Quelques semaines avant Noël j’ai eu le plaisir de rendre visite à l’équipe Couleur Caramel dans les locaux de la marque. Cette dernière pionnière de la cosmétique bio et du maquillage naturel, présente dans plus de 30 pays et dans de nombreux instituts en France, est née à côté de Valence, entre les ravioles et la pogne les 2 spécialités locales.
C’est un bâtiment en bois dans lequel je suis accueillie, l’entrée respire le bien être, un bassin se dessine sur le sol, au fond on peut voir de jolis galets blancs. L’espace est clair, épuré, aéré. En l’espace de quelques minutes on se sent déjà plus détendus. L’ambiance colle parfaitement à l’image qu’on se fait de la marque. Une marque débarquée il y a 15 ans et qui apparaissait un peu comme un ovni dans le domaine de la cosmétique tradionnelle. Je connaissais la marque bien-sûr, je n’avais jamais utilisé leurs produits alors j’ai profité d’un tour complet pour en apprendre un peu plus.
Avant ma visite je ne réalisais pas vraiment le défi qu’était la réalisation de maquillage bio. La cosmétique classique utilise des produits crées chimiquement qui peuvent être les mêmes pendant des années sans bouger. La cosmétique bio fait appel à des produits naturels, plus limitatifs puisqu’une d’une récolte à l’autre les teintes peuvent être différentes. Comme une fleur ne sera jamais exactement la même. Et c’est là que les choses se compliquent: comment retrouver exactement la teinte qui a fait un carton l’an dernier ? C’est en coulisse que les chimistes orchestrent les changements, testent de nouvelles formulations et tentent de se rapprocher au maximum du résultat voulu en jonglant entre les ingrédients à leur disposition pour s’adapter à la nature.
Sachez aussi qu’il faut environ une année entre le développement d’un produit et sa production. Vous avez là une image globale de la création dans le bio, j’étais loin d’imaginer tout ça. Pour information environ une cinquantaine de nouveaux produits sortent chaque année.
L’industrie bio est très contrôlée. Tests sur humains, test de conservation, test allergique yeux et peau, contrôle des formules, contrôle du packaging. Envoi des matières premières aux organismes de certifications. Des dossiers à monter pour les certifications. Créer un produit cosmétique bio n’est pas chose facile. Ce n’est pas un long fleuve tranquille. Mais alors pourquoi dont se lancer sur ce créneau ? C’est la question que j’ai posé à l’homme qui se cache derrière Couleur Caramel Cédric Ferreol. « Parce que ça n’existait pas ». Il avoue aussi qu’être dans la Drôme le premier département français bio n’est pas un fait étranger à ce lancement. On s’inspire aussi de l’environnement dans lequel on évolue.
Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de ma visite c’est la démarche progressive qu’ils ont et la tolérance dont ils font preuve. Ils ne sont pas extrémistes dans le bio et font le choix de privilégier la qualité du produit plutôt que du bio à tout prix. C’est pour cela que certains produits sont certifiés bio, d’autres sont naturels, d’autres sont même vegan.
On ressent une vraie passion dans leur métier mais aussi un mode de vie. La sensibilité à l’environnement est partout chez eux.
Mon avis sur les produits.
J’ai pu bénéficier d’un bon d’achat pour faire quelques emplettes et tester les produits. Mon choix s’est d’abord porté sur 2 rouges à lèvres puisque c’est ce que je porte le plus (je ne me maquille pas beaucoup pour info) et j’étais curieuse de tester la pigmentation et la tenue d’un RAL bio. J’ai aussi choisi un stick correcteur, j’utilise habituellement (et rarement en fait) le Touche Eclat d’Yves Saint Laurent pour cacher les quelques imperfections du visage. Enfin j’ai testé les lingettes démaquillantes lavables, un produit que j’étais curieuse de tester depuis un moment, c’était l’occasion. (Retrouvez le lien vers tous les produits en cliquant sur les photos).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- Très satisfaite des lingettes qui sont assez grandes pour offrir plusieurs utilisations, l’idéal quand on voyage par exemple et un très bon geste pour la nature qui en a marre de nous voir passer des dizaines de lingettes jetables par semaine.
- Le stick est très couvrant, la matière très agréable, produit validé aussi ^^
- Rouges à lèvres: le premier est moins couvrant que le second mais cela vient sûrement de la couleur. Le premier apporte plus un effet irisé que couvrant contrairement au second. Je recommande aussi.
A savoir sur Couleur Caramel:
- C’est la marque officielle de maquillage de la célèbre émission « Danse avec les stars », si vous voulez être maquillées comme Caroline Receveur pour savez ce qu’il vous reste à faire.
- C’est aussi le partenaire du Festival de Cannes et des NRJ Music Awards. Rien que ça.
- Son fondateur est aussi le fondateur de Spizza Grand Mère, un des piliers de la livraison de pizzas sur l’agglomération valentinoise, qu’il a depuis revendu. Aussi connu sous le nom de « mon livreur de pizza officiel » quand j’étais commerciale il y a quelques années.
Vous connaissiez la marque ? Vous aimez ? Un produit à recommander ?
Retrouvez un concours sur ma page Facebook !
Bonne soirée mes petits loups à frange.
4 Comments
Marine marin
janvier 23, 2017 at 4:50Claudine Morelle
janvier 23, 2017 at 1:48vienne sonia
janvier 24, 2017 at 5:26GUERBE Isabelle
janvier 24, 2017 at 7:52