Canada Carnet de Voyages Toronto

Les Chutes du Niagara

avril 13, 2015

Lieu incontournable de l’Ontario c’est en principe le premier stop de tous les nouveaux arrivants ! J’ai attendu plus de 8 mois pour aller profiter de ce spectacle de la nature, et quel spectacle: la neige et la glace étaient encore présentes.

chutes du niagara

Le soleil n’était pas au rendez vous mais rien ne pouvait venir gâcher un road trip entre filles ! Départ de Toronto le samedi matin après avoir récupéré la voiture de location.. qui se trouve être un monospace ! Près d’une heure et demi plus tard nous voici arrivées à destination.

7

Le brouillard est bien installé, les chutes sont à peine visibles, il est déjà Presque 13h, il faut trouver un endroit ou garer notre voiture familiale pour manger un bout. Malgré la météo il y a du monde qui se promène dans les rues, entre une maison sans dessus dessous et un immeuble renversé par King Kong.

Les chutes du Niagara sont un ensemble de 3 chutes à la frontière entre le Canada et les Etats Unis, elles relient le Lac Eric, USA, au lac Ontario, Canada. Elles ne sont pas spécialement impressionnantes par leurs hauteurs mais plutôt par leurs débits, plus de 2800m3/secondes, ce qui en fait les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et qui sont de ce fait une énorme source d’énergie hydroélectrique.

Plusieurs européens se sont disputés la découverte pendant des siècles pour qu’au final toujours plusieurs versions de l’histoire soient disponibles, même les dates varient beaucoup: XVI ou XVII siècle ? Dieu seul le sait. Durant les siècles qui ont suivi beaucoup de travaux ont été réalisés pour préserver au maximum ce cadeau de Dame Nature. Par exemple en 1969 pendant plusieurs mois le courant a été dévié pour assécher les chutes le temps des travaux, une vision impressionnante.

Source: Wikipedia.fr

Source: Wikipedia.com

Les propriétaires des terres autour des Chutes ont longtemps profité de ce petit business en proposant des tarifs exorbitants aux touristes pour s’approcher des chutes. A la fin des années 1800 les gouvernements de New York et de l’Ontario décident d’acquérir les terres aux alentours pour créer un grand parc, s’assurer de la préservation des lieux et réguler les excès.

Depuis c’est un haut lieu de tourisme mais aussi de défis, nombreux sont ceux qui se sont frottés aux Chutes pour en ressortir glorieux. Par exemple en 1829 Sam Patch sera la première personne à ressortir vivante après avoir sauté du haut des chutes. De la traversée sur un fil au dessus des chutes à la traversée à la nage nombreux sont ceux qui ont essayé et qui ont laissé la vie.

Aujourd’hui les Chutes sont entourées d’hôtels, de casinos, restaurants .. Mais cela n’enlève rien au fait qu’on se sente très petite à côté d’un phénomène naturel si impressionnant.

A refaire probablement aux beaux jours 😉

A.

3

IMG_5254

IMG_5256

IMG_5262

IMG_5267

IMG_5283

chutes du niagara sous la neige

IMG_5176

IMG_5214

IMG_5217

IMG_5223

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply ameloche voyage mai 21, 2015 at 10:55
    tes photos sont superbes. J’ai découvert aussi les chutes du Niagara en hiver je trouve ça magnifique tout ce mélange d’eau, de neige et de glace.

    J’ai remarqué que certains blocs de neige étaient en bas des chutes sur tes photos alors que sur les miennes ils étaient en haut. à un ou deux mois d’intervalle le paysage change pas mal. Ça doit être totalement différent en ce moment.

  • Leave a Reply