suivant le nombre de participants.

Réservation obligatoire.

Pour le moment une seule salle est ouverte c’est à dire une seule histoire, il faudra attendre l’ouverture d’une seconde salle et d’un second univers pour revenir 😉

Mon avis

Comme je l’avais déjà dit en mars dernier c’est un concept que j’adore, on sort de sa zone de confort, l’équipe doit associer ses compétences et tirer le meilleur de chacun. Très sympa pour développer l’esprit d’équipe et rapprocher les personnes. L’idée de l’énigme et de la réflexion change aussi des habituels kartings/bowlings et autres qu’on peut avoir l’habituer de faire comme activité de groupe. En plus un accueil vraiment au top, des personnes très agréables et comme je le disais plus haut un décor très travaillé. C’est marrant parce que chacune de nos compétences sont très bien ressorties pendant le jeu mais comme nous nous connaissions tous assez bien nous avons pu chacun nous répartir les tâches en fonction de nos qualités. En famille, entre amis, team building, je recommande à 1000 % je suis conquise ! En plus qui n’a jamais rêvé de jouer au Cluedo en vrai ? 😉

J’étais avec 3 novices qui m’ont dit en sortant: mais c’est génial on y retourne quand. Donc je ne pense pas trop me tromper en vous conseillant vivement de tester le concept !

Vous avez déjà essayé ? Un escape game à recommander ?

Retrouvez les sur leur site ou sur Facebook.

Encore un grand merci à Hubert pour l’invitation !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply