Canada Carnet de Voyages City guide Toronto

Quoi faire à Toronto ?

août 14, 2017

Toronto est rarement dans le top 10 des villes qu’on rêve de visiter, on y vient pour rendre visite à des amis ou de la famille mais si on ne se renseigne pas un minimum on peut passer à côté du charme de cette ville. Parce que oui Toronto a beaucoup de choses à offrir, si la ville est classée parmi les 3 meilleures villes où vivre dans le monde c’est qu’il y a une raison. La petite sœur de New York regroupe plus de 150 cultures différentes et offre une diversité incroyable pour qui ouvre les yeux (et les papilles !)

En Août je reçois des amies, je voulais qu’elles soient capables de prévoir leur propre planning en leur regroupant une liste d’activités qui pourraient leur plaire, je me suis dit que ça pourrait aussi aider pour vos visiteurs 😉 Alors quoi faire à Toronto ?

Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter avec vos incontournables 😉

A lire aussi: Le guide du nouvel arrivant à Toronto.

Musées

  • ROM (Royal Ontario Museum) est le plus gros musée et sûrement le plus connu de Toronto. Son bâtiment ne laisse personne de marbre, un mélange d’ancien et de contemporain. Plus de 6 millions d’objets à observer dans ce musée d’histoire naturelle et de culture mondiale. Adresse: 100 Queens Park. Tarif: 20$. Site web.
  • AGO (Art Gallery of Ontario) est le second musée le plus visité de la ville, plus de 90 000 œuvres d’art vous attendent avec des styles très différents tout le monde devrait y trouver son bonheur. Adresse: 317 Dundas St W, Toronto. Tarif: 19.50$. Entrée gratuite tous les mercredis soirs de 18h à 21h. Site web.
  • Design Exchange est un musée dédié au design, du mobilier à l’architecture en passant par la mode et le graphisme. Adresse: 234 Bay Street, Toronto. Tarif: gratuit. Site web.
  • Bata shoes est un musée dédiée à la chaussure, des paires les plus originales aux plus anciennes en passant par les plus emblématiques. Adresse: 327 Bloor St W, Toronto. Tarif: 14$. L’entrée est « payez ce que vous pouvez » tous les jeudis soirs de 17h à 20h. Site web.
  • Gardiner Museum est un musée entièrement concentrée à la céramique. Adresse: 111 Queens Park, Toronto. Tarif:15$. Moitié prix le vendredi de 16h à 21h. Site web.
  • Textile Museum of Canada plus de 13 000 objets autour du textile venus de plus de 200 pays. Adresse: 55 Centre Ave, Toronto. Tarif: 15$. L’entrée est « payez ce que vous pouvez » tous les mercredis soirs de 17h à 20h. Site web.
  • Spadina House vous emporte au début du 20ème siècle et vous fait revivre les changements de cette époque au travers de la famille Austin. Adresse: 285 Spadina Rd, Toronto. Tarif: 7.96$. Site web.
  • Casa Loma est le château de Toronto, c’est une résidence bourgeoise du début du 20ème siècle. Depuis plusieurs années les projets se succèdent pour permettre aux visiteurs de profiter de ce saut dans le temps. Adresse: 1 Austin Terrace, Toronto. Site web.
  • Fort York National Historic Site est un site historique militaire où les troupes canadiennes et anglaises se font attaquer par les troupes américaines pendant la guerre de 1812.  Adresse: 250 Fort York Blvd, Toronto. Tarif: 14.01$ . Site web.
  • Hockey Hall of Fame est le temple de la renommée du hockey, sport emblématique du Canada c’est une véritable institution pour les canadiens, le musée rend hommage aux joueurs qui ont marqué ce sport. Adresse: 30 Yonge St, Toronto. Tarif: 19$. Site web.
  • Mackenzie House est la dernière maison du premier maire de Toronto. Le musée vous plonge dans la vie en 1860 à travers le regard de Mackenzie.  Adresse: 82 Bond St, Toronto Tarif: 6.19$. Site web.
  • Toronto Police Museum vous laissera découvrir l’évolution et les traditions de la police torontoise. Adresse: 40 College St, Toronto Tarif: sur don. Site web.
  • Toronto Railway Museum est dédié au transport ferroviaire à Toronto mais aussi en Ontario afin de préserver l’héritage acquis au fil des années. Adresse: 255 Bremner Boulevard, Stall 17, Toronto. Tarif: 5$. Site web.
  • Campbelle House est une maison datant de 1822, vous plongez dans le quotidien de l’époque, la maison est très bien conservée.  Adresse: 160 Queen St W, Toronto Tarif: 6$. Site web.
  • CBC Museum est chargé de préserver la patrimoine physique de la chaine CBC (TV et radio) depuis sa création en 1936. Adresse: 250 Front St W, Toronto Tarif: gratuit. Site web.
  • Toronto First Post Office comme son nom l’indique il s’agit de la première poste de Toronto, un bâtiment préservé par les amoureux de l’architecture datant de 1834. Adresse: 260 Adelaide St E, Toronto. Tarif: sur don Site web.
  • Redpath Sugar Museum est un musée qui vous apprendra tout sur l’industrie du sucre, c’est le plus vieux de ce style au Canada. Adresse: 95 Queens Quay E, Toronto. Tarif: gratuit. Site web.
  • MZTV museum of television and archives s’applique à préserver le patrimoine télévisuel. Adresse: Jefferson Avenue, 64 Jefferson Ave, Toronto. Tarif: 10$. Site web.
  • Market Gallery se situe au second étage du St Lawrence Market, les expositions changent régulièrement et représentent l’art, la culture et l’histoire de Toronto. Adresse: 2nd floor, St. Lawrence Market, 95 Front Street East, Toronto. Tarif: Gratuit. Site web.

que-faire-a-toronto

Les attractions

  • CN Tower est l’emblème de la ville ne se présente plus. Du haut de ses 553 mètres elle est aussi un repère visuel pour les nouveaux arrivants. Deux possibilités: manger au restaurant le 360 et profiter de la vue en mangeant ou acheter un billet pour une visite simple. Il est aussi possible pour les plus courageux de faire le tour de la tour .. par l’extérieur en étant tenu par un câble: Le Edge Walk (225$). Tarif: max 48$ (profitez d’une remise avec votre carte AirMiles). Adresse: 301 Front St W, Toronto. Site web
  • Ripleys Aquarium est l’aquarium au pied de la CN Tower, une bonne idée de balade lorsque le froid pointe son nez. Adresse: 288 Bremner Blvd, Toronto. Tarif: 32$. Site web.
  • Lake Ontario, beaucoup le prenne pour la mer de par son immensité mais il est tout de même le plus petit des 5 Grands Lacs d’Amérique du Nord avec ses seulement 18 529 km2. Pas une adresse en particulier pour le voir, vous le verrez sur les plages, sur Harbourfront, de la CN Tower, des îles, il est partout, baladez vous le long du lac et profitez d’une ambiance totalement différente à quelques pas du centre.
  • Toronto Islands le coin de paradis de la ville pendant l’été, à 10 minutes de ferry échappez vous loin de l’agitation de la ville. Cette année les îles ont souffert d’inondations et n’ont été ré-ouvertes partiellement que le 31 juillet dernier. Un été sans les îles n’est pas un vrai été pour les Torontois. Adresse du ferry:  9 Queens Quay W, Toronto. Tarif: 7.71$
  • Toronto Sign installé en 2015 lors des Pan Am (épreuves sportives comparables aux JO) devant la mairie il devait rester là provisoirement mais il a été rapidement adopté par les torontois et les touristes. Il est donc maintenant là de façon permanente. Adresse: 100 Queen St W, Toronto. Site web.  
  • St Lawrence Market est plus gros marché couvert de la ville, ce superbe bâtiment se trouve dans le Old Toronto. En plus des vendeurs habituels qui proposent des produits du monde entier il accueille un marché de producteurs locaux le samedi matin. Je vous en avais rapidement parlé lors de mon arrivée en 2014 dans cet article.  Adresse: 93 Front St E, Toronto. Site web.
  • Distillery District est l’ancienne distillerie Gooderham and Worts, elle cessera ses activités après la Première Guerre Mondiale. Dans les années 90 elle accueillera les tournages de plus de 1700 films étant le second site le plus important après Hollywood. Au début des années 2000 un grand projet est lancé: la restauration de la distillerie pour la transformer en quartier pédestre. C’est le quartier que vous pouvez aujourd’hui visiter.  Adresse: 9 Trinity Street, Suite 200, Toronto. Site web.
  • Gooderham Building (aussi connu sous le nom Flatiron Building) est un bâtiment historique construit en 1892 (avant celui de New York) en forme de fer à repasser à 2 pas de St Lawrence Market, il a été construit par l’architecte David Roberts pour la famille Gooderham, les propriétaires de la distillerie de Distillery District. Du côté Est on peut voir une belle vue sur la skyline en fond.  Adresse: 49 Wellington St E, Toronto.
  • Union Station et ses hauts plafonds, la station a été rénovée de l’extérieure ces dernières années, le bâtiment vaut le coup d’œil à l’intérieur comme à l’extérieur. Adresse: 65 Front Street West. Toronto.
  • Dundas Square le Times Square local, plus petit que son grand frère c’est un lieu toujours très vivant, il s’y passe toujours quelque chose. Adresse: 1 Dundas St E, Toronto. Site web.
  • Eaton Center est le lieu le plus visité de Toronto, pour la petite histoire il tient de Timothy Eaton qui fonda à la fin du XIXe siècle une mercerie à l’emplacement actuel du centre commercial. Cette mercerie deviendra la plus grande enseignes de grands magasins du pays. Le nom traversera les époques malgré les transformations et changements de propriétaires. Adresse: 220 Yonge St, Toronto. Site web.
  • Yonge Street est la plus longue rue au monde, elle relie le lac Ontario au lac Simcoe soit 86km (pendant longtemps on dira qu’elle est de 1896km). A la sortie nord du Eaton Center vous pouvez observer un plan de la rue au sol.
  • Allan Gardens est un des parcs les plus vieux de Toronto, il présente une collection permanente de plantes et fleurs du monde entier. Adresse: 19 Horticultural Ave, Toronto. Tarif: gratuit. Site web.
  • Yorkville est un des quartier  les plus chics de Toronto, plein de charme les maisons victoriennes abritent les marque les plus prestigieuses. Un quartier qui regorge de plein d’adresses de restaurants très sympas. Adresse du centre du quartier: 68 Yorkville Ave, Toronto. Site web.
  • Exhibition Place est un lieu qui accueille différents événements au cours de l’année dont le plus populaire: Canadian National Exhibition la plus grosse fête foraine canadienne qui annonce la fin de l’été. Ce lieu est à voir pour sa belle arche qui offre une jolie vue sur downtown. Adresse: 100 Princes’ Blvd, Toronto. Site web.
  • Rogers Centre est la maison des Blue Jays l’équipe de baseball de Toronto, notez que c’est aussi la seule équipe nationale canadienne (et non ils ne jouent pas contre eux même ils sont intégrés à la ligue américaine. Adresse: 1 Blue Jays Way, Toronto. Site web.
  • Path est une ville sous la ville. 30 kilomètres de passage souterrain qui parcourent le centre ville de Toronto. Vous y trouverez des stations de métros, des boutiques, des restaurants, une autre vie à l’abri du froid hivernal. Site web. Carte.
  • Brookfield place est un bâtiment commercial avec un design intérieur remarquable. Les hauteurs de plafond sont dingues, les arches blanches aussi. Il abrite aussi le Hockey Hall of Fame. Adresse: 181 Bay St, Toronto. Site web.
  • Air Canada center est la maison des Raptors et des Maple Leafs mais aussi une salle de concert. A faire: voir un mtach d’une des équipes pour ressentir l’ambiance canadienne. Adresse: 40 Bay St, Toronto. Site web.
  • Graffity Alley pour les fans de street art c’est un incontournable, j’en parlais dans cet article. Adresse: Entre Spadina et Portland et King et Queen.
  • Black Creek Pioneer Village est un village typique du sud de l’Ontario qu’on trouvait entre 1790 et 1860. Découvrez la vie avant les voitures et le téléphone. Adresse: 1000 Murray Ross Pkwy, North York. Site web.

to-do-to-see-toronto

Les parcs

  • High Park est le parc le plus connu de Toronto. Si vous êtes là au printemps ne loupez pas les cherry blossoms trees qui déplacent les foules, j’en parlais dans cet article. Un parc où vous pouvez vous reposer, aller courir, pique niquer, vous balader. 161 hectares pour votre plaisir. Adresse: 1873 Bloor St W, Toronto. Site web.
  • Trillium Park est le nouveau parc ouvert durant l’été 2017 il est rapidement devenu l’un de mes parcs préférés: superbe vue sur le lac, les îles et la skyline. On peut s’y balader, faire son yoga face à l’eau, pique niquer, il y a même un espace pour faire votre feu pensez aux marshmallows ! 955 Lake Shore Blvd W, Toronto. Site web.
  • Tommy Thompson Park très différent du précédent ce parc se trouve près du lac, beaucoup moins populaire que le premier vous y serez plus tranquille et la vue est géniale ! Adresse: 1 Leslie St, Toronto. Site web.
  • Toronto Music Garden est un petit parc sur Harbourfront réalisé par le célèbre violoniste Yo Yo Ma accompagné d’architectes paysagistes de Toronto. Un hymne à la musique. Adresse: 479 Queens Quay West, Toronto. Site web.
  • Trinity Bellwood est aussi un parc très populaire à Toronto, presque 15 hectares en plein centre de la ville, une patinoire extérieure pour l’hiver. Adresse: 790 Queen Street West, Toronto. Site web.
  • Riverdale Park offre une jolie vue sur la skyline mais pas seulement, 18 hectares de balade, une piscine publique extérieure, des tennis et plus encore. Adresse: Est: 550 Broadview Ave Ouest: 375 Sumach St. Site web
  • Coronation Park à deux pas d’Ontario place, les bateaux, l’eau, l’herbe, c’est un lieu agréable avec une jolie vue sur Toronto. Voir une photo. Adresse: 711 Lake shore Blvd West Site web.
  • Scarborough Bluffs j’y étais au printemps et j’ai adoré, je vous renvoie tout simplement faire l’article que j’avais publié à ce moment là. Adresse: 61 Under Cliff Dr, Scarborough. Site web

quoi-faire-toronto-canada

Les plages

  • Cherry Beach est une plage très prisée l’été que vous vouliez vous dorer la pilule ou faire du paddle. En plus la plage offre un espace où les chiens peuvent courir en liberté ! Adresse : 1 Cherry Street, Toronto. Site web.
  • Balmy Beach entre galets et sable faites attention à vos pieds ici. Un parc et plusieurs activités sont proposées: canoe, paddle boarding entre autres et bien sûr un parc autour. Adresse: 1 Beech avenue, Toronto. Site web
  • Woodbine Beach  est une des plages les plus populaires à Toronto, située dans le quartier des Beaches elle  Adresse: 1675 Lake Shore Blvd East. Site web.
  • Sugar Beach est une plage urbaine en plein coeur de Toronto, vous avez déjà vu ses parasols roses sur Instagram. Adresse: 11 Dockside Dr, Toronto. Site web.
  • Toronto Islands Beaches: Hanlan’s Point Beach, Ward’s Island Beach, Centre Island Beach.
  • Sunnyside Beach pour faire du vélo, balader ou creuser dans le sable cette plage est un incontournable de la ville. Adresse: 1755 Lake Shore Blvd West.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Candie - Les Géonautrices septembre 28, 2017 at 4:08
    Ah il a été installé en 2015 le « Toronto sign », parce qu’il n’y était pas quand je vivais à Toronto, snif ^^’.
    Sinon je n’ai rien à ajouter à cette liste, mais je suis pas mal d’accord avec toutes tes propositions ! 🙂
    • Reply Astrid octobre 2, 2017 at 9:57
      Oui ils l’ont mi juste avant que je parte la première année les coquins ! Tu y vivais quand ?? C’est une bonne raison pour revenir ahah.
      Merci en tout cas 🙂

    Leave a Reply