Humeurs

Conseils bien être pour une vie a 100 à l’heure

juillet 26, 2017

Quelques jours de pause pour le blog pour revenir de plus belle ! L’été est toujours une période compliquée: on essaye de profiter à fond de la vie au soleil, des longues journées d’été, des copains, des visiteurs et de tout ce que la ville peut offrir aux beaux jours, des barbecues, des piscines, des terrasses; vous avez saisi l’idée ? Comme vous le savez j’ai très souvent un planning bien chargée, je jongle entre un boulot à plein temps ici, le blog, mes missions de freelance, mes missions avec Apérochic en plus d’une vie sociale bien dense. Vous me demandez souvent comment j’arrive à tenir le rythme et à jongler de l’un à l’autre sans souci alors je me suis dit que j’allais vous partager quelques conseils et bonnes habitudes pour rester en forme en étant bien occupée, j’essaye de me tenir à une routine simple mais indispensable pour mon équilibre.

bonnes-habitudes-pour-vie-active

  • Boire de l’eau: sacré scoop je sais. N’oublions pas que notre corps est composé à 60% d’eau, c’est notre essence. Après les problèmes de santé que j’ai eu (j’en parle ici) j’ai réalisé combien l’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. J’imagine souvent un petit moulin à qui on couperait l’eau: ça tire, ça grince, ça bataille pour fonctionner. Le corps c’est pareil. Prenez des repères simples: une bouteille d’un litre avant le déjeuner et une autre l’après midi quand vous êtes au bureau. C’est mon moyen mémo technique. L’eau en bonne quantité évite un grand nombre de problèmes (migraines, problèmes de digestion…).
  • Boire de la tisane: non je ne deviens pas gaga je ne me répète pas, la tisane et l’eau ne répondent pas aux mêmes besoins de votre corps. On boit de la tisane pour les bienfaits qu’elle apporte grâce aux plantes qu’elle contient, effectivement c’est de l’eau mais pas de l’eau pure; votre corps ne l’assimile pas de la même façon. Je préfère la tisane au thé plus saine pour le corps et meilleur quand on manque de fer comme moi.

harbourfront-toronto

  • Bien manger et vie sociale ? Pas facile à combiner n’est ce pas ? J’ai connu une période ou je préférai éviter les repas à l’extérieur pour ne pas déroger à mon rythme alimentaire. Je pense que c’est un passage très fréquent lorsqu’on change de régime alimentaire, on s’impose une discipline stricte le temps de trouver un nouvel équilibre. J’ai commencé mon changement de rythme alimentaire fin 2014, depuis j’ai pu expérimenter plusieurs situations. Une chose qui me réussit bien: je m’assure de toujours prévoir mon déjeuner au bureau pour ne pas avoir à commander quelque chose à côté et être certaine que je mange un repas équilibré par jour. Je mange aussi très peu de viande (je n’en cuisine pas j’en mange quelque fois à l’extérieur) donc je fais aussi attention à adapter mon repas pour ne manquer de rien et pouvoir offrir à mon corps toutes les ressources nécessaires pour me soutenir au fil de la journée.
  • Cuisiner: cela vient aussi de mon éducation, chez nous on cuisine, papa adore ça, il nous préparait des salades de fifous quand on était petits qui auraient rendu plus d’un instagrameur jaloux ! Choisir de manger des produits venant de la terre plutôt que d’une boite est une chose essentielle pour savoir ce que vous donnez à votre corps. Rien que de penser à tous les additifs ajoutés dans les plats tout prêts et compagnie je n’ai plus faim. Par exemple je suis super fan des salades l’été: facile à préparer, pas besoin de réchauffer, plutôt pratique.

bien-etre-dans-sa-peau

  • Bien s’organiser: J’en parlais déjà dans cet article mais l’organisation est la clé d’une vie chargée et épanouie. L’organisation vous permet d’anticiper, de ne pas courir  de partout en dernière minute et de ce fait d’être un peu plus relax.
  • S’accorder des moments à soi: Très lié au point précédent une bonne organisation vous permet des moments de répit: si tout est sous contrôle vous pouvez relâcher la pression et vous offrir un moment pour tester le nouveau masque que vous avez acheté il y a 3 semaines, vous offrir une manicure, regarder la dernière série sur Netflix dont tout le monde parle. Allez vous balader, faites des choses simples.

conseils-bien-etre-vie-active-blog

  • Des bonnes nuit de sommeil: je ne suis pas une grande dormeuse (au grand désespoir de ceux qui partent en vacances avec moi) mais je dors bien, je m’endors rapidement, me réveille 2 fois par nuit en moyenne pour des raisons techniques et me rendors aussi vite. Il est important d’offrir à son corps un sommeil de qualité. Vous vous souvenez des Sims le jeu de simulation de vie ? Remplissez votre barre verte d’énergie.
  • Des moments de déconnexion: vous aurez probablement du mal à le croire mais je me déconnecte parfois de mon téléphone ou de mon ordinateur oui oui. Au choix je le laisse volontairement dans un coin chez moi pendant que je suis occupée ou je le laisse dans mon sac quand je suis en compagnie d’amis ou très occupée. Ca fait du bien de temps en temps de ne pas relier à cet outil comme à une perfusion.

busy-life-tips

  • Offrez vous des moments de qualité avec vos amis: soyez certains d’être disponible à 100% quand vous passez du temps entre amis ou en famille, rien de plus énervant que de voir quelqu’un qui semble attendre le moment où il va pouvoir partir (s’échapper ?) pour finir ce qu’il a à faire. Encore une fois organisez vous correctement pour profiter de ces moments à fond, ressourcez vous, échangez avec vos amis, prévoyez vos prochaines vacances, profitez de l’instant.
  • Profitez de l’instant: c’est quelque chose que j’ai réussi à changer au fil du temps, ça a pris beaucoup de temps. Souvent je regrettais de ne pas avoir assez profiter de ce que je vivais une fois que c’était terminé. Je pensais déjà tellement à la suite que j’en oubliais l’essentiel: où j’étais à l’instant T. En y travaillant j’arrive maintenant à complètement me détacher de ce qui va venir ensuite pour profiter de ce que je vis maintenant. Vivre dans le présent est sûrement une des meilleures choses que le yoga m’a appris. Essayez vous m’en direz de nouvelles.

bien-vivre-vie-active

  • Dire non:  ne pas se forcer, vous avez le droit de ne pas vouloir, de ne pas avoir envie, savoir dire non et s’affirmer n’est pas évident pour tout le monde, nous n’avons pas tous la même aisance à refuser et à accepter de ne pas faire plaisir à tout le monde. Parce que le problème principal est souvent là: nous sommes gênés de pas répondre favorablement aux besoins et attentes d’une autre personne. Et bien rappelez vous que c’est votre vie, vos choix et votre bien-être. Ecoutez vos propres besoins. Non je peux pas j’ai envie d’un moment off pour moi c’est se préserver.
  • Communiquer: encore là vous vous dites mais de quoi elle nous parle. La communication est un problème depuis toujours dans mon entourage, on ne dit rien, on attend que ça passe (ou que ça casse) pour au final finir dans un brouahah général de quiproquo. Sauf qu’aujourd’hui avec une vie hyper active je n’ai pas de temps à consacrer aux malentendus, je recherche une certaine efficacitée dans mes échanges (cette phrase fait très commerciale mais lisez la suite). Je n’ai pas envie de passer des heures à fixer des problèmes qui n’auraient jamais eu lieu d’être avec une bonne communication (sûrement lié à ma hantise des conflits ^^) 

conseils-bien-etre-bureau

  • Faire du sport: dernièrement j’ai eu du mal à m’y tenir mais j’essaye au minimum de pratiquer une séance de yoga par semaine. Au mieux yoga et salle de sport. Mon idéal est de pratiquer une activité sportive 3 fois par semaine. Ca défoule, ça dégage les toxines du corps, ça vide l’esprit et pour moi personnellement ça agit sur mes problèmes de circulation du sang/rétention d’eau. Tout bénéf’
  • Rire: ça vous fait rire c’est ça ? Et bien oui j’ai besoin de rire, je ne me force pas (même si je peux grâce aux séances photos avec Alison je sais maintenant rire sur commande). Non je pense plutôt aux fous rires avec les gens que vou aimez, laissez vous aller, riez et faire rire. Vous le savez si vous me suivez sur Instagram j’aime rire, m’amuser, danser, chanter et c’est esssentiel (en plus d’être bon pour les abdos 😉 )

 

J’espère que ces quelques astuces que j’ai mi en place au fil du temps et de l’expérience pourront aussi vous donner un coup de mains pour améliorer votre bien-être. C’est un tel soulagement quand on se sent bien dans sa vie.

Je n’arrive pas toujours à assurer sur tous les points je suis humaine mais j’essaye de faire mon max.

Si vous aussi vous avez des conseils je suis preneuse.

Love love mes petits loups à frange.

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Le caillou aux hiboux juillet 27, 2017 at 2:46
    Wowww un article qui me parle totalement en ce moment … ( peut être parce qu’on a le même âge : crise de la trentaine ? ) Un travail à plein temps, un mariage à organiser, un blog à tenir et des activités free lance… J’ai du faire un choix pour préserver ma santé mentale :p J’ai donc arrêté mes activités free lance après beaucoup d’hésitation (pour l’instant ^^ ) . Donc j’ajouterais à ta liste : « Oser faire des choix ». Et à la place du yoga moi j’ai opté pour la méditation. C’est pas mal aussi ! Et l’essentiel évidemment penser à son bien-être avant tout. Merci pour cet article en tout cas, il m’a fait du bien ! 😀
  • Leave a Reply