Carnet de Voyages Conseils Vie d'expat

Conseils pour bien préparer sa valise mode expatriation ?

avril 27, 2017

Si vous faites partie de ma famille, de mes amis ou plus récemment des personnes qui me suivent sur Snapchat vous savez que la valise reste une épreuve pour moi. Que je parte pour un week-end ou pour une durée indéterminée le combat est similaire. Après 3 départs à l’étranger pour plus que de simples vacances je me suis dit que j’avais peut-être quelques conseils à partager ! En fin d’article je vous raconterai mes anecdotes de valises …

faire-sa-valise

Le choix de la valise.

Pour mon premier départ j’avais choisi une valise à coque rigide en suivant les conseils de voyageurs plus expérimentés (Papi ?^^). Elle est souvent privilégiée pour sa robustesse, elle absorbe les chocs et protège très bien l’intérieur. Le gros inconvénient: son poids. Elle peut facilement peser 4kg je vous laisse faire le calcul mais sur un bagage autorisé de 23kg ça commence à faire pas mal (je n’ai pas osé le » ca commence à peser dans la balance ..^^). Pour rentrer de ma première année au Canada j’ai dû acheter une seconde valise j’ai opté pour une valise souple ultra légère. Avantage: super légère je crois qu’elle pèse moins de 2kg. J’ai acheté une valise pour New York récemment et j’ai encore choisi l’option légèreté, il suffit juste de bien organiser l’intérieur pour protéger au mieux nos affaires. Gros avantage elles sont extensibles. Si vous voyez ce que je veux dire. A vous de choisir !

Attention à toujours vérifier sur le site de la compagnie la taille maximum autorisée.

Le choix de la couleur de la valise.

Rigolez, rigolez mais quand vous serez 18 à attendre devant le tapis une valise noire vous vous rappellerez de ce que je vais vous dire: osez la différence, démarquez vous ! Ma première valise était verte fluo (je voulais la rose mais elle n’était plus dispo, encore un de ces moments où j’ai dû m’y prendre bien en avance). La seconde prune et la dernière de la famille est corail ! Si vous souhaitez m’emmener en vacances vous pouvez vous rassurer: vous n’allez pas me perdre !

faire-sa-valise-pvt-canada

Et le choix de mon bagage à mains ?

Je voyage quasiment toujours avec un gros sac en guise de bagages à mains. J’apprécie sa souplesse (on peut en mettre dans tous les coins à l’aiseee ! ) mais aussi de pouvoir le poser sur ma valise et faire rouler l’ensemble. Les miens ont de grandes anses et se portent donc assez facilement. Je n’étais pas seconde valise à roulettes je trouvais ça encombrant et pas vraiment pratique de devoir pousser 2 valises. Mais je suis en train de revenir sur mes préférences suite à mon voyage à NYC où j’a bien galéré avec mon sac. Et oui une fois le bagage enregistré on se retrouve avec un sac à porter pendant 3h sur le dos … 3h c’est long. 3h c’est lourd. 3h c’est souvent que le début. Sur l’épaule ça tire et au bras ça coupe la circulation sanguine. Vraiment c’est à vous de voir mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis !

Attention à toujours vérifier sur le site de la compagnie la taille maximum autorisée.

Je peux y mettre quoi dans ce bagage à mains ?

Vos affaires de valeurs. Ordinateur, appareil photo, iPad et compagnie. Évitez leur un séjour mouvementé dans les valises en soute et évitez aussi qu’on vous les égare. Ça arrive malheureusement.

Les médicaments. Tout dépend de votre destination, certains produits autorisés en France sont interdits dans d’autres pays. Conseil: gardez l’ordonnance à porter de mains.

Les liquides. Sûrement le sujet qui suscite le plus de questions. Vous pouvez emporter vos liquides jusqu’à 100ml. Mon conseil reste tout de même de les laisser à l’intérieur du bagage en soute autant que possible.

A ne pas prendre: des liquides de plus de 100ml évidemment, lames de rasoirs, ciseaux, coupe ongles, lime à ongles, nourriture, aérosols … consultez la liste complète sur le site de votre compagnie aérienne.

je-mets-quoi-dans-mon-bagage-a-mains

Comment je fais rentrer ma vie dans une valise ?

  • Débarrassez vous du maximum de choses dans les mois/semaines qui précèdent votre départ. S’il y a bien quelque chose que j’ai appris c’est que rien n’est irremplaçable et surtout pas ce top blanc tout simple. Faites de la place par le vide ! Organisez un vide dressing comme moi.
  • Prenez des housses de rangement sous vide pour mettre vos vêtements à l’intérieur, un coup d’aspirateur et vos réduisez la taille de plus de 50% ! Le poids reste le même mais maintenant au moins tout rentre ! Vous pouvez les mettre dans la valise avant de les dégonfler pour qu’ils prennent même la forme voulue.
  • Prenez seulement ce que vous ne pourrez pas racheter. Mon premier départ je me demande si je n’avais pas pris jusqu’aux cotons tiges … Je ne savais pas si les anglais se nettoyaient les oreilles .. Prévoyez juste d’aller acheter du dentifrice et du gel douche dès votre arrivée (ou faites comme moi et partez avec un ami qui lui a prévu ce genre de choses. Et qui après avoir lu mon article voyagera plus léger.)
  • Les serviettes de bain qui prennent la moitié de la valise on oublie aussi, vous allez en AirBnb ou en hôtels vous aurez ce qu’il faut, au pire vous y irez en acheter une. Croyez moi ça vous évitera de devoir les laisser au retour (encore désolée Maman pour ta jolie serviette abandonnée à l’aéroport de Birmingham … ).
  • Souvent le poids des bagages à mains ne sont pas contrôlées du moment où vous pouvez le porter vous même dans les coffres au dessus des sièges. Profitez en pour y mettre les choses lourdes.
  • Portez les choses les plus lourdes sur vous dans l’avion. Au besoin portez même plusieurs habits qui ont la même fonction: 2 pulls, 2 vestes. Ça ne fonctionne pas tellement avec 2 ceintures méfiez vous.
  • Jouez au tétris. Emballez. Déballez. Soyez patients.

faire-valise-pvt

Et sinon mes valises à moi ?

Mai 2008 Astrid, ses 20 ans et la valise verte prennent l’avion pour la première fois direction l’Angleterre. Le retour sera épique. Une limite à 32kg et bien je débarque avec 34kg. Ouverture de la valise au milieu de l’aéroport pour trouver 2kg à jeter. La serviette citée plus haut fera partie du tragique lot.

Mai 2008 bis je quitte Birmingham après 2 mois, il fait 13 degrés, je porte 2 pulls, 2 écharpes etc histoire d’en sauver le maximum: Bidendum est dans la place. Arrivée à Lyon en pleine canicule j’ai cru m’évanouir à la sortie de l’avion. Conseil: une fois à l’intérieur prenez un chariot à valises et déshabillez vous !!

Juillet 2014 Astrid finit sa valise à 6h10 du matin pour un départ de la maison prévu à 6h. Laaaaaarge.

Juin 2015 je dois rentrer en France (oui j’arrête de parler de moi à la troisième personne), une copine est venue m’aider à ramener mes affaires (on en a profité pour aller en Californie, à revoir ici). Au moment d’aller à l’aéroport la ligne express de Toronto n’existait pas encore. On devrait prendre le bus. Gros accident sur l’autoroute à coté de chez moi, les voitures bouchent ma rue. On doit marcher 2km avec nos valises. 100kg au total. Grâce au Dieu du taxi on trouve quelqu’un qui nous dépose.

Juin 2015 bis arrivée à l’aéroport 6 départs en moins d’une heure pour la même compagnie. Ils sont débordées ils se trompent et pour simplifier les choses nous offrent le surplus.

Juin 2015 bis bis arrivée à Valence on vient nous récupérer à 2 voitures … Dans une c’est trop petit ^^

Février 2017 mon bagage à mains qui ne tient pas sur mon bagage et se casse la figure régulièrement. Surtout au milieu des passages piétons. Si vous avez une théorie de cause à effet je suis preneuse.

A ne jamais oublier dans sa valise:

Une multiprise de votre pays d’origine, bien pratique quand on a un seul adaptateur et 3 appareils à charger !

Si vous aussi vous avez des conseils partagez les dans les commentaires, ne gardez pas ce genre d’informations précieuses pour vous !

Les photos sont extraites de notre séance spéciale Vide dressing en fin d’année dernière je les adore !!

Belle soirée mes petits loups à frange.

Photos: L’unique Alison Bounce pour le vide dressing, novembre 2016.

conseils-valise

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Few Miles Away - Zoé mai 25, 2017 at 9:46
    Oh la la tes photos je suis tellement fan, elles sont géniales !
    Je suis totalement d’accord avec toi pour le choix de la valise, ma prochaine ne sera pas noire ça c’est sûr ! C’est tellement dur à l’aéroport pour la trouver et puis la dernière fois pour signaler la valise perdue : « euh ben elle est noire… » merci bien pour la retrouver !
    • Reply Astrid mai 31, 2017 at 12:29
      Ah merci on s’est vraiment éclatées en les prenant !
      Carrément le noir c’est trop courant !! un peu de couleurs dans nos vies c’est mieux !

    Leave a Reply