Au poil.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez dû voir qu’il y a une dizaine de jours j’étais invitée à une soirée privilège par l’institut Depil&Young à Valence. Nous étions plusieurs filles aux univers différents (blogueuse mais aussi coiffeuse, maquilleuse ou encore spécialiste du sourcil) a assisté à la présentation du concept.

Cet été à mon retour du Canada j’avais remarqué cette nouvelle devanture dans la rue Pierre Semard et ses pub provocantes. Je ne m’y étais pas vraiment intéressée. Puis il y a de ça un mois Sabrina m’a contacté pour me faire découvrir l’univers de Depil&Young: l’épilation définitive à la lumière pulsée et le rajeunissement.

La lumière pulsée c’est quoi ?

La lumière pulsée existe depuis plus de 40 ans, on en entend beaucoup plus parler ces dernières années avec le boum de l’épilation définitive, il s’agit d’isoler la couleur rouge dans cette lumière pour faire « brûler » le poil à la racine et ainsi éliminer la repousse. Les personnes habilitées à utiliser la machine suivent une formation auprès du fabricant de la machine (qui est fabriquée en France pour le petit côté Made In France) mais aussi de dermatologues. Il ne s’agit pas d’une procédure anodine, assurez vous donc que les personnes qui vous proposent ce service soient qualifiées, c’est bien-sûr le cas chez Depil&Young qui est un centre spécialisé en lumière pulsée.

Le processus.

Sabrina fera un bilan complet avec vous pour savoir si vous êtes apte à la pratique de la lumière pulsée. Contrôle de vos antécédents médicaux, de votre état de santé actuel, de votre peau, de vos habitudes. Vous déciderez ensemble des zones sur lesquelles vous désirez travailler, vous pouvez choisir de tout commencer en même temps, de commencer par une zone. Une fois les conditions bien définies Sabrina vous proposera un devis en adéquation avec vos envies et votre budget. Dernière étape avant que les choses sérieuses ne commencent 😉 . Il faut savoir que l’intégralité ne partira pas en une séance tout simplement parce que vos poils ne sont pas tous au même niveau de repousse. Chaque séance va donc s’attaquer à une nouvelle « équipe de poils » si j’ose dire. La lumière pulsée s’attaque au poil dans sa phase « anagène », c’est à dire que le poil est encore attaché aux papilles que la lumière pulsée vise. Comptez entre 6 et 8 séances suivant les personnes. Pour une séance d’aisselles comptez 20 minutes.

La différence avec le laser ?

Le résultat est le même, la différence vient de la technique utilisée, pour le laser la personne utilisera un .. laser ( bravo pour ceux qui avaient déjà deviné 😉 ) poil par poil, alors que pour la lumière pulsée est réalisée grâce à une lampe flash qui flashe une zone (suivant la taille de l’embout de la machine) où on ne passera qu’une fois par séance.

La fréquence ?

Les premières séances sont espacées de 6 à 8 semaines, ensuite suivant l’évolution de chacun les séances sont espacées de 12 semaines. Il faut savoir qu’à partir du moment où vous décidez de commencer ce processus il va falloir raser le poil. Fini l’épilation ! Il faut que le poil se voit pour être capté par la lumière. Je suis une pro-épilation mais dans ces cas là on le fait pour la bonne cause 😉 Ensuite il faudra se couvrir du soleil quelques jours avant et bien-sûr quelques jours après. C’est pourquoi nous sommes en ce moment là en pleine parfaite saison pour commencer !

Les zones et contre-indications

La question qui est revenue souvent sur les réseaux sociaux après ma publication au sujet de l’épilation définitive était au sujet des zones qu’il était possible de travailler. Alors c’est très simple: il s’agit des zones où il est naturel d’avoir du poil. Si vous avez des poils ailleurs à supprimer c’est sûrement le résultat d’un dérèglement hormonales et sans l’accord d’un médecin l’institut ne fera rien. Concernant le visage si vous avez moins de 45 ans seuls les lèvres et le menton pourront être travaillés, après la ménopause tout le visage est envisageable.

Dans certains cas l’épilation définitive à la lumière pulsée ne peut être réalisée:

  • En cas de grossesse.
  • Port d’un pacemaker.
  • Diabète ou maladie de sang.
  • En cas de traitement antibiotiques, anticoagulants, photo-sensibilisant…

Vraiment définitif ?

Une autre question qui est souvent revenue: mais c’est vraiment définitif ? Il existe toujours des poils en dormance qui ne seront pas traités puisque par définition ils dorment et ne se manifestent pas. Ils peuvent décider de le faire après une grossesse par exemple puisque le corps subit un changement hormonal. A ce moment là une séance d’entretien est possible pour éliminer les nouveaux arrivants ! Et c’est reparti pour une vie sans poils !

Et la douleur dans tout ça ?

Mise à jour du 16/12/15:

Comme promis je préfère remettre l’article à jour après avoir eu ma première séance. C’est donc pendant ma pause déjeuner mercredi que j’ai effectué ma première séance. Aisselles et maillot. Honnêtement je m’attendais à une douleur bien plus forte, on ne va pas se mentir ça picote mais pour moi c’est moins douloureux que l’épilation. J’ai à peine senti l’aisselle droite ! Si jamais la crainte de la douleur est la seule chose qui vous retenez vous n’avez plus d’excuse. C’est une douleur instantanée: elle part aussi vite qu’elle est arrivée, tout se joue sur quelques secondes ! Je devrais voir les premiers résultats sous 2 à 3 semaines avec des zones qui n’auront déjà plus de poils. Affaire à suivre ! Prochaine séance le 27 janvier, si ça vous intéresse je peux vous tenir au courant de l’évolution 😉

Je dépense combien ?

Il faudra d’abord faire un bilan avec Sabrina pour avoir un prix, chaque personne étant différente. A savoir quand même que le forfait est illimité, vous savez qu’en commençant la facture n’aura pas doublé à la fin puisque le prix est établit au départ et ne bougera pas. La bonne nouvelle c’est que je peux vous faire profiter de 10% de réduction, pour cela c’est simple envoyez moi un petit mail à astrid(@)fringinto.com pour que je vous envoie les infos ! Ensuite en cumulant plusieurs zones en même temps vous profitez d’autres promos: 20% pour 2 zones simultanées, 30% pour 3 zones ! L’institut propose aussi un paiement allant jusqu’en 10 fois.

Depil & Young, 10 avenue Pierre Semard à Valence, 09 82 54 29 08 – Site Web  – Facebook

Mon avis.

Comme toutes les filles je pense je rêve de ne plus avoir à passer par la case épilation pour être tranquille et vivre une vie en paix sans poil (la poésie du lundi matin 😉 ) sauf que jusqu’ici j’avais seulement jeté un œil de loin au laser. Mais rien que le mot laser j’ai peur. La lumière pulsée je ne connaissais que de nom. Maintenant que j’ai passé pas mal de temps avec Sabrina, que j’ai posé toutes mes (et vos) questions, je suis plus rassurée, j’ai pris le temps nécessaire, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus irréversible, ce n’est pas quelque chose qu’on décide à la légère. Pour ma part je commence le 16 décembre, je pourrais donc vous donner un retour au travers d’une mise à jour de cet article pour partager mon premier ressenti !

Si vous avez déjà essayé n’hésitez pas à me donner vos retours !

Bon lundi <3

Mise à jour du 18 Mai 2016:

Comme je vous l’ai dis sur Snapchat (FringintoBlog) hier avait lieu ma 4ème séance d’épilation définitive. Je reçois pas mal de questions à ce sujet et c’est vrai que je n’avais pas mi l’article depuis la première séance. Suite à la première séance j’ai perdu beaucoup de poils, peut être 50%, j’étais bluffée par le résultat. Deuxième séance le 27 janvier, suite à cela plus de repousses que la première fois. C’est normal ceux qui dormaient se réveillent 😉  J’ai eu une troisième séance fin mars et disons que pour le moment celle ci a été la plus marquante ! Entre fin mars et hier j’ai eu une repousse de disons 10% (pas facile à évaluer le taux de repousse de mes poils mdrrr ) ! C’est vraiment impressionnant et je ne vous parle pas du confort de vie ! Concernant la douleur elle a varié suivant les séances, je dirai que la 3ème a été la plus douloureuse. Mais magie: sous les aisselles je n’ai presque rien senti (c’est déjà à la base la zone la moins sensible pour moi) parce quasiment tout est parti !

Prochain rendez vous fin juillet 😉

Je ne peux que vous recommander grandement de sauter le pas si vous y pensez depuis un moment ! Toujours disponible par mail pour des questions plus personnelles si vous avez besoin !

astrid signature article

le groupe

Olivia Astrid

épilation définitive

IMG_0105

You may also like

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *